Localisation montagnarde:
Alpes carte
, Bornes-Aravis carte
, IGN 3430OT - Mont-Saleve / Saint-Julien-En-Genevois/Annemasse carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Rhône-Alpes carte
, Haute-Savoie carte
L'ancienne cabane des Bûcherons s'est effondrée l'hiver 2013-2014
Refuge.info n'a aucun lien avec les gestionnaires. Vous devez les appeler directement.
Accès:
En voiture, depuis Usillon, juste à la sortie de Nant Sec, quitter par la droite la route qui monte au Plateau des Glières et prendre la direction de La Verrerie / les Molliets par une petite route étroite qui se tranforme ensuite en chemin.
Se garer au parking à la côte 805m, à la passerelle des Molliets, départ du sentier.
Attention sentier passant des couloirs d'avalanche et comportant quelques passages légèrement aériens requérant de la vigilance, surtout si le chemin est mouillé. Possilble chutes de pierres aussi, donc méfiance.
Remarques:
La nouvelle cabane des Pics Noirs
Cabane en bois reconstruite par un particulier motivé (merci François) entre septembre 2014 et avril 2015 à l'emplacement exact de l'ancienne cabane détruite. La plupart des matériaux utilisé provient de l'ancienne cabane, un recyclage qui fait donc de cette cabane un beau projet "écologique".
Surface d'environ 12m2 (environ 4m x 3m), une fenêtre et un petit volet d'aération.
Sol en planches de bois, toit en tôle légèrement incliné (isolé à l'aide de panneaux en polystyrène), une table, 2 banc et 2 tabourets . Une chaise en plastique (vestige survivant de l'ancienne cabane).
Un bat-flanc articulé (attentions les pieds en bois sont fragiles) permet à une personne de pouvoir s'allonger.
Un balais (et un reste de balai sans manche), une petite pelle, une balayette.
5 matelas mousse basics d'1cm d'épaisseur (dont 2 neufs déposés en juillet 2015).
Livre d'Or dans petite boite en bois avec crayon de papier et stylo.
2 patères (dont une à l'extérieur), 2 cintres métalliques, une gamelle, 2 assiettes.
Pas de poêle, pas de moyen de chauffage. Il est fortement conseiller de limiter au maximum l'usage du feu également à l'extérieur, la cabane se trouvant en pleine forêt.
Table et banc à l'extérieur, un banc attenant à la cabane, échelle.
Petit cabanon pour le stockage du bois.
Un lit de cordes est aussi aménagé juste à côté de la cabane.
Présence d'une source (temporaire, eau non garantie) à 5 minutes environ de la cabane à la source des Pics Noirs.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Informations sur l'ancienne cabane (détruite) (pour archivage et éviter l'oubli, merci de ne pas supprimer)
Dernière ancienne cabane de bûcherons de la Vallée du Pertuis (ou Perthuis), anciennement utilisée lorsque la forêt alentour était en exploitation.
Très Belle cabane construite "sur pilotis", structure en bois recouverte d'un simple toit en tôles avec une seule et unique grande pièce.
A l'intérieur : grande table, bancs, poêle (fonctionne-t-il ???), gazinière (pour la décoration...), quelques ustensils divers pour la cuisine. Il n'y a rien d'aménagé pour le couchage, pas de bas-flanc. C'est le plancher en bois qui sert de lit.
La cabane est illuminée par une grande baie vitrée en mauvais état avec plusieurs carreaux cassés et une fenêtre elle aussi possédant quelques carreaux manquant à l'appel
Malheureusement, la cabane subit les assauts du temps qui passe et se dégrade à très grande vitesse surtout depuis ces dernières années, où deux phénomènes se conjugent et accélèrent sont vieillissement :
- la cabane est contruite dans une zone très humide et le bois pourrit peu à peu,
- les chutes de neige répétées et en quantité de ces 3 dernières années ont provoqué la casse et l'affaiblissement d'une partie de la structure de la cabane. Le toit, très plat, recouvert de tôles et de quelques pierres accumule la neige en hiver et ne permet pas son évacuation. Le surplus de poids n'est plus toléré par la cabane. Même certains étais ont lâché encore cette année durant l'hiver 2009/2010. Maintenant, certaines poutres qui servent de support au toit passent à travers les planches qui constituent le sol... Le toit est extrêmement fragilisé (surtout le coin opposé à la porte d'entrée). Certaines pierres du toit ont été retiré afin de diminuer la charge supportée par la cabane.
Il est très urgent d'agir car cette belle cabane risque fort de ne pas supporter un nouvel hiver. Le risque est de la voir disparaître à jamais...et de l'oublier définitivement. Que ceux qui sont intéressés par la remise en état de cette cabane se manifestent sur le forum, ils seront les bienvenus.
Il est déconseillé d'y dormir par simple mesure de sécurité. Pour se rendre compte de la lente dégradation de la cabane, se référer aux photos... ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Fiche n°2988 sur le site depuis le 28/06/2010 , dernière modification du
26/11/2021.
Modérateur actuel :
Samy
Discussions sur cabane des Pics Noirs
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à cabane des Pics Noirs. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de cabane des Pics Noirs (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Nuit du mercredi 21 avril 2021, toujours bien fraîche (1°C dans la cabane la nuit)
Rien à signaler de particulier depuis 1 mois...
Le neige est encore bien présente dans le vallon.
A François et René : Combien de litres d'huile de lin seraient nécessaire ? Et pour l'huile de coude, il doit y avoir moyen d'en trouver !
De passage pour une nuitée aux Pics Noirs le vendredi 12 mars 2021
Quelques jolis aménagements intérieurs viennent agrémenter la cabane (quelques rangements et petits meubles intégrés fabriqués avec goût - merci François (alias hopino) et René.
