Connexion Inscription / mdp
Photo d'ambiance
publicité (Voir comment la supprimer):
Fiche (n°1373) de:
Bergerie de la Jasse,
cabane non gardée?
Coordonnées:
Provenance: Coordonnées pointées sur photos aériennes
Altitude: 2010m, Longitude: 5.94491 Latitude: 45.05861 ( gpx , kml , géoloc? )
Attention: Ces coordonnées sont relatives à l'ellipsoïde WGS84. Il se peut qu'elles ne correspondent pas pour d'anciennes cartes. Consultez le cartouche de la carte pour vérifier son ellipsoïde de référence.
Localisation montagnarde:
Alpes carte , Taillefer-Matheysine carte , IGN 3335OT - Grenoble/Chamrousse/Belledonne carte
Localisation administrative:
France métropolitaine , Accueil , Rhône-Alpes , Isère
Places prévues pour dormir:
10
Sur le site depuis:
14/09/2006
Dernière modification du
26/02/2019.
Modérateur actuel de cette fiche:
Claude Mauguier

Demander une modification

Auprès de qui se renseigner:
Mairie d'Ornon (mairie.ornon@orange.fr)
Attention, les jours d'ouverture de la mairie sont du lundi au jeudi.
Accès:
Cartographie : IGN 1:25.000 feuille 3335 OT "Grenoble"
Secteur Taillefer Nord / Grand Galbert
- de l' Ouest en venant du lac du Poursollet (La Morte - Alpe du Grand Serre) via la route puis le GR 50 qu'on suit vers le lac Fourchu, jusqu'à tomber sur une bifurcation (poteau, marqué 2060 m.) une fois arrivé sur la rive Sud de celui-ci. On abandonne le GR pour prendre une trace (balises jaunes) filant vers l'Est . Après avoir franchi un collet la piste cotoie par le Nord la série de lacs (lac Noir, lac de la Vache...) occupant la base du Taillefer. Environ 1700 m après le collet précité, on distingue la cabane sur la gauche (N), environ 200 m. en dehors du sentier.
-par l'Est. Une fois dépassé le village d'Ornon, on suit les quelques panneaux "refuge du Taillefer" bordant la petite route goudronnée qui s'interrompt 1500 m. plus haut (barrière), où on laisse les voitures. Le principe consiste ensuite à suivre le GR 50 qui s'amorce à dr.,   800 m. après la barrière. - ou bien on suit la dite route jusqu'à son terminus au pont de Basse Montagne - et à le suivre tant qu'il va vers l'Ouest. A un carrefour de pistes (poteau 1660 m.), on abandonne le GR (qui va au ref. du Taillefer) pour suivre un sentier balisé de jaune et indiqué comme conduisant au lac Fourchu. Une fois qu'on a franchi la série de petites barres du verrou glaciaire dessinant la combe de Basse Montagne, la pente s'atténue et, arrivant vers l'altitude 2000 m.,on guettera 200 m. sur la droite la cabane en partie cachée par les moutonnements du terrain.

L'avantage du départ "Ouest" réside dans les 400 m. de dénivellation en moins et un terrain plus doux, mais les caractères respectifs des deux parties les met à égalité esthétique.
Remarques:
Cabane en maçonnerie. Peut être fréquentée par un berger.

Un seul local assez grand, voûté en berceau qui a été jadis peint en blanc mais que les graffiti surabondants défigurent...
Une table, deux bancs métalliques. Bas-flanc à deux niveaux et quelques matelas (suspendus pour échapper aux souris !). Petites étagères, vaisselle, divers accessoires dont une grande scie, une pelle en plastique et une brosse à poussière (c'est toujours çà...).Huisseries en état acceptable. Réchaud à gaz (attention, mesures de SÉCURITÉ à respecter !!!!!). Livre de cabane.

Nouveau poêle installé en 2016 : vous pouvez remercier les gens de la petite (mais sympathique !) commune d'Ornon, qui se sont cotisés entre eux  pour financer ce poêle parfait et qui chauffe très bien,  et qui l'ont monté à force de bras, de dos et de jambes. Mais PAS DE BOIS à cette altitude : penser à remonter un fagot ramassé en forêt.
Une petite source captée tout près du refuge délivrait par un tuyau un filet d'eau insignifiant en cette fin d'été : tant vaut descendre  au torrent proche faire une provision...mais eau à TRAÎTER (estive à moutons).

Les usagers sont invités à entretenir les différents stocks (bois, bougies, savon, etc), à veiller à la propreté des abords (absence de sanitaires), et à laisser selon leur envie et leurs possibilités une petite contribution dans la boîte aux lettres de la Mairie pour l'entretien de cette cabane.
Informations complémentaires:
Places sur Matelas: 5
Couvertures: Oui
Manque un mur: Non
Eau à proximité: Oui
Latrines: Non
Poêle: Oui
Cheminée: Oui
Bois à proximité: Non
Points à proximité (distance à vol d'oiseau):
Refuge du Taillefer, gîte d'étape (altitude: 2056m) situé(e) à 1,32km
Lac Fourchu, lac (altitude: 2088m) situé(e) à 1,79km
Pont sur le Rioupéroux, point d'eau (altitude: 1510m) situé(e) à 3,79km
Le Taillefer, sommet (altitude: 2857m) situé(e) à 3,81km
Cabane de Queue de chien, cabane non gardée (altitude: 1520m) situé(e) à 3,86km
Abri sans nom, cabane non gardée (altitude: 2160m) situé(e) à 4,22km
Abri approximatif, cabane non gardée (altitude: 1900m) situé(e) à 4,42km
Passage sur le Rioupéroux, point d'eau (altitude: 1250m) situé(e) à 4,71km
Météo:
Voir la météo autour de Bergerie de la Jasse
Photos:
photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature
Discussions sur Bergerie de la Jasse

Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Bergerie de la Jasse. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Bergerie de la Jasse (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.

Derniers messages du forum :
Lundi 10 juin 2019 à 17:03:
Pour l'enterrement de vie de garçon de mon frère, nous avions choisi ce superbe refuge avec une vue incroyable sur les deux Alpes et la Meije. Nous y sommes allés ces 8 et 9 juin 2019 : la cabane est très bien restauré, confortable et équipé   . . .
Mercredi 29 août 2018 à 17:31:
Nous avons dormis une nuit dans ce beau refuge. Le refuge est un peu difficile a trouver depuis le chemin car il est juste derrière une petite colline. Merci pour le poêle qui nous a bien servi, attention, la vitre du poêle est cassée ! Le refug  . . .
Mardi 21 février 2017 à 14:15:
Bergerie très bien entretenue, pensez a emporter du bois en hiver car il n'y en a pas a moins d'une heure de marche (en raquettes).
Samedi 12 septembre 2015 à 14:34:
Passé le 11/09/2015 durant un tour des lacs, sans y dormir. Cabane propre et bien rangée, le poêle semble avoir été réparé depuis l'année dernière. Un peu de bois présent (essentiellement des branchages de conifères), la (les) scie est to  . . .
. . . voir les autres.
Informations récentes

Ajouter une information, une précision, une photo ou signaler une correction

Avertissement : Les informations fournies sont indicatives. Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose. Soyez responsables

Page sous licence : Creative Commons License
Version mobile Contact API développeurs Copyleft Licence des contenus Mentions légales