Attention: Ces coordonnées sont relatives à l'ellipsoïde WGS84. Il se peut qu'elles ne correspondent pas pour d'anciennes cartes. Consultez le cartouche de la carte pour vérifier son ellipsoïde de référence.
1h30 du foyer de ski de fond de correncon, au nord, en suivant le GR.
Il faut suivre le marquage "45e Parrallèle" entre les pistes de ski de fond (tirer plein sud), puis a partir du monument dudit 45e, suivre Porte Barnier.
Environ 1 J de marche depuis Pré Peyret, tout au sud, ou 3-4h de la jasse du Play, au milieu des plateaux ...
Depuis l'Auberge de Roybon : passer par le pas de l'âne puis à droite en direction des coinchettes. Monter au collet de la coinchette, passer la grotte et la Source Garnier puis à la porte Barnier, prendre le GR 91 en direction de la prairie de Carette. La cabane se trouve sur la gauche, face à la prairie.
Accès en transport en commun :
Bus au départ de la gare SNCF de Grenoble
Ligne : 5100 + VIL07 arrêt HAUTS PLATEAUX (changement à Villard de Lans)
Compagnie : Transière. Horaires sur http://www.transisere.fr/
Remarques:
Refaite en 1997
La cabane est dans une clairière, mais il n'y a pas beaucoup de vue pour autant (c'est plat)
Présence d'une source temporaire : la Fontaine de Carrette qui est le dernier point d'eau avant le sud des hauts plateau.
Balai, scie, une pelle de chantier.
Assez spacieuse, une grande table et deux bancs solidaires. Le nombre de place pour dormir est celui que peut contenir le bas-flanc.
Murs épais et double toit en lambris, la porte est faite de deux battants qui ferment bien.
Les fenêtres ne s'ouvrent pas. Tout comme le battant supérieur de la porte, elles sont faite en plexiglass. Ceux de la fenêtre du bas et du battant du haut de porte sont jaunis par la fumée et la pièce est sombre lorsque la porte est fermée.
Couchage à l'étage, sur un plancher surélevé. Escalier sans main courante. Pas de garde-corps autour de l'ouverture qui donne sur l'escalier : Attention à ne pas y tomber la nuit si l'on doit se lever, d'autant que le haut de l'escalier qui est raide arrive sur la sous-pente.
Propre et en bon état dans l'ensemble.
Elle est assez fréquentée durant la journée de par sa proximité avec la station de Corrençon.
Le bois mort n'est pas difficile à trouver si l'on va à l'orée de la clairière. Prenez-y vous tôt car le bois n'est pas fourni. Il serait dommage de dé-forester l'alentour pour du bois de chauffage lorsque la neige ne recouvre pas tout.
Cabane de Carrette est situé dans
Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors .
Sont interdits : Les chiens (même en laisse), les feux, le camping (mais le bivouac, c'est à dire montage de la tente après 17h et démontage avant 9h est autorisé), la cueillette des plantes, le ramassage des fossiles et le dépôt des déchets.Le décollage en parapente y est interdit mais le survol par tout type d'aéronef à plus de 300m est autorisé, le VTT ne sont autorisés que sur la variante GTV. L'escalade n'y est pas réglementée. (Plus d'information sur cette réglementation)
Pour les discussions, les questions et les avis on vous conseille d'utiliser
le forum dédié à Cabane de Carrette
afin de laisser ces pages pour de l'information objective.
De plus les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenu par email
si vous mettez votre message là bas et non ici.
Dernier message du forum, le
dimanche 27 janvier 2019 à 08:13 :
~~~~~~~~~ grand ménage de janvier 2019 dans les divers commentaires devenus inutiles ou obsolètes sur le forum de la cabane de Carrette ~~~~~~~~~~
Nuit du 5 au 6 avril 2018 passée dans cette cabane, toujours en très bon état.
Possibilité de grimper dans les falaises (prudence !) à l'est de la cabane pour gagner un point de vue sympa sur le plateau (pour ceux venant de Corrençon notamment).
Attention, sa proximité avec le parking peut la rendre très fréquentée : samedi soir, il y avait une vingtaine de personnes pour y dormir ! Qui ont du être bien serrés ! :)
16 novembre 2017.
De passage pour un pique-nique rapide dans la neige fraiche : cabane toujours en bon état : scie en état de marche, balais fonctionnel (pensez à vous en servir avant de partir, n'étant que de passage je n'ai pas eu le temps de faire le ménage de mes prédécesseurs, ayant mangé dehors sans rien salir), pelle utilisable.
Note pour les amateurs d'Aflimghem : ça serait cool de redescendre vos bouteilles ! ( je les ai emmenées).
