Au RDC, une grande table et 2 bancs pouvant accueillir une dizaine de personne
- Un poêle (changé en 2017)
- une cuisinière à bois.
- 2 sommiers métalliques sans matelas
A l'étage, 4 autres sommiers métalliques et le plancher pour dormir.
- à l'extérieur deux tables et bancs
Il y a une source à proximité de l’abri, non indiquée. Prendre face à l’abri direction sud-est (balisage triangle rouge), arrivé sur une route forestière tourner à la 1ère à droite la source est à 25 m. Débit souvent très faible, ne pas compter dessus.
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Refuge du Brézouard. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Refuge du Brézouard (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Refuge grand format "XL" pour les amoureux des grands espaces. Rénovation avec un poêle intéressant. Merci à chacun de redescendre ses déchets ! Lors de mon passage de ce mercredi 22/06, un sac de déchets était là. A chacun de prendre ses responsabilités. C'est tout de même moins lourd à descendre, notamment les bouteilles vides ! La solidarité reste une valeur à construire... Respectons ces lieux enchanteurs pour le bien-être de tous !
dimanche 26 juin 2022 à 21:31 par
Jacques le Trappeur
L abris est propre. Pas trouvé de source a proximité. Il faut anticiper. Quelques rares emplacements plats pour le bivouac.
Pas d electricité hier quand nous y avons passé la nuit.
Par pitié quand vous faites pipi... Merci de vous éloigner des abris et prenez vos mouchoirs et autres papiers avec vous. C est pas tres joli joli autour de l abris du coup. Si c'est trop sale pour vous cela, l'est aussi pour la nature.
En plus ce sera vachement plus agréable pour tous ;-)
De passage le 11 novembre 2021. Tres beau refuge non gardé en pierre (le seul du Val d'Argent, à ma connaissance), état impeccable. Merci au club vosgien d'avoir réparé les vandalismes du printemps. La porte ferme parfaitement. Je n'ai pas essayé le poêle à bois. Mezzanine avec ses cinq lits métalliques en état impeccable.
Une batterie alimentée par panneaux photovoltaiques permet de recharger ses appareils (prises USB). La batterie alimente un éclairage LED au plafond (ne pas oublier de couper la lumière en partant).
Attention : pas d'eau sur la crête, il faut la prendre au Haycot, aux Trois Bans ou dans le Rauenthal.
Monté depuis saint-marie-aux-mines: sacré dénivelé! Nous avons passé une nuit au refuge en juillet, les lits métalliques sont confortables pour dormir même s'il y a pas mal de poussière, pas le refuge le plus propre et chaleureux. Vue idyllique depuis la colline en haut du petit brézouard, magnifique coucher de soleil!
Effectivement la SOURCE n'est PAS FIABLE, on l'a trouvé après 1h de recherche à sec! enmenez suffisamment d'eau car en chemin il n'y pas beaucoup de sources d'eau. Sinon ravitaillement d'eau possible pas trop loin, utiliser l'appli openrunner pour trouver.
We tried to find the source according to the description above, but it's not correct. When you take the path downhill in south-west direction, you arrive at a bigger road, where there's a sign 'source' pointing in a rather unclear direction. When you follow the road to the left (not to the right), you'll find a source. When we were there (beginning of september 2021), it was only giving 3 drops per minute. With some effort and a water filter, we prepared some drinking water from what was in the container below the source.
J' ai passé une bonne nuit en bivouac à coté de la cabane. Commme cet hiver j' ai redescendu des dėchets jetés dans la nature. Je vais remercier les membres du club vosgien pour garder la motivation d'entrenir cette cabane sous la menace d' incivilitées. Un endroit paisible sur la traversée des Vosges, sans le bruit de la route des crêtes.
Nuit du 15 au 16 mai. Le poêle fonctionne bien, la fumée s’échappe uniquement quand la porte du foyer est ouverte, donc penser à couper le bois à la bonne taille. 4 lits métalliques à l’étage, deux en bas. Bon état général, merci à ceux qui ont réparé et déblayé !
Pour la source, il faut bien suivre la direction sud est, c’est triangle rouge! Malgré les dernières pluies abondantes, il y a à peine quelques gouttes. Ne pas compter dessus.
La nouvelle porte est là !
Très beau travail de la part du club vosgien (j'imagine ?)
Un peu d'isolation sur les côtés de celle ci avec de la mousse serait parfait ! (nuit glaciale en ce frais mois de mai 2021)
Poele très efficace. Beaucoup d'ustensiles de cuisine à disposition, très sales.
Le manche du balais, de la pelle à neige et de la pelle à cendre avait disparu. Sans doute passés au feu par des abrutis !
Je n'ai pas trouvé la source d'eau décrite malheureusement.
Très beau couché ET levé de soleil au petit Brézouard.
De passage pour la nuit samedi dernier, un sommier enroulé d'une couverture faisait office de ''porte'' et permettait de combler une partie du trou laissé béant. Le poêle fonctionne correctement et permet de faire sécher quelques affaires et se rechauffer à proximité. Merci aux bénévoles pour les aménagements et l'entretien !
28/02/2021 Nous avons trouvé le refuge vandalisé: la porte a été complètement détruite, ne reste que quelques planches posées en travers pour fermer l'accès, le rez-de-chaussée est plein de détritus.
Ne pas compter sur les foyers pour se réchauffer en hiver ! ils dégagent énormément de fumée : DANGEREUX. de plus il n'y avait pas de bois au sec, nous en avons mis à sécher en partant ...
sinon abri bien sympa =)
Il y a des trous entre le toit et les murs, donc il y a beaucoup de courant d'air à l'étage supérieur. Il n'y a pas de hayon/trappe(?) à fermer en haut des escaliers pour empêcher la chaleur du poêle de s'échapper à l'étage supérieur.
mardi 10 décembre 2019 à 09:44 par
CV STE MARIE AUX MINES
J'y suis passé la nuit du 18 au 19 juillet 2018. Super endroit. L'état de la cabane était impeccable. Je confirme pour la porte ! Mettre un morceau de carton pour éviter qu'elle vibre sans arrêt avec le vent.
Le refuge a été dernièrement rénové par les bénévoles du club vosgien de Ste Marie aux Mines. Réfection de la dalle béton au sol, enduit neuf sur les murs, le poêle et la cuisinière à bois ont été raccordés. Pour ces derniers, je ne peux pas dire s'ils fonctionnent correctement car je n'en ai pas eu l'utilité. Du bel ouvrage qui rend le lieu vraiment agréable et lumineux.
Petite rando VTT le 23 Oct 2015.
LE REFUGE EST OUVERT!!!
une grande pièce assez sombre avec une table et des bancs, un étage pour y dormir. 2 tables à l’extérieur.
Par contre, il y fait relativement froid, l'étage est mal isolé donc difficile de se réchauffer l'hiver.
L’âtre de la cheminée fuit, il à été colmaté, mais cela ne suffit pas, la fumée envahit rapidement l'intérieur du refuge.
Dommage, une rénovation serrait nécessaire.
mardi 15 janvier 2013 à 21:13 par
Jack le Trappeur
Fascinante ambiance en ce dimanche 13 janvier 2013 par -6°c...
Que l'hiver peut être mystérieux, rude et magnifique !...
Le refuge du Brézouard peut être un abri pratique en cas d'intempéries, mais inutile de croire qu'il peut être chauffé vu qu'il y a une cheminée ouverte et que les murs sont en pierre !...
dimanche 30 septembre 2012 à 11:10 par
Jack le Trappeur
Le refuge du Brézouard est un ancien chalet du Club Vosgien reconverti en cabane...
Assez vaste à l'intérieur, il donne une vue superbe sur la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines jusqu'au Climont et même le massif du Donon au loin. Plus proche, ci-joint, le Petit Brézouard ravagé par la tempête du 26 décembre 1999...
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables