Connexion Inscription / mdp
Photo d'ambiance
publicité (Voir comment la supprimer):
Fiche (n°1937) de:
Refuge-bivouac Rosazza (ex-Savoie),
cabane non gardée?
Coordonnées:
Provenance: Coordonnées pointées sur photos aériennes
Altitude: 2651m, Longitude: 7.28327 Latitude: 45.8942 ( gpx , kml , géoloc? )
Attention: Ces coordonnées sont relatives à l'ellipsoïde WGS84. Il se peut qu'elles ne correspondent pas pour d'anciennes cartes. Consultez le cartouche de la carte pour vérifier son ellipsoïde de référence.
Localisation montagnarde:
Alpes carte , Alpes Pennines, Haut Valais carte , 1366 mont velan carte
Localisation administrative:
Italia , Accueil , Valle d'Aosta
Places prévues pour dormir:
16
Sur le site depuis:
20/11/2007
Dernière modification du
31/08/2017.
Modérateur actuel de cette fiche:
Claude Mauguier
Auprès de qui se renseigner:
Nom complet du bivouac : Maria Christina Rosazza.

Propriétaire : Sté des Guides de la Valpelline.

Contact si besoin d'infos sur ce bivouac :
- Pietro Giglio (guide de Haute Montagne)
- Gsm: +39 335 6208357
- Email:
Accès:
Depuis Glassier :
D'Aoste, direction Valpelline, où on prend la bifurcation vers Ollomont qu'on dépasse jusqu'à Glassier où on quitte les voitures. Un sentier balisé de jaune file vers le N en direction de l'alpage de By. Une fois arrivés à hauteur du barrage construit au sommet du verrou, on utilise son couronnement pour passer sur la rive opposée. Là, on va vers l'O, montant progressivement vers Porchère (alpage) à 2102 m. On repèrera au NO une grosse croupe herbeuse séparant le vallon de By d'un autre plus à l'ouest (prolongement de l'arête SSE des Trois Frères). C'est sur cette croupe, en montant sur son flanc gauche, que le sentier va grimper, jusqu'à une terrasse herbeuse où est bâti l'abri, qu'on ne voit qu'au dernier moment. On aura mis 4 bonnes heures depuis Glassier.

Depuis la piste qui part à gauche 100m avant Glassier :
Le bivouac est indiqué (balisage jaune).
Le bivouac s'atteint en partant de cette piste, qui va en direction de la cascade, le chemin est balisé en jaune et va quitter la piste pour remonter ce verrou glaciaire, sur le plat au dessus, on va rester rive gauche du torrent pour monter le vallon au nord, en passant sous une bergerie, on va ensuite rejoindre la piste qui permet d'aller sur l'alpage de By, piste qu'on va quitter très vite pour toujours poursuivre au Nord en direction de la Pointe trifide des 3 Frères, en remontant l'alpage, avec le bivouac que l'on aperçoit, perché en haut de la bosse herbeuse au pied Est de cette Pointe.
Remarques:
Équipement intérieur :
- 2 grands bat-flancs avec matelas
- 2 grandes tables (genre table de pique-nique) en bois avec banc
- des couvertures en nombre
- gaz + bruleur

L'eau :
Une source captée, voir la Source bivouac Rosazza , amène l'eau jusqu'au bivouac.

J'ai connu l'ancien bivouac en bois revêtu de tôles, construit en 1965 par des scouts savoyards (d'où le nom), qui comportait 4 places (serrées...)
La nouvelle construction offre ses 16 places (on peut tenir à plus ...) sur bat-flanc avec matelas et couvertures, les autres équipements m'étant inconnus. Il n'y a sûrement pas de poêle. Quant à l'eau, le bachasson placé devant (photo) doit être inactif en hiver, on devra probablement se contenter comme jadis soit de celle qui ruisselle dans le vallon sous-jacent, soit de neige fondue...
Base de départ pour la VN du Mont Vélan depuis l'Italie. En 1978, une grosse corniche interdisait de franchir directement le col de Valsorey, qu'il fallait éviter en prenant sur la gauche, 200 m. avant d'y arriver, une sorte de couloir détritique portant directement sur l'arête aux alentours du point 3221 m. On peut aussi rejoindre le refuge Amiante en contournant vers le NE, sous les Aiguilles de Valsorey, tout le haut de la combe de By, pour franchir le col Garrone (4 heures, rocailles).
Informations complémentaires:
Places sur Matelas: 16
Couvertures: Oui
Manque un mur: Non
Eau à proximité: Oui
Latrines: Non
Poêle: Non
Cheminée: Non
Bois à proximité: Non
Points à proximité (distance à vol d'oiseau):
Source bivouac Rosazza, point d'eau (altitude: 2680m) situé(e) à 0,38km
Refuge Amianthé (Chiarella), refuge gardé (altitude: 2979m) situé(e) à 3,50km
Météo:
Voir la météo autour de Refuge-bivouac Rosazza (ex-Savoie)
Photos:
photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature
Ajouter un commentaire, une photo, une demande de correction

Pour les discussions, les questions et les avis on vous conseille d'utiliser le forum dédié à Refuge-bivouac Rosazza (ex-Savoie) afin de laisser ces pages pour de l'information objective. De plus les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenu par email si vous mettez votre message là bas et non ici.

Le forum est vide, n'hésitez pas à y laisser le premier message!

Commentaires

Ajouter un commentaire, une photo, une demande de correction

Avertissement : Les informations fournies sont indicatives. Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose. Soyez responsables

Page sous licence : Creative Commons License
Version mobile API développeurs Copyleft Licence des contenus