D199 entre le col de la Bataille et Lente ;
Le bâtiment de droite est réservé au conservatoire du domaine d'Ambel. Celui de gauche est le refuge ouvert au public.
Très fréquenté l'été.
Remarque : cette route est fermée l'hiver.
Remarques:
2 dortoirs de 8 places sur caisson de bois (style Tubanet et Ambel)
Une grande salle commune avec 2 grandes tables et 4 bancs tous rivés au sol.
Un poêle et une réserve de bois conséquente l'hiver (dans le refuge et derrière celui-ci dans une remise). Le pôele est retiré en été et fait sa réapparition en hiver généralement.
Il existe une fontaine avec un excellent débit juste en contrebas de la route, proche des tables en bois de pique nique qui se trouvent sous les arbres.
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Refuge Gardiol. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Refuge Gardiol (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Attention je vous informe que le refuge de Gardiol est fermé pour cause de rénovation jusqu'à l'automne.Les refuges d'Ambel et de Tubanet restent ouverts.
Merci de votre compréhension.
L FLENET écogarde du département de la Drôme propriétaire du refuge.
Nous sommes passé le mardi 16 janvier 2018, le refuge était très propre.
Il y a une bonne réserve de bois. Par contre, il n'y avait pas de petit bois sec, nous avons dû en faire sécher (grosse réserve de bois derrière le refuge). Il ne reste plus beaucoup de papier journal. Le poêle est très efficace pour sécher les habits et faire bouillir de l'eau. Une poêle et une casserole sont à demeure dans le refuge.
La "Fontaine de Gardiol" était gelée.
La D199 est praticable jusqu'à l'intersection avec Bouvante (D331), mais après, elle devient impraticable. Cette route n'est pas entretenue durant l'hiver car elle ne dessert aucun village!
La porte des toilettes ferme mal.
passé ce jour a Gardiol le poêle a été volé *** Modération : je ne crois pas, car les gardes de la Réserve enlèvent les poêles en été, entre autres motifs afin d'éviter qu'ils ne soient volés (gardiol est au bord de la route...) ; rendez-vous cet hiver pour vérifier ! ***
Dernières nouveautés à Gardiol (sans "e", c'est le nom de l'entrepreneur de TP qui a fait la route) :
- cheminée démolie, remplacée par un poêle (efficacité insuffisante avec t < 0)
- présence de WC (il faut fermer la porte, merci...) derrière la cabane.
à part ça RAS, cabane propre.
Fiche mise à jour.
Depuis le 13 juin 2014 plus de cheminée, et depuis le 30 août 2014 un poêle, qui fonctionne correctement et qui chauffe vite, plus de problème d'enfumage a cause du tirage. Les toilettes sèches sont situe a l’arrière du refuge et sont fonctionnelles ( prévoir son papier...) .
magnifique refuge ou nous avons dormi avant hier
il faisait tellement un temps de chien dehors que super heureux de pouvoir bénéficier de la belle cheminé et du reste
du bois les toilettes sèches derrière propres et l’intérieur chauffe au fur et à mesure de la soirée
GÉNIAL!!!!!
Sommes passé rapidement au refuge le 17 mars 2013.
Toujours en bon état, mais à noter qu'une fenêtre ne permet pas de tenir les volets fermés. Par contre, on peut les maintenir en position ouverts...
Le vent en bourrasque et la neige en quantité ne nous ont pas permis de prendre notre temps pour faire des photos, désolé !
La route D199 depuis le Grand Echaillon, le tunnel du Col de Bataille ainsi que le GR93 sont interdit d'accès cet hiver dû à la présence de glace en quantité.
J'aurais pu vous faire une photo dans la neige s'il n'y avait pas eu cette tempête de neige. La cheminée fume c'est terrible... Le petit bois présent étant très vert... et celui que nous sommes aller chercher, trop mouillé ! Avons préféré rester une partie de la nuit au froid pour ne pas s’asphyxier. De toute façon, elle chauffe très peu la pièce centrale qui est grande (3°C de plus...) et pas du tout les dortoirs. Bonne réserve de bois dans le refuge et derrière le refuge dans une remise.
Un bas-flanc est abîmé, une plaque de bois laissant une ouverture dans le caisson.
La fenêtre face à la cheminée a les volets qui ne tiennent pas fermés (claquent avec le vent) et l'autre laisse passer l'air. Bref, à utiliser avec un temps clément. Je n'a pu aller voir si la fontaine coulait avec la tempête avec laquelle nous sommes arrivés et repartis. Je n'ai pas pu laisser beaucoup d'infos sur le cahier, le stylo ne voulait rien savoir avec le froid !
Cependant étions bien contents qu'elle fût là pour nous protéger. La D199 que nous avions suivie depuis le pas de l'échelle était quelque fois méconnaissable avec les congères.
Samedi 11 octobre 2008. Refuge en bon état et propre.
La cheminée ayant été tubée d'après le garde de la réserve, le tirage est moins bon. Il est conseillé d'allumer le feux bien au fond de la cheminée pour éviter l'enfumage.
Il est exeptionnel de trouver un refuge non gardé en si bon état si facilement accessible. Ceci s'explique certainement par la présence du chalet du garde juste à coté.
Fréquentation du parking et du secteur impressionnante pendant le brame du cerf ce week-end!
Refuge simple mais correct
Il n'y avait personne aujourd'hui car la route du col de la bataille est encore fermée : compter 1 h depuis Bouvante (chemin acrobatique)
Le refuge c'est le batiment de droite, à gauche c'est le conservatoire du domaine d'ambel
D'après ce qui est indiqué : Altitude : 1122 m et à priori géré par le conservatoire du domaine d'ambel : conseil général de la Drôme
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables