- Par la route du col de la bataille, s’arrêter au départ de la route forestière de Malatra, dans un virage. On suit la route et c'est tout plat pendant 30mn jusqu'au refuge.
- Pour venir par Font d'Urle : il suffit de suivre le sentier balisé rouge et blanc qui descend depuis le pas de l'infernet (et qui longe effectivement la forêt sur la partie finale): il s'agit du GR 93.
- En venant du refuge d'Ambel, le chemin est balisé rouge au début (dans la forêt) et suis le bord de la forêt une fois dans la plaine d'Ambel. il suffit alors de longer la lisière et les barbelés jusqu’à l'un des portails, un sentier rejoint le sentier privé qui mène au refuge. l'accès par le col de la bataille est interdit en hiver à cause du fort risque d'avalanche, se reporter à cette discussion
Remarques:
Grande bâtisse qui n'a pas d'eau a proximité.
Un accès au dortoir par un escalier extérieur (issue de secours) permet d'y entrer même avec un épais manteau de neige.
Un poêle (qui reste désormais sur place et n'est plus retiré à la belle saison !) et une réserve de bois. Attention la cheminée est condamnée, ne pas l'utiliser.
3 grandes tables type pique-nique rivées au sol et beaucoup d'espace.
Couchages situés à l'entre étage et à l'étage sur des bas-flancs (caisson de bois).
2 extincteurs à poudre (un dans la salle près des escaliers, le second à l'étage des couchages près de l'entrée).
Toilettes sèches.
1 balai, une pelle. Pas de scie ni de hache, mais les bûches sont coupées à la dimension du poêle.
Réception GSM : Rien, aucun signal, inutile de se fatiguer, même en se déplaçant vers l'alpage
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Refuge de Tubanet. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Refuge de Tubanet (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
La rénovation est terminée (et cela ressemble à un gîte de France) mais ce refuge comme celui d'Ambel est fermé à clé pour raisons sanitaires (Covid) jusqu'à nouvel ordre, à la différence des cabanes du Vercors qui restent accessibles en cas de détresse (psychologique suite à trop de confinement ?).
Passé au refuge le 14/02/2018. J’y ai rencontré deux éco-garde de la Drôme qui gère les trois refuges du plateau d’Ambel. Ils m’ont fournies quelques informations sur les refuges.
- Les cheminées ont été supprimées et les poêle restent désormais toute l’année.
- Une scie sur place, mais la réserve de bois est conséquente dans et autour du refuge. De plus les gardes m’ont dit qu’ils faisaient eux même des réserves importantes afin que les abords du refuge ne soient pas déboisés sauvagement. A utiliser avec modération.
- Des travaux vont être effectués, avec fermeture éventuelle des refuges (je les ai invités à venir mettre des infos sur ce site)
Super refuge en effet, nous avons eu le plaisir de le découvrir en amoureux (22 places pour nous tous seuls !!) sous des tonnes de neige.
A propos de ça, je pense qu'il faut mettre à jour la description du refuge :
- le lien vers la discussion sur l'accès en hiver n'est plus valable, il devrait être http://www.refuges.info/forum/viewtopic.php?t=1724&postdays=0&postorder=asc&start=0
- idéalement je pense qu'il faudrait carrément écrire en gras dans la partie "accès" qu'on ne peut pas accéder au refuge par le col de la Bataille en hiver. C'est en effet très clairement indiqué que c'est interdit... mais dans le refuge ! Et pas si évident quand on prépare la rando en regardant la carte. Pourtant, une fois sur place on comprend que les pentes du roc de Touleau peuvent être vraiment dangereuses pour ceux qui passent en dessous ! Je pense que ça mérite une mise en garde plus directe pour éviter de se retrouver "au pied du mur".
Poêle mis en place. Gros stock de bûches à utiliser raisonnablement pour tenir tout l'hiver. Hélas la nouvelle porte a déjà des difficultés à fermer (la bas frotte et nécessite qu'on la pousse ou tire très fort pour la fermer, ce qui la fait claquer) ainsi qu'une des fenêtres neuves...
Quelqu'un(e) a uriné sur le sol des toilettes (odeur pestilentielle, mais où est passé la femme de ménage ?). Tous les volets ouverts, sol sale. Balayé, volets fermés. Problèmes Signalés sur le cahier de liaison.
Pour une fois que j'ai le soleil à Tubanet, la tête de la Dame n'était pas dans mon itinéraire... Dommage.
Toutes les huisseries ont été changées. Belles fenêtres, nouvelle porte d'entrée vitrée, seule la porte de l'issue de secours à l'étage est restée telle quelle. Mais de la poussière partout. J'ai entendu dire que les rénovations ont été faites aussi aux refuges de Gardiol et d'Ambel. Pour Gardiol, ce n'était pas du luxe.
Le caisson a été ôté surement pour gagner de la place en cette période de forte affluence.
Une capture d'eau de pluie du toit a été aménagée derrière le bâtiment (Cf. l'emplacement de mes dernières photos) mais elle semble l'avoir été uniquement faite pour le chantier.
Il reste très peu de bûches et le poêle n'est pas encore mis en place. Ce qui fait qu'il faut se lever environ toutes les 2 heures pour charger la cheminée pour atteindre les 10°C environ. Ton message sur le cahier Claude n'a pas hâté sa pose... mais je confirme, difficile à chauffer juste avec la cheminée.
Une feuille inséré dans le cahier invite à aller aux postes d'observation créés pour l'occasion (du brame des cerfs) ainsi qu'un sentier "chemin des cerfs". Nous étions seulement 17.
Froid et neige samedi, les colchiques sont de sorties. Pluie diluvienne dans la nuit de samedi à dimanche avec radoucissement, la neige a fondue ensuite.
Cabane nickel, pas de détritus.
La porte ne ferme pas correctement, à moins d'être bien serrée contre le chambranle : à surveiller en partant.
Les autorités de tutelle ayant décidé que la saison était toujours au beau fixe, le poêle n'est pas revenu ; dommage... La cheminée, par ailleurs vaste et avec une buse d'entrée d'air bien disposée, est absolument inefficace pour chauffer un pareil volume.
Mais on peut augurer d'un changement prochain, avec la période du "brame" (15 septembre - 15 octobre), qui va voir affluer les habituelles cohortes d'illuminés bardés d'appareils photos, d'enregistreurs, et autres gadgets...; d'ailleurs un exemplaire de ces paparazzi du monde animal était déjà présent, hélas. Une mine de conspirateur, le regard extatique, le verbe rare, à l'affût du moindre frémissement dans les buissons alentour, se mouvant à la manière d'un ectoplasme, indifférent aux variations de la lumière : mais un ectoplasme rentrant de ses expéditions nocturnes ne renverse pas, passé minuit, de gamelles métalliques, d'objets lourds, etc. sur le sol de béton, ni ne monte se coucher avec les grâces et la discrétion d'un escadron de cuirassiers à Austerlitz. Si au moins il se donnait la peine de fermer la porte donnant sur l'extérieur... : faute de quoi même la chaudière du "Charles de Gaulle" ne servirait à rien. Voilà. Et on va dire que j'ai mauvais caractère.
Pauvres de nous, amateurs de quiétude.
Autre précision : aucun outil, à part un balai.
Il existe bien une citerne de récupération... mais à curer.
Pas de bois sec, ni petit bois, ni papier... et le poêle n'est plus là. j'ai rentré quelques bûches pour les faire sécher (toutes dehors devant l'auvent mais brouillard très humide)... atteint péniblement les 8°C ce matin (avec beaucoup de fumée), ce qui ne ressemble pas aux performances de ce refuge. Mais avec le vent glacial et humide qui a soufflé toute la nuit. Les fenêtres ont toutes le mastic qui s'en va. Le huisseries ont gonflé et certaines ferment mal. Mis sur le cahier.
Le problème de l'eau : un système de récupération de l'eau existe à l'arrière du bâtiment. J'ai remis en continuité le coude de récupération d'eau de pluie du toit (à droite sur la photo).
Photo prise pendant une accalmie du brouillard, avant, après on ne voyait pas à 5 m. Le Vercors, la tête dans les nuages.
Un "caisson" ou banc a été rajouté au bout des tables. Pratique pour y poser les sacs à dos, trop petit pour y dormir.
5 bouteilles bougeoir mais comme ce refuge est grand...
Et le refuge a perdu une place (21 -écriteau sur la porte- au lieu de 22) ?
Le poêle est très efficace. Toujours un bonheur ce refuge. Malheureusement, les volets de la façade nord n'ont pas été fermés et sont bloqués par la neige qui est à hauteur des fenêtres ce jour. Ménage fait (pas du luxe !), fiche mise à jour ce jour concernant son équipement.
Attention ce refuge n'est pas ferme pendant la période du brame du cerf du 15 septembre au 15 octobre, mais bien ouvert.
Par contre bien interdit aux chiens.
Le Service des Espaces Naturels Sensibles du département de la Drôme
Passée le 20 mai 2012.
Deux couples, un enfant... et un petit chien, certains ne doivent pas savoir lire. Le poêle est en place. Du bois à disposition en bonne quantité. les deux couples sont rentrés après avoir récupéré leurs véhicules garés à la barrière qui est au bout du chemin privé... Heureusement qu'il y a encore une barrière !
Vu au mois de novembre 2011 sur le mur derrière la porte d'entrée une tête cerf dessinée au charbon de bois... poétique !
Merci Richard288, indications de trajet depuis fond d'urle mises à jour.
La nuit du 7 au 8 mai au Tubanet. Seul le poêle a changé par rapport aux photos, il est maintenant rond et chauffe très bien ! :-)
Une précision, pas d'eau à proximité, dommage qu'il n'y ait pas un système de collecte et de stockage de l'eau de pluie...
Une correction dans la fiche pour l'accès depuis Fond d'Urle : il suffit de suivre le sentier balisé rouge et blanc qui descend depuis le pas de l'infernet (et qui longe effectivement la foret sur la partie finale): il s'agit du GR 93.
Perso, je préfère le refuge d'ambel, moins coincé dans la forêt.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables