Connexion Inscription / mdp
Photo d'ambiance
Fiche (n°1566) de:
Refuge-bivouac du Lac de Luseney (Luca Reboulaz),
cabane non gardée?
Coordonnées:
Provenance: Coordonnées pointées sur photos aériennes
Altitude: 2574m, Longitude: 7.51275 Latitude: 45.86358 ( gpx , kml , géoloc? )
Attention: Ces coordonnées sont relatives à l'ellipsoïde WGS84. Il se peut qu'elles ne correspondent pas pour d'anciennes cartes. Consultez le cartouche de la carte pour vérifier son ellipsoïde de référence.
Localisation montagnarde:
Alpes carte , Alpes Pennines, Haut Valais carte
Localisation administrative:
Italia , Valle d'Aosta , Accueil
Sur le site depuis:
26/02/2007
Dernière modification du
06/02/2016.
Modérateur actuel de cette fiche:
Claude Mauguier

Demander une modification

Auprès de qui se renseigner:
Privé (famille Reboulaz)
Téléphone (privé, ne pas abuser...) : 00.39  01 65 77 00 23
Accès:
Le point de départ est à Nus (village en aval d'Aoste), où on prend une départementale montant en lacets vers le N et la commune de St Barthélémy. Peu avant d'atteindre Lignan, bifurquer à d. jusqu'au hameau de Praz (1756 m.) à l'entrée duquel on laisse les voitures. Un chemin d'exploitation poursuit vers le N jusqu'à l'alpage de Champlaisant (1927 m.), au delà duquel on continue presque à plat sur la rive dr. de la vallée. Autrefois (1978), il fallait se débrouiller, là où le torrent se divisait en de multiples bras, pour traverser au mieux à gué et atteindre l'autre rive où le sentier poursuit vers le N. On ignore une bifurcation à g. (vers la chapelle de Cuney), pour atteindre l'alpage de Crottes (2389 m.), où la piste accentue sa pente et attaque pour finir en lacets raides le verrou glaciaire qui ferme la perspective en fond de vallée. Dans l'intervalle, ne pas prendre le sentier qui se détache vers la dr. pour le col (Fenêtre) de Tzan. On arrive ainsi au bord du lac de Lusenay près duquel se dresse le refuge. Compter 4h/4h30 depuis Praz.
Remarques:
Ce petit chalet en maçonnerie de granit a remplacé le préfabriqué métallique en demi-tonneau (dédié à Franco Nebbia, il a rejoint la vallée de Cogne) qui offrait tout au plus 6 places.

Toujours ouvert.

Equipement :
- Couchettes avec matelas, couvertures, oreillers.
- 2 grandes tables
- 4 bancs
- 1 Poêle à bois (pas de bois à proximité, mais un stock de bois conséquent derrière le refuge, à utiliser avec parcimonie ...)
- Eau captée qui arrive dans un bachal à la porte du refuge
- Gaz + réchauds

Les dons seront les bienvenus (voir sur place) pour remercier la famille Reboulaz d'offrir cet havre de paix en pleine montagne.
Informations complémentaires:
Places prévues pour dormir: 24
Places sur Matelas: 24
Couvertures: Oui
Manque un mur: Non
Eau à proximité: Oui
Latrines: Non
Poêle: Oui
Cheminée: Non
Bois à proximité: Non
Site Internet: Refuge-bivouac du Lac de Luseney (Luca Reboulaz)
Points à proximité (distance à vol d'oiseau):
Becca de Luseney, sommet (altitude: 3504m) situé(e) à 2,64km
Rifugio Magià, refuge gardé (altitude: 2007m) situé(e) à 3,76km
Refuge-bivouac du Lac de Tzan, cabane non gardée (altitude: 2482m) situé(e) à 4,07km
Refuge-bivouac Chentre Carlo / Bionaz Ettore, cabane non gardée (altitude: 2530m) situé(e) à 4,66km
Refuge-oratoire de Cunéy, gîte d'étape (altitude: 2652m) situé(e) à 4,68km
Météo:
Voir la météo autour de Refuge-bivouac du Lac de Luseney (Luca Reboulaz)
Photos:
photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature
Discussions sur Refuge-bivouac du Lac de Luseney (Luca Reboulaz)

Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Refuge-bivouac du Lac de Luseney (Luca Reboulaz). Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Refuge-bivouac du Lac de Luseney (Luca Reboulaz) (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.

Derniers messages du forum :
Lundi 12 août 2019 à 22:19:
bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner, si il y a un peu de matériel de cuisine et de vaisselle dans ce bivouac qui a l'air très beau. Merci, jack A priori, non. Il y a un poêle et un réchaud, mais pas ce qui se pose dessus... game  . . .
Lundi 12 août 2019 à 17:32:
bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner, si il y a un peu de matériel de cuisine et de vaisselle dans ce bivouac qui a l'air très beau. Merci, jack
Mardi 2 juillet 2019 à 14:33:
Bonjour, Merci beaucoup Claude pour ta réponse. Pour information: J'y suis donc passé il y a une semaine. Il y a effectivement de la neige, mais beaucoup moins que je n'imaginais. Le col de la fenêtre de Tsan lui même est déneigé, les pentes d  . . .
Mardi 2 juillet 2019 à 14:19:
Bonjour, Merci beaucoup Claude pour ta réponse. Pour information: J'y suis donc passé il y a une semaine. Il y a effectivement de la neige, mais beaucoup moins que je n'imaginais. Le col de la fenêtre de Tsan lui même est déneigé, les pentes d  . . .
. . . voir les autres.
Informations récentes

Ajouter une information, une précision, une photo ou signaler une correction

Avertissement : Les informations fournies sont indicatives. Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose. Soyez responsables

Page sous licence : Creative Commons License
Version mobile Contact API développeurs Copyleft Licence des contenus Mentions légales