Un bon point pour cette cabane bien placée !
Bonjour, je souhaitais informer que la scie présente sur place a la lame cassée. J'y suis passée le 14 Juillet 2017. Je ne sais pas qui prévenir ou contacter ? Merci.
Petite photo insolite de la cabane de Carrette prise le 21 juin!
amical souvenir aux 5 varois qui effectuaient la traversée des Hauts Plateaux sous une chaleur infernale!
Cabane propre!
JP
Passé la nuit du 15 au 16 octobre, avec un clair de lune fabuleux ,refuge très propre, la scie n'est pas très efficace mais présente, le feux tire très fort et donc ne chauffe pas beaucoup
Nuit le 14 Juin 2014
plutôt propre, malgré sa proximité avec la ville!
il y avait une petite réserve de bois, que l'on a grossi avant de nous rendre compte que le papier journal était tellement mouillé qu'on ne pouvait faire de feu^^
ça servira aux prochains!!
Nuit dans la cabane de carrette le 27 octobre 2014 ! R.A.S, rien ne manque mais il est très difficile de tirer de la chaleur du poêle. Attention, la source à proximité est sèche !
Bonjour, 2 nuits passées les 2 et 3 mars 2014. Refuge propre, coin nuitée en haut, la lame de la scie était coupé. C'est un refuge qui est très occupé du a sa proximité avec Corrençon ( première nuit 17 et la deuxième 20). le bois est en abondance dans la Foret a proximité.
Jamais vu autant d'herbes hautes autour de la cabane, beaucoup l'ont cherchée, du GR on devinait le toit (photo prise à mi-chemin de la montée)... ni autant de crottes d'ânes ! Cabane en bon état. La petite scie a été remplacée par une autre bien robuste, plus efficace. Le balai n'a plus de poils et ne sert pas à grand chose. Ai balayé le bas-flanc avec une branche de sapin vert trouvée près du poêle (eh oui !) et vidé les cendres du poêle qui était plein. Nuit confortable cette fois-ci, avec d'autres randonneurs. Le poêle est toujours dans le même état : porte à manipuler avec précaution. Un lérotin est venu nous rendre visite, y compris à l'étage... fermez bien vos sacs.
Il est bien possible que la commune de Corrençon lise les remarques déposées ici ;=)
Un cahier a été mis en place, demandant votre lieu de résidence, votre lieu de départ et votre itinéraire, le nombre de personnes et le nombre de nuitées passées, avec une page pour les remarques.
La table est dégradée par des graffitis. On devrait leur dire ce que disait ma tri-aïeule : "le nom des ânes s'écrit partout" !
Juste une curiosité au plafond : quelques recommandations (reprises depuis par de beaux panneaux qui décorent les murs)... et la demande de participer à l'entretien de la cabane en payant 6 francs la nuitée au garde du parc ou d'envoyer cette somme au Parc Régional du Vercors...
Un bûcheron rencontré nous disait que la municipalité de Corrençon laissait à l'abandon cette cabane.
J'aurais donné bien plus... juste pour avoir du bon bois cette nuit :D
Passée la nuit du 8 au 9 novembre 2012. Pas de bûches, que des branchettes entreposées dans l'angle gauche du mur où se trouve le poêle. D'ailleurs un amas important de feuilles s'y trouvait aussi ! Avons eu beaucoup de difficulté à trouver du bois mort alentour. Beaucoup de jeunes arbres sciés et rares sont les arbres morts. Malgré notre prospection éloignée et jusque tard, nous sommes revenus très pauvre. Avons vidé le poêle plein de cendre (important tas de cendre à l'extérieur contre le mur...) et tenté de chauffer la cabane : 10°C atteint après 3h de chauffe, le bonheur ! Mais 3°C dans la nuit et 0°C le matin à 7heures. Avons enfilé tout les vêtements que nous avions et utilisé aussi les couvertures de survie pour trouver quelques minutes de sommeil. N'avons vu personne.
Un balai à poils usés, un pelle de chantier, une égoïne très fine.
Si elle n'était pas propre (je l'ai balayée en haut et en bas avant de partir), reste tout de même en bon état même si le poêle devient vétuste (difficulté à ouvrir la porte pour le charger) et semble risquer de se démonter si on insiste un peu trop. Pas d'enfumage malgré tout car la cheminée tire très bien (trop bien, le bois brûle très vite avec beaucoup de flammes). Avons organisé un peu les branchages, branches et laissé quelques bûchettes.
je vais changer des informations qui sont caduques concernant les fenêtres.
