Attention: Ces coordonnées sont relatives à l'ellipsoïde WGS84. Il se peut qu'elles ne correspondent pas pour d'anciennes cartes. Consultez le cartouche de la carte pour vérifier son ellipsoïde de référence.
Très proche du GR (route forestière) de la grande traversée du Vercors. Situé entre la plaine de Darbounouse et la Chapelle en Vercors.
Depuis le Pas de Bouche, à partir du chemin qui part au nord, prendre le sentier qui descend sur la droite.
Remarques:
Propre. Pas d'eau à proximité.
Un nouveau verrou équipe la porte d'entrée, ce qui rend l'accès plus aisé qu'avant.
Inventaire 11/2018
- 2 petites scies
- une casserole
- une nouvelle plaque en fonte pour couvrir le poêle.
- une paire de gants de bricolage
- beaucoup de bougies
- du petit bois sec.
Pour les discussions, les questions et les avis on vous conseille d'utiliser
le forum dédié à Baraque forestière de Pré Valet
afin de laisser ces pages pour de l'information objective.
De plus les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenu par email
si vous mettez votre message là bas et non ici.
Dernier message du forum, le
jeudi 14 février 2019 à 12:01 :
Je viens de m'inscrire sur ce forum et je cherchai cette réponse justement. Merci bien ! A mon tour de me rendre à ce refuge avec ma compagne. Vivement :)
Nous avons passé la nuit du 17 au 18 février 2019.
Neige profonde en dehors du gîte.
1°C le matin au réveil.
Inventaire au complet et il y a également une poêle en plus de la casserole.
Tout est en bon état.
Nous avons complété le stock de bois, laissé des allumes feu, et du papier toilette.
Attention: toutes les bougies sont finies ou presque, apportez en.
Passé le 20 janvier 2019.
Le verrou intérieur à été arraché. Donc plus moyen de fermer la porte depuis l'intérieur. Le verrou est posé, avec le bout de bois sur lequel il est fixé sur le bord de la fenêtre.
Sinon cabane propre et une bonne quantité de journaux pour allumer le poêle est stockée dans un sac plastique hermétique.
Nous avons passé 3 jours en famille au pont du 1er novembre.
J'ai ramené un long tronc de pins devant la cabane. J'ai fait sécher derrière le poêle du bois de moyenne qualité. J'ai ramassé une cagette de crottes de cerf qui une fois sèches feront un excellent combustible pour cet hiver. Une de mes filles a ramassé un sac poubelle de pommes de pins. On a laissé une pelle et une balayette, des papiers journaux et un bocal de bouchons imbibés de White Spirit.
Était déjà sur place:
- 2 petites scies
- une casserole
- une nouvelle plaque en fonte pour couvrir le poêle.
- une paire de gants de bricolage
- beaucoup de bougies
- du petit bois sec.
nous avons refait le tuyau et le coude du poele
fait un gros nettoyage il n'y a pas de bois sec pour le feu
manque un balai il y a une pelle et scie
pense a monter une hache il y a du bois mort autour
faudrait voir avec ONF pour avoir meilleur bois
GAETAN BUCH
J'ai passé la nuit dans cette cabane pendant la deuxième quinzaine de mai 2017. C'est une cabane entouré de foret donc bois mort a dispo. Pas d'eau à proximité malheureusement mais l'état général du refuge est plutôt bon et les couchages rustique ont une grosse capacité
Passé le réveillon 31/12/2015 au 1er janvier 2016. Bon état et propre, mais le bois humide n'a pas permis d'allumer un feu dans le poêle (couvercle cassé instable comme signalé par les précédents).
J'ai ramassé un peu de bois (humide) à sécher dans la cabane. Presque plus d'allumettes, j'ai laissé un briquet. Plus de papier journal pour le feu et presque plus de bougies (si les suivants y pensent...).
Le 27 juillet 2015 nous somme passé à cette cabane pour profiter du bon poêle (le couvercle est fendu attention à ne pas le faire tomber dans le foyer), des généreux bas-flanc (on peut y dormir à 15) et des bougie laissé à disposition. La citerne était vide et se dégrade rapidement. Il y a une cheminée dans la cabane qui est inutilisé(able ?), il y a pas mal de grosse fourmis faites attention à vos denrées.
Nous sommes passées hier soir. La plaque qui ferme le poêle est cassée en deux. Les deux parties se remettent parfaitement en place mais quand on essaie de les enlever pour remettre du bois (avec le crochet au dessus de la cheminée) on risque de faire tomber la petite partie à l'intérieur (c'est du vécu :} ). Dans ce cas, pas de panique, malgré un demi couvercle, le poêle ne fume pas et on peut récupérer la petite partie en passant par le tiroir des cendres en bas!!!
Autre remarque, c'est un des rares refuges que j'ai visité que l'on peut fermer de l'intérieur (pas très esprit refuge, je trouve)
il me semble que Pré Vallet est plutôt à 1300 qu'à 1200m d'altitude ( cf carte IGN)
*** la fiche indique 1290m... juste sous la courbe 1300 m : tu chipottes pour 10 m ! :-) ***
modération (samy) : le fiche indiquait 1200m avant le commentaire, j'ai donc corrigé la fiche en conséquence avec l'aide des cartes en notant 1290m, ce qui me semble le plus approchant... Bref l'info était bien pertinente. Merci sev pour cette correction donc !
D'un point de vue général : RAS, à part le réceptacle extérieur à cendres du poêle, qui a été cassé. Balai, scie, tisonnier, racloir à cendre. Le poêle, si on trouve du bois sec (en ce moment, mieux vaut arriver tôt et faire sécher quelques brindilles au soleil, pour le démarrage), démarre bien, il ne fume pas, MAIS, comme la cabane est en sous-bois, elle reste froide et humide, le bois en réserve à l'intérieur - la plupart du temps du bois vert : mieux vaut aller faire un tour pour en récolter du mort, qui aura de toute manière séjourné dans la neige ou sous la flotte - étant presque inutilisable, il va falloir du temps pour élever de quelques misérables degrés la température intérieure. On se couchera plus tôt, voilà tout.
Passage le 3 novembre 2012: Le poële chauffe très bien, il y a du bois à proximité, les couchettes prévues sont grandes, les loquets intérieurs/extérieurs de la porte permettent de la fermer, mais il existe un large espace entre la porte et le seuil ainsi que le chambranle ce qui laisse passer l'air froid.Il y a de nombreuses bouteilles/bougies (ne plus en laisser). Nous avons reconstitué les réserves de bois et récupéré des détritus laissés. Il y a une belle scie ainsi qu'un petit balai.
Depuis le Pas de Bouche, à partir du chemin qui part au nord, prendre le sentier qui descend sur la droite.
Pas de soirée électorale pour nous ce 6 mai, mais nuit à Pré Vallet! :-)
Il manquait : une scie, une pelle (pour vider les cendres du poële par exemple) et, un comble, quelques bouteilles vides pour faire office de bougeoirs!!
Ici, comme au Tubanet, dommage qu'il n'y ait pas un système de collecte de l'eau de pluie... surtout qu'ici, la réserve est déjà existante!! Juste 2 gouttières à prévoir et un peu de tuyau...et ce sera le bonheur!
Corrections pour la fiche :
1/ ce refuge est propriété de la mairie de La Chapelle en V. (indiqué à l'entrée)
2/ plus besoin d'avoir une petite main pour entrer, il y a maintenant un verrou de chaque côté de la porte [modération - merci pour ces précisions - fiche mise à jour - Samy]
Passé la nuit du 19 au 20 février pour une fondue mémorable.
La réserve de bois est faible, nous en avons coupés de quoi passer une soirée au moins.
Refuge agréable, l'isolation de la porte laisse à désirer.
Il n'y a pas de récipients pour faire la cuisine, pas de scie, ni de hache.
Laissé des bougies.
Il manque un livre d'or également.
Je suis passé le 18/12/2010, il y a assez de couchages pour 12 personnes, par contre, le refuge n'est pas très grand, ça fait vite du monde. Refuge en très bon état et qui se chauffe très vite, le poêle est très bien.
Il y a du bois à proximité et l'accès est assez simple.
Bon séjour à ceux qui y passeront!!
Le Loup
Le poële ...
Si vous voulez un conseil: pour que le foyer dure le plus longtemps possible dans la nuit, refermer bien le volet métalique du bas et laissez qu'un tout petit peu entre-ouvert "les yeux du diable".
J'y ai dormi avec 2 amis dans la nuit du 8 au 9 novembre 2009.
Abri forestier de l'ONF très bien réhabilité.
Couchage 10 pers possible, 2x5 pers en lattes de bois superposées.
Un poële qui tire vraiment très très bien.
La porte en bois laisse passé un peu les courants d'air (à calfeutrer avec des morceaux de bois en hiver pour une meilleure isolation.)
Un grand merci à ceux qui amènent les buches pour l'hiver, ne pas oublier sa machette, le "rondin massue" à l'intérieur est aussi très utile alors ne le débité pas au feu SVP.
Par contre pas de scie, juste un balai pour le nettoyage habituel.
Nous avons laissé un tas de petit bois à l'intérieur pour qu'il sèche et nous avons fendu plus de bûche qu'il nous en fallait, avis au prochain !!!
Bon courage à ceux qui y passeront en plein hiver ^^
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables