S'inscrire Connexion
Photo d'ambiance
publicité (Voir comment la supprimer):

Utiliser le fond de carte IGN

Aller sur le présentoir à cartes

Fiche (n°1465) de:
Abri de Cotagne,
cabane non gardée?
Places prévues pour dormir:
6
Sur le site depuis:
28/11/2006
Dernière modification du
31/05/2013.
Créateur de cette fiche:
Samy
Coordonnées:
Provenance: Coordonnées pointées sur photos aériennes
Altitude: 1469m, Longitude: Latitude: ( gpx , kml , géoloc? )
Localisation montagnarde:
Alpes carte , Alpes Occidentales carte , Bornes carte , IGN 3431OT - Lac d'Annecy carte
Localisation administrative:
France métropolitaine , Rhône-Alpes , Haute-Savoie
Auprès de qui se renseigner:
-
Accès:
Se garer à l'entrée du lieu-dit Paradis (Thônes). Traverser ce hameau, passer derrière le gîte des Mésanges et derrière le gîte équestre pour arriver au pied de la Montagne de Cotagne. Prendre le chemin qui s'élève en forêt par de raides lacets. Le sentier est assez pentu et demande même pendant un moment l'aide d'une main courante pour se sécuriser (chaîne sur place sur 150m de dénivelée). Le sentier rejoint l'échine de la montagne. Le suivre jusqu'au refuge de Cotagne qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, n'est pas le terminus du chemin. Il existe en effet un chemin qui redescend du refuge en direction de Chamossière.
Suivre le balisage "24 Chemin du Torchon" et "25 Abri de Cotagne".

De plus, même s'il n'est que peu balisé, il est aussi possible d'effectuer la liaison jusqu'à Rosairy depuis Cotagne, en restant plus ou moins sur la ligne de crête, pas un chemin peu marqué que l'on perd parfois.

Accès relativement plus cool à la cabane de Cotagne par Chamossière (et encore, cela dépend si l'on prend en cour de route le balisage bleu, c'est "dré dans l'pentu !" par le Crêt de la Fille) mais le trajet peut être coupé par des couloirs avalancheux l'hiver. Ce dernier chemin est direct, bien balisé en bleu, fait gagner beaucoup de temps, mais est très raide et jonché d'une épaisseur conséquente de feuilles mortes assez vicieuses car elles rendent le chemin glissant (surtout à la descente).
Remarques:
Cabane en tôle montée par hélicoptère dans les années 80 et qui semble depuis plutôt bien résister au temps qui passe. Ce n'est pas bien grand vu de l'extérieur, mais c'est très bien agencé ! L'abri se compose de 2 petites pièces :
La première, l'entrée, dispose d'une table, 2 bancs, un poêle et d'ustensiles de cuisine divers. La seconde sert pour le couchage :  elle est équipée d'un côté de lits doubles superposés avec matelas et couvertures (donc de quoi dormir à 4 personnes),  et de l'autre côté, de 2 couchettes simples superposées avec matelas, repliées contre le mur (à la façon des couchettes des trains de nuit de la SNCF). Il est donc possible de dormir à 6, mais c'est le maximum.
2 matelas supplémentaires sont présents aussi en cas de besoin.

Eau juste à côté de la cabane, la source semble couler régulièrement sauf peut-être au plus fort de l'été selon le livre de bord. L'abri est propre, entretenu et était habité à une lointaine époque  par un gars du coin qui y faisait un temps son potager (il est maintenant abandonné). Belle vue dégagée sur les Aravis, bel endroit paisible. Petit réserve de bois.
Abri très régulièrement visité par les amoureux du coin comme le confirme le livre d'or, bien fourni et bien rempli, quelque soit l'époque de l'année, malgré des conditions d'accès pas toujours évidentes.
Informations complémentaires:
Places sur Matelas: 6
Couvertures: Oui
Manque un mur: Non
Eau à proximité: Oui
Latrines: Non
Poêle: Oui
Cheminée: Non
Bois à proximité: Oui
Points à proximité (distance à vol d'oiseau):
Cotagne, sommet (altitude: 1860m) situé(e) à 1,67km
Cabane  de l'isba, cabane non gardée (altitude: 950m) situé(e) à 3,29km
Refuge de Larrieux, refuge gardé (altitude: 1532m) situé(e) à 3,89km
Refuge de Rosairy, refuge gardé (altitude: 1610m) situé(e) à 3,95km
Abri des Varos, cabane non gardée (altitude: 1372m) situé(e) à 4,09km
Chalet du Mont, cabane non gardée (altitude: 1185m) situé(e) à 4,58km
Refuge du Lindion, gîte d'étape (altitude: 1123m) situé(e) à 4,62km
Photos:
photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature
Ajouter un commentaire, une photo, une demande de correction

Pour les discussions, les questions et les avis on vous conseille d'utiliser le forum dédié à Abri de Cotagne afin de laisser ces pages pour de l'information objective. De plus les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenu par email si vous mettez votre message là bas et non ici.

Dernier message du forum, le lundi 2 juin 2008 à 11:11 :
Merci, nivéole, j'ai viré le doublon en intégrant les enseignements utiles.
Commentaires

Ajouter un commentaire, une photo, une demande de correction

Avertissement : Les informations fournies sont indicatives. Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose. Soyez responsables

Page sous licence : Creative Commons License
Version mobile Copyleft Licence des contenus