En laissant la voiture aux Clots, au Nord-Ouest, il y a un grand parking (les clovettes).
Une demi heure de marche sur les sentiers bien balisés. La baraque est un peu cachée dans la forêt, à droite, tout contre le flanc de la montagne.
Remarques:
C'est une grande batisse de pierre avec une salle immense au plafond très haut, difficile à chauffer.
Le couchage se fait au grenier au dessus. Attention à la hauteur du toit qui est assez basse pour les grands (pour repère, la petite fenêtre que l'on voit sur la photo "au deuxième étage" se situe au raz du sol).
Une grande cheminée "de chateau" et 2 grosses tables, une table d'école et un seul banc. La grande porte à deux battants en fer, cogne sur l'échelle lorsqu'on l'ouvre trop.
Pas de scie, ni balai, ni pelle, ni hache. Barbecue extérieur
Des toilettes sèches derrière la baraque sont disponibles mais fermées en période hivernales et réouvertes au printemps.
Bon état général.
Une remise doit peut-être contenir du bois l'hiver.
Pas vu l'eau non plus.
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Abri de la Fauge. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Abri de la Fauge (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
19 juillet 2020 : si vraiment en manque d’eau, il y a une citerne de récupération d’eau de pluie par derrière. Elle est pleine mais peu ragoûtante... filtrage obligatoire.
Sinon la fontaine de Roybon est à environ 30 minutes (excellent débit).
Beaucoup de places dehors pour du bivouac.
Passée le 8 octobre : balai, pelle neufs. Affiche du parc à l'extérieur pour l'emploi du barbecue avec conseils d'utiliser l'eau de pluie récupérée dans un tonneau bleu derrière la cabane. Toilettes sèches ouvertes et propres.
Précision complémentaire: la cabane contient désormais pas moins de 3 tables:
- une très grande table rectangulaire en bois massif (flanquée de 2 bancs non moins massifs)
- une moyenne table rectangulaire en bois (avec quelques rondins de bois en guise de sièges)
- une table ronde avec pied en métal et dessus en pierre (sans assises autour)
Auxquels on peu ajouter 2 beaux fauteuils taillés dans de larges troncs à