La bat-flanc a été élargi avec l'ajout de 2 planches supplémentaires montées sur charnières (attention, les pieds sont fragiles, à manipuler avec précautions). De quoi dormir pour une personne.
Des panneaux de polystyrène ont été ajoutée pour améliorer un peu l'isolation du toit.
Comme la fois précédente, j'ai élu domicile au sol pour dormir. Il y a plusieurs matelas mousse sur place (dont encore ceux que j'avais déposé en juillet 2015) et de quoi protéger le sol.
2°C dans la cabane pour la nuit, il faisait plutôt doux.
Je laisse sur place une boite d'allumettes neuve (il y en a donc 2 neuves dans la boite "Vanish") et quelques bougies longues.
Eviter de monter avec des bougies chauffe plat : cela n'éclaire rien, et la partie alu crée des déchets inutile. Je suis redescendu avec un petit sac plein de ces déchets de cire et d'alu.
De passage pour une nuitée aux Pics Noirs le vendredi 12 mars 2021.
La petite cabane semble bien supporter l'hiver.
L'une des tables extérieur est déjà équipée de son glaçon pour l'apéro...
Lit de cordes en état, et dépourvu de neige.
Le vallon du Pertuis est encore bien enneigé, j'y ai suivi une trace de passage, que j'ai perdu de temps en temps, mais suis remonté jusqu'au Col du Pertuis à 1565m. Je pense que sans les traces, je me serais paumé, ce qui n'est pas forcément une bonne idée dans ce coin !
Cabane au top !
Fonctionnelle, propre.
La source coulait bien le mardi, moins le mercredi.
Nous avons rechargé en petit bois le cabanon (pas d'outil pour faire plus gros !).
Attention, toute petite fuite (il pleuvait énormément quand nous y étions) sur les tôles au dessus de la fenêtre (voir photo).
La porte d'entrée à gauche, balai et pelle présents ainsi que 5 matelas mousse d'1cm d'épaisseur (dont le rouge et le noir que je dépose en ce 14 juillet - c'est jour de fête pour la p'tite cabane aussi).
Le bas-flanc court sur toute la longueur de la cabane : il est assez étroit et les piliers en bois grignotent de la place. Il offre du coup très peu de largeur pour s'allonger confortablement. J'ai préféré dormir par terre sur le sol en planches (c'était parfait avec un matelas gonflable).
Ce n'est pas une cabane prévue pour accueillir beaucoup de monde : 2 / 3 personnes pour dormir est à mon avis un grand maximum, et encore pour ce faire il faudra dormir par terre sur le plancher.
La cabane d'origine n'a jamais porté de nom. Le nouveau nom c'est les Pics noir en l'honneur des nombreux pics noirs nichant au Pertuis. Je joins de nouvelles photos.
[ modération - merci pour ces précisions ! Peut-on en savoir plus sur ce beau projet réalisé ? samy ]
De passage ce matin mercredi 16 avril, et voilà, le triste jour est arrivé. J'avais beau m'y préparer, je ne pensais pas que ce serais encore pour cet hiver. Mais la cabane n'a pas résisté, la vieille cabane des bûcherons n'est plus, paix à son âme.
Spectacle de désolation en passant rendre visite à la cabane, ça m'a pourri le reste de la journée et ça m'a foutu le cafard...
C'était pourtant un hiver sans trop de neige,mais ce vallon en reçoit pas mal, il était encore pas mal bouché d'ailleurs en cette mi avril. Les fondations étaient en trop mauvais état... et n'ont pu résister plus longtemps...
26 JUIN 2010
Pour terminer par une note plus positive, une vue de samedi dernier de l'extérieur. Ici, rien ne transparait vraiment sur le drame qui se joue à l'intérieur de la cabane... Et pourtant...
26 JUIN 2010
Le toit a été délesté d'une partie des pierres qui le recouvrait, essentiellement dans le coin inférieur gauche sur la photo, la partie de la cabane qui souffre le plus.
L'escalier d'accès est toujours là : les 7 marches ont presque intégralement disparu. Dans quelques temps, il cèdera tout simplement. Il est rongé de pourriture jusqu'au coeur.
26 JUIN 2010
Spectacle désolant en ce 26 juin, 21h30.
Le plancher est transpercé de part en part à certains endroits. La toiture s'affaisse lentement. Les étais eux-même n'arrivent plus à soutenir suffisemment le toit. Triste spectacle.
Merci à "gnome" pour le petit livre d'or laissé là en 2009. En espérant que ce petit cahier rouge ne devienne pas le registre de condoléances de la cabane...
AOUT 2008
La végétation est à cette époque très abondante autour de la cabane et la cache en partie. C'est joli, mais cela apporte son lot d'inconvénients, dont de l'humidité persistante qui s'attaque au bois en profondeur.
AOUT 2008
L'intérieur de la cabane baigné de soleil. Table, banc, poêle et quelques cadavres laissés là. Ambiance très agréable.
On distingue déjà les futurs points de faiblesses dans la structure de la cabane.
AOUT 2008
Le toit de la cabane : simplement des tôles maintenues par quelques grosses pierres. Une sorte de bric à brac, mais c'était étanche (hormis quelques petits trou par-ci par là, à cause de la corrosion).
AVRIL 2007
La cabane "de l'amitié" sous le soleil avec la grande baie vitrée dont quelques carreaux manquent déjà.
Notez bien l'état de l'escalier, entièrement taillé dans une unique pièce de bois, avec 7 marches pour accéder à la cabane, montée sur pilotis.
AVRIL 2007
Vue d'ensemble et éloignée de la cabane. A cette époque, la végétation est encore peu présente dans les alentours de la cabane (en été, les herbes arrivent au niveau de la baie vitré). La cabane était en bon état. Un petit paradis, ou presque.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables