Par Prelenfrey et les routes forestières jusqu'a un certain point, ou plus agréable, par le col de l'arzelier jusqu'au chemin des balcons Est puis a flanc sur ces balcons jusqu'a la baraque
Remarques:
Une baraque bétonnée en 2 partie, l'étage (sous le toit) est ouvert. c'est juste un plancher en bois et deux pans de toit en pente mais l'ensemble est accueillant.
3 bancs, une table, des étagères et quelques casseroles
Des balais sans leurs manches, pelles, et une petite scie à main.
Un poêle avec un bon tirage (surtout depuis la réfection du tuyau du poêle en 2016).
Vue plongeante sur Prelenfrey
Il y avait une source à 50m avec un bon débit qui avait été remise en état par les gardes du parc (2011). Il semblerait que le captage soit à reprendre selon une info de 2016 car l'eau ne coule plus depuis plusieurs années maintenant.
Chantier citoyen réalisé en juin 2016 : murs intérieurs repeints en blanc et tuyau du poêle revu.
Informations complémentaires:
Places prévues pour dormir: 8
Places sur Matelas: 2
Couvertures: Non
Manque un mur: Non
Eau à proximité: Non
Latrines: Non
Poêle: Oui
Cheminée: Non
Bois à proximité: Oui
Points à proximité (distance à vol d'oiseau):
Pas de l'Oeille,
passage délicat (altitude: 1960m) situé(e) à 1,03km
Cabane de l'Enclos,
cabane non gardée (altitude: 1270m) situé(e) à 1,15km
Refuge des Crêtes,
cabane non gardée (altitude: 2020m) situé(e) à 1,99km
Abri de l'Ours,
cabane non gardée (altitude: 1730m) situé(e) à 3,46km
Abri de l'Ourson,
cabane non gardée (altitude: 1740m) situé(e) à 3,48km
Photos:
Discussions sur Baraque des Clos
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Baraque des Clos. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Baraque des Clos (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Bonjour,
Nous avons dormi à la baraque des clos le 19 décembre 2020, la cabane est propre, les scies et les deux matelas sont toujours là. Il y a du bois cependant le poêle est difficile à allumer avec ce bois vert. La cabane est super on y a passé un chouette moment.
Bonne randonnée
Nuit du 25 juin passée dans le refuge!
Aucuns soucis malgré quelques (grosses) fourmis qui se sont installées à l'étage.
La source à proximité est en effet sèche mais de l'eau coule le long de la roche un peu plus haut. Pour trouver ce point d'eau en partant du refuge il faut suivre le chemin en direction du Col de l'Oeille et prendre le chemin à gauche vers le Col des Deux Soeurs. Après 3 ou 4 lacets, on tombe sur un filet d'eau qui coule de la roche et qui semble "propre" (aucuns problèmes après avoir bu une gourde de cette eau!).
Pour toute les fois ou j'ai dormis en cabane sur des matelas bien confortables... je suis monté ce lundi 25 mai avec 2 vieux matelas de 90*180 sur le dos. Pour les laisser ad vitam eternam ici.
En vous souhaitant de bonne nuit confortables, Sportivement
Pierre
*** Super ! Grand merci Pierre, on pensera à toi lorsqu'on dormira là-haut :)) ***
le refuge est en bon état, du bois sec à l'intérieur de quoi démarrer le poêle.Peu de bois sec à l'extérieur. Bancs table en bon état. A l'étage le dortoir est propre. La porte en bois de l'étage a un trou de 10 cm qui doit laisser entrer les rongeurs (serait souhaitable de le boucher pour l'hiver).
La source ne coule pas (complètement à sec)
Super refuge qui nous sauve de la pluie puisque nous devions dormir en tente et à la belle étoile en ce samedi 8 juin.
Le poêle est super pratique, et le refuges bien entretenu de façon général. (Plus de papier journal pour lancer le feu, on aura utilisé du PQ 👌🏻)
Nous y avons passés la nuit de vendredi à 3.
L’ascension depuis Prélenfrey se faisant à partir du village car la route communale menant au départ du chemin est bloquée par la neige, nous avons mis 4h pour atteindre la baraque en raquette (et en souffrant surtout!).
Le poêle chauffe pas mal mais la fumée est très polluante et gâche un peu le plaisir.
Nous n'avons pas chercher de sources d'eau et avons pris de la neige plus ou moins fraîche agrémentés de pastille Micropur pour avoir de l'eau (ça fond très vite sur le poêle).
Nous avons laissés quelques bûches que nous avions montés, un peu de nourriture lyophilisé, de l'allume-feu, un bleu pour chauffer (reste un peu de gaz) et du carton.
L'étage pour dormir est suffisamment isolé même si on y trouve un peu de neige. La nuit fut fraîche malgré des duvets 0 degré.
C'est top d'avoir accès à une baraque comme cela.
A noter que la baraque a une histoire: Elle servait à la résistance pendant la seconde guerre mondiale pour repéré les soldats allemands.
Nous y avons dormi le 10/11/18.
La source des clos à proximité ne coule plus.
Un mince filet d'eau coule dans la combe un peu plus loin, nous avons pu y remplir les gourdes et toutes les casseroles du refuge. Certaines sont un peu sales, et la seule éponge encore plus.
La scie est bien utile, et on a rechargé la réserve de bois.
Cabane très propre.
7 personnes en tout ce soir là, soirée bien sympathique.
Magnifique cabane où nous avons passé une nuit. Une vue magnifique sur la vallée avec les Alpes en fond. Nous avons utilisé le poêle çar les nuits sont fraîches et nous avions des affaires à sécher. Ce dernier marche parfaitement bien. Présence d'une scie sur l'étagère, nous avons refait le plein de bois. La nuit, présence de fourmis et d'un beau loire, nous ne sommes que de simples invités ici ! Attention à mettre les sacs en hauteur à cause de la nourriture. Sans doute la plus belle cabane de notre grand tour du Vercors réalisé en deux semaines :)
Visite le 18 juin 2018. De par la position du tuyau de poêle, remontée de fumée à l'étage par le dessous du toit… Bof bof. Loquet de la fenêtre de l'étage cassé.
J'y ai passé le soir du 31/12/2017, seul. Le poêle ne fonctionnait pas très bien, mais l'ambiance était extraordinaire, avec la presque pleine lune qui éclairait la neige.
Janvier 2017 : montée dans la neige et sous les étoiles avec le matériel pour réparer le tuyau de poêle extérieur. Ça tire maintenant parfaitement ;)
Merci aussi aux Palenchous pour le chantier citoyen. Les portes et fenêtres, la peinture, et même la 2CV et le chamois si bien gardés.
Cette baraque nous a accueillis si souvent pour de bons moments entre amis !! Quelle chance d'avoir de si beaux refuges et des amoureux qui les respectent et les entretiennent.
E, L et PY
Merci, j'ai oublié de préciser que la photo a été prise début Août, c'était en matinée, nous étions en route vers le Pas de L’œille.La pluie menaçait mais le beau temps est arrivé avec la canicule qui s'installait sur Lyon.
Nous avons rencontré un locataire à l'étage: un muscardin, visiblement.
La source des Clots (qui n'est pas une vraie source mais un captage dans le talweg 50m plus haut) ne coulera plus... l'énorme rocher situé sur le captage a bougé, le garde du Parc n'a plus la possibilité de la brancher, il faut donc aller près de ce gros rocher et se servir dans le "torrent" à cet endroit
Passage pour la nuit du 27 décembre 2007. Traces dans la neige pour accéder au refuge, mais il faut rester vigilant dans la combe enneigée exposée a l'est. Plaques de glaces où les griffes des raquettes sont les bienvenues...
La porte d'entrée est entièrement condamnée par la neige et il a même fallu déblayer la petite fenêtre a l'étage pour pouvoir ouvrir les volets. Neige en abondance donc. Entrée par une échelle à l'étage (plancher) avec accès par un escalier avec trappe dans le refuge.
Le petit poëlle fonctionne bien mais il serait bon de colmater le tuyau avec une bonne couche de papier aluminium pour limiter les effets pervers a l'allumage... Avis aux suivants donc !
Reserve de bois bienvenue car sous un mètre de neige c'est comme chercher une aiguille dans une meule de foin... pas facile !Conseil : Monter du bois a l'orée de la foret, avant de traverser la combe.
Le poëlle, certe petit, tire bien. Nous sommes montés a 19°C en bas.
Astuce pour mettre les grosses buches : enlever la petite taque ronde avec le tisonier, ensuite l'autre plus grande... Facile ensuite d'y mettre les grosses buches.
Deux scies a dispo mais qui sont franchement au bout de leur vie : une petite à main + une autre que le plus débutant des bricoleurs renierait au plus vite... Bref, ce serait tellement mieux de monter et laisser une nouvelle scie pour les suivants.
Pas de livre d'or et c'est domage. Ce qui oblige certains à s'exprimer sur les murs et ce n'est pas toujours de la poésie fine !!!
Dodo sur plancher à l'étage : 1°c. A l'extérieur - 5°C.
Merci de laisser ce superbe abris en l'état et de nous permettre de continuer à y assouvir nos passions communes... Mikus (de Bruxelles)
Un refuge en très bon état.
Attention la source indiquée sur la carte et au départ du sentier est assèchée (le tuyau semble bouché).
La passage du pas de l'oeil était périlleux car encore très enneigé.
A part ça, très bon endroit pour dormir. On peut encore trouver du bois a quelques minutes du refuge.
Quelques outils dont un balai et une scie.
La pièce du haut.
cet abri est à une heure de la baraque du col vert, plus au nord, par un sentier tout plat, à flanc. Il est quand meme plus confortable que ladite baraque
La pièce du bas est en assez bon état, voilà la table, l'ensemble est bien isolé, bien équipé, c'est assez petit, une seule fenêtre
Un beau dimanche ensoleillé du mois de juillet, il y a du monde!
il semblerait que la pièce du bas n'ouvre que en été
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables