Connexion Inscription / mdp
Photo d'ambiance
Fiche (n°1556) de:
Cabane de Chanrion,
refuge gardé?
Coordonnées:
Provenance: Coordonnées pointées sur photos aériennes
Altitude: 2462m,
Export: GPX, Garmin, KML, Géoloc?
Localisation montagnarde:
Alpes carte , Alpes Pennines, Haut Valais carte , 1346 chanrion carte
Localisation administrative:
Schweiz carte , Valais - Wallis carte , Entremont carte
Sur le site depuis:
13/02/2007
Dernière modification du
09/08/2013.
Modérateur actuel de cette fiche:
Claude Mauguier

Demander une modification des informations de la fiche

Propriétaires:
Club Alpin Suisse, section genevoise
Téléphone de la cabane + 027 778 12 09
Site Internet : http://www.chanrion.ch/
Accès:
L'accès habituel se fait depuis le barrage de Mauvoisin, lui même situé au fond du val de Bagnes.
Lors de ma précédente visite (en été), la route goudronnée s'achevant à la hauteur du couronnement de la digue, une route non revêtue de chantier et d'alpage la prolongeait le long de la rive g. du lac de Mauvoisin. Mais attention ! Le trafic pour les automobiles était règlementé en fonction des heures paires / impaires, au cours desquelles n'étaient autorisées, en alternance, que la montée ou la descente. Et on comprend très bien pourquoi : dès le barrage la route monte par un tunnel d'un kilomètre ; il n'est pas voûté en béton, rien que du roc nu et suintant, ni éclairé. La chaussée est parfois verglacée. A la sortie du tunnel, l'étroitesse de la voie en sol naturel quoique viable est telle, pour ne permettre que fort rarement le croisement...et il n'y a aucune protection du côté du lac !
Encore environ 6 km et on atterrit en amont du lac sur un replat où on laisse les véhicules (altitude 2000 m. environ). De là, une piste bien tracée mène en 1/2 heure à la cabane plantée au milieu des alpages. Outre que le paysage est beau, on conseille aux âmes sensibles de laisser la bagnole près du barrage et d'effectuer les 4 heures d'approche avec leurs jambes...
Remarques:
Belle cabane en pierres, avec 15 places disponibles en local d'hiver.
La vie y est rythmée non seulement par l'activité des alpinistes et du gardien, mais aussi par celle du grand troupeau de vaches grasses et brunes paissant benoîtement alentour. Cette précision bucolique se double d'une précision toute helvétique, si on considère que chaque vache est nantie d'une bonne grosse cloche qu'elle agite joyeusement jusqu'à l'extinction des feux, très exactement...22 heures (en août, heure d'été). Les sourds s'en moqueront, tout comme les adeptes des soirées prolongées...
Base pour les ascensions classiques que sont la Ruinette, le Mont Gelé, les Portons, la chaîne frontière jouxtant le glacier d'Otemma, etc, etc. Ou encore pour diviser la longueur d'approche aux Vignettes (voir ce nom), à l'Aiguillette, au col Collon, etc.
D'utiles renseignements figurent sur ce Site d'information ou sur celui de la section genevoise du CAS
Informations complémentaires:
Capacité d'accueil: 86
Ravitaillement en eau possible: Oui
Latrines: Oui
Site officiel: Cabane de Chanrion
Météo:
Voir la météo autour de Cabane de Chanrion
Photos:
photo miniature
Discussions sur Cabane de Chanrion

Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Cabane de Chanrion. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Cabane de Chanrion (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.

Derniers messages du forum :
Lundi 6 août 2012 à 09:41:
Bonjour, Nous avons passé un très bon séjour à Chanrion. Merci au gardien pour son hospitalité. A bientot j
Mercredi 29 septembre 2010 à 23:15:
:D Je voudrais ici faire hommage aux gardiens de refuges. Les refuges ! J'ai entendu et lu des critiques ca et là. En tout cas nous, nous avons été plus que satisfaits. C'est aussi en grande partie grâce à l'excellent accueil de tous les gardie  . . .
Lundi 31 août 2009 à 16:41:
Bonjour, En lisant les commentaires au sujet du refuge de chanrion j ai été très surpris. Ayant passé trois jours courant moi d aout dans ce refuge, dans le but d effectuer l escalade des sommets environnants ( Ruinettes, Pointe Otemma, Bec Epic  . . .
Dimanche 30 août 2009 à 13:12:
Le mieux serait que tout un chacun fasse part de ses remarques à la section du C.A.S propriétaire du refuge, en utilisant ce lien : http://www.cas-geneve.ch/mContact.php Si on ne remonte pas les infos, rien ne se passera (à condition que qqchose   . . .
. . . voir les autres.
Informations récentes

Ajouter une information, une précision, une photo ou signaler une correction

Avertissement : Les informations fournies sont indicatives. Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose. Soyez responsables

Page sous licence : Creative Commons License
Contact API développeurs Copyleft Licence des contenus Exportation Mentions légales