Passage le 1er novembre, en compagnie de deux amis et deux autres randonneurs. Une petite scie a été ajoutée, mais il ne faut pas compter dessus, tant la lame est souple. Une bestiole a touché nos sacs dans la nuit sans parvenir à la surprendre. La nuit a été froide.
Bonjour, hier 16 avril 2011, nous sommes allez à la Cabane de Carette depuis Corrençon. Première surprise vers le 45ème les panneaux indicateurs étaient tagués au feutre bleu (voir photo jointe) de plus la cocarde du Souvenir français sur le monument du "Camp deux" était surchargée, au feutre bleu, d'un "1984" surmonté d'une "croix gammée" !! A notre passage, vers 11h30 nous avons nettoyé la cocarde. Arrivé à la cabane, nous avons découvert la cheminé et le poêle entièrement tagué avec différentes couleur de peinture et un marque au feutre bleu "Monde". Le poêle était encore tiède !! Sur le chemin du retour vers 14h00, la cocarde était de nouveau taguée du "1984" au feutre bleu. Voila les navrantes découvertes de cette balade à la Cabane de Carette, qui en plus était quelque peu "dégeul..."
Désolant, on est cerné par les cons nostalgiques d'une certaine époque. Je me devais de signaler cette, comment dire... je n'en sais rien, mais je suis en colère devant de telles bêtises.
Passé le 27/12/10.
Le poêle ne chauffe pas vraiment le refuge...Murs et vitres intérieurs givrés...
Une scie et un ballet sur place. et la visite d'un petit rongeur (sacs en hauteur)
Passé la nuit du 4 au 5 septembre 2010, propre, pelle balai scie qui a perdu une petite vis avec écrou de 4 de diamètre et 10 millimètre de long. Sinon j'ai redescendu un sac poubelle plein d'ordure jusqu'au gîte d'étape de Corrençon, il faut répéter aux touristes que le camion poubelle ne passe encore pas à Carrette. Peut être qu'un jour il y passera.
-patrice.v
Passage au refuge le 2 Mai 2009 :
Scie, Balai et pelle présents, le poêle tire bien. La source "temporaire" est toujours inexistante, ce n'est pas faute d'avoir chercher ^^.
Visitée le 8/07/2008. Une cabane bien propre, bien penser cependant à suspendre sac et nourriture: rongeurs entreprenants dans le coin. Les sources à proximité ne coulent plus. Nous étions 3 occupants ce soir-là.
Comme prévu, je me suis rendu à Carette aujourdh'ui
avec Manu et Christian, pour une simple visite. Tout est OK, propre, scie égoine
pelle mais le balai n'a pas de manche, petit bois.
Personne au alentour, si juste une raquetiste.
Ensuite je suis aller faire un saut jusqu'à Darbounouse
voir la Bergerie fermée et rentrer par le nord,
et les pistes de fond. Belle journée ensoleillée...!
Un panneau d'informations a été rajouté à l'intérieur de la cabane : en voici les principales informations :
cabane construite en 1894 sous l'autorité de l'office des forets
édifiée sur la base d'une ossature bois maçonnée de pierre rejointées au mortier à la chaux
restaurée en 1997 qui lui a permis de retrouver sa toiture d'origine en bardeau d'épicéa
la citerne que l'on voit derrière est d'origine "en réponse à la soif des betes et des animaux dans un lieu où l'eau si rare devient si précieuse" "cette barraque mérite respect et admiration pour le savoir-faire, la peine et le courage mis en oeuvre à cette époque, il y a plus d'un siècle"
Passage ce jour à Carrette : pas mal de monde
quel contraste par rapport aux cretes orientales du vercors où je me serais cru seul au monde
on parle beaucoup de carrette surfréquenté et je m'aperçois qu'il n'y a pas de photos du grenier/dortoir : l'erreur est donc réparée
Le 22 avril 2005 grand tour Corrençon Carrette Darbounouse Coinchette apres chute de neige pas de traces, pistes de fond non tracées. Super ambiance le dernier trappeur
photo le chenau et les tavaillons au dessus de l'entrée de La Carrette
En bon état et très propre; visite des souris pendant la nuit.
Deux sources à proximité. La 1°:200m après la cabane sur la route GR, il y a une faible indication sur une roche à droite; quelques petites cairns vous mènent à la source (dans une cavitè)/ La 2°: 400m avant la cabane, à 'Porte Barnier'suivez la petite route qui descend, après une éclaircie et 20m avant une deuxième séparation des chemins, une trace à gauche qui mène aux roches où il y a la source.
En mois de mai ces deux sources coulaient à sec!
Les murs sont épais et solides, pas de problèmes ...
je suis monté en une heure depuis le foyer de fond de corrençon
ça se fait pas trop en skating
pas mal de raquetteurs
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables