Attention: Ces coordonnées sont relatives à l'ellipsoïde WGS84. Il se peut qu'elles ne correspondent pas pour d'anciennes cartes. Consultez le cartouche de la carte pour vérifier son ellipsoïde de référence.
Parc Regional du Vercors (OT Villard ou La chapelle)
Accès:
Le GR passe devant, a disons 4h ou 5h de Pré Peyret au sud, sans doute une journée de Corrençon au nord
le refuge est bien en vue au milieu d'un endroit assez dégagé
Remarques:
Bon etat général,
[->1198] à proximité Réseau GSM : Aucun signal
Informations complémentaires:
Places prévues pour dormir: 10
Places sur Matelas: 0
Couvertures: Non
Manque un mur: Non
Eau à proximité: Oui
Latrines: Non
Poêle: Oui
Cheminée: Non
Bois à proximité: Oui
Points à proximité (distance à vol d'oiseau):
Fontaine du Play,
point d'eau (altitude: 1670m) situé(e) à 1,26km
Refuge de la Jasse du Play est situé dans
Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors .
Sont interdits : Les chiens (même en laisse), les feux, le camping (mais le bivouac, c'est à dire montage de la tente après 17h et démontage avant 9h est autorisé), la cueillette des plantes, le ramassage des fossiles et le dépôt des déchets.Le décollage en parapente y est interdit mais le survol par tout type d'aéronef à plus de 300m est autorisé, le VTT ne sont autorisés que sur la variante GTV. L'escalade n'y est pas réglementée. (Plus d'information sur cette réglementation)
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Refuge de la Jasse du Play. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Refuge de la Jasse du Play (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
J'ai dormi dans la cabane ce vendredi 14 juin 2019.
Le stock de bois était sur la fin.
La source au SE coule très bien (5 secondes par litre), après n'avoir eu qu'une légère pluie le matin même.
Le GR91 passe désormais à proximité de cette source.
La cabane était globalement propre, nous avons descendu quelques déchets (bouchons de vin, papier d'alu, bougies finies, morceaux de cire, etc).
Nous avons dormi dans ce refuge lundi 13 mai 2019, déjà occupé par 2 personnes. Le rafistolage de la vitre tient encore bien. L'inventaire : un balais, une pelle, le poêle fonctionne, quelques branches et pommes de pin à l'intérieur. Il n'y a pas de scie.
Nous sommes partis le lundi matin 22 Avril,
Refuge en bon état, effectivement la fenêtre de l'étage est réparée avec du plastique,
Le poêle marche bien , mais attention pas beaucoup de bois sec et la scie est cassée.
Passé la nuit du 9 au 10 mars.
Avons remplacé la vitre cassée du 1er étage par une feuille de plastique transparent maintenue avec du scotch. Je ne suis pas sûr de la durée dans le temps du bricolage mais pour l'instant il laisse passer la lumière et bloque les courants d'air.
J'ai passé la nuit du 26 au 27 décembre 2018 dans cette cabane lors de ma traversée du Vercors. Le refuge est propre. La scie fonctionne bien mais il faut aller un peu loin du refuge pour trouver du bois. La vitre à l'étage est cassée, la fenêtre a beau être petite, le froid s'y engouffre. Très belle vue depuis le refuge !
Nuit du 6 au 7 avril passée dans ce refuge confortable.
Petite fenêtre du 1er étage réparée avec du sparadrap et bûche calée devant pour la maintenir fermée, venir avec du bon scotch pour renforcer ça à l'occasion si possible.
Pas de cahier dans la cabane, en monter un ?
Nous avons laissé quelques bougies chauffe-plat et un briquet, il n'y avait plus grand-chose en la matière.
Attention aux rongeurs, même sur la table les victuailles ne sont pas en parfaite sécurité !
Nous avons coupé un sapin (mort) à une centaine de mètres au nord de la cabane, il n'y a "plus qu'à" le débiter pour compléter les (assez maigres) réserves de bois.
Nous sommes passés la nuit du 2 au 3 août 2017. Le refuge était bien propre. Nous avons eu bien chaud à l'étage et effectivement une famille de rongeurs faisaient un peu la Java.
Nous avons pu observer une marmotte bien grassouillette, puis une famille de chouette grise bien élégante.
Ne cherchez pas la source du Jay dans les pierriers. Elle est à 5 minutes du refuge quand on suit le chemin qui descend devant le refuge puis à droite au Kern, on arrive dans une autre prairie et elle est sur la gauche bien visible et qui coulait tranquillement mais surement (1litre/5mn)
cabane tres plaisante. une souris peu farouche y habite, penser a accrocher sa nourriture! la scie est cassee mais il y a un peu de bois en stock et le poele fonctionne tres bien. vue magnifique sur la haute chaine.
Nuit très chaleureuse à 31 dans cette jolie petite cabane prévue pour 10 ! C'était serré mais c'est passé, et en plus pas de problème avec les rongeurs.
Nuit du 9/10 Juin. La cabane est en bon état, beaucoup de bois à l'intérieur (en partie vert!!). En tout cas, la scie est vraiment un bon atout car le poêle n'est pas très long. Par contre il chauffe bien et vite.
Ne pas oublier de suspendre sa nourriture la nuit car les souris passent par là et pas grand-chose ne les arrête.
Il y a une petite hachette mais qui n’a plus de manche.
Un balais, une pelle en bon état.
Nous avons dormis le 12/09/15 au soir pour s’abriter de l’orage. Refuge propre et accueillant, mais réveillés régulièrement par les souris qui n’hésitent pas à percer les sacs la nuit pour dérober la nourriture…Scie cassée.
Grand nettoyage autour et derrière le poêle (papiers, tas de brindilles moisissant, cendres, ...) le 06/09/15 avec d'autres randonneurs, il y en avait besoin après l'été.
La scie présente fonctionne très bien (ça ne doit pas être la même que celle présente en juin décrite dans un précédent message ou alors ils ne savaient pas scier !), on a rentré beaucoup de bois pour les suivants.
Nuit le 15 Juin 2014.
on a fini par y dormir à 9, dont un au rdc! mais il y avait encore de la place là-haut.
l'un des randonneurs s'est perdu dans le brouillard en allant chercher de l'eau à la source, la nuit tombée: attention!!
la scie ne scie plus rien...
je pense qu'il y a une petite fuite dans le toit, quand le poelle a réchauffé un peu la maison, 2 litres d'eau ont coulé sur le plancher du haut, du côté de l'entrée. Pourtant le refuge est en assez bon état. Attention à vos duvets !
Trouvée propre, balai, pelle et un bout de lame de scie.
Du bois humide pourrissait sur le plancher, j'ai rangé et nettoyé.
Il y a trois trous par lesquels les lérots peuvent rentrer, j'ai tenté de les boucher avec des branches et du papier journal, ça a tenu pour la nuit. J'ai chassé un lérot en arrivant.
Un trou derrière le poêle à gauche, un autre près du pied de la table le plus près de l'entrée et un dernier (le plus gros)au sol sur le mur opposé à la table à environ un mètre du poêle.
Le coin supérieur gauche de la porte est endommagé et crée une entrée d'air, c'est dommage.
Le poêle tire bien, j'ai été rejoint par un couple et un autre randonneur solitaire ce soir là.
Nous sommes passés le 30 juillet à 13h00, La cabane est très propre, nous avons mangé à l'interieur pour profiter de la fraicheur et donné un coup de balai avant de partir. La lame de scie effectivement cassée. Ci joint photo du dortoir à l'etage.
Seul ce mercredi 25 mai 2011.
Pas fait de feu, mais pas de scie apparemment. Ni de livre d'Or, dommage...
Par contre, est occupé par ... au moins une famille de lérot (les cousins de Léon de la Tiolache du milieu ?)!!! N'ai pas pu dormir à l'étage tellement qu'ils faisaient la java, je suis descendu dormir au rdc. Ils rentrent par un trou sur le mur sud-est, au faite, au dessus de la poutre.
Curieux de voir la cabane rénové, je monte voir sur place. Je constate le bon travail par les gardiens de la réserve régional du parc du Vercors. Toit et plancher refait de bas en haut, cheminée et crépi interieur, propre balayé j'ai juste vidé les cendres du poèle. Pelle et balai sur place, pas vue de scie, pas pensé à regarder. Photo de l'exterieur.
... 01 10 09 ...
Nous étions 10 à y dormir le 16 au soir. ambiance plutôt sympa
La source coulait très peu, pour remplir un litre il fallait environ 15 min. En cas de plus d'eau du tout, il y a la source de la nouvelle jasse de la chaux située à environ une heure au sud sur le GR91. D'après les renseignements récoltés sur le chemin, celle-ci est pratiquement toujours alimentée en tout cas elle coulait mieux que celle des bachassons réputée sure (de mémoire de berger).
L'entrée du refuge est dégagée. Il n'y a plus de bois, mais une scie est pendue dans le refuge. La source de la Jasse du Play n'est pas dégagée, mais la fontaine des Serrons (entre le Chau et la grande cabane) est, elle, dégagée. Elle coule faiblement mais suffisamment pour remplir les gourdes.
Intérieur assez sommaire mais personne ce jour là
boucle par la tiolache
la source coulait assez peu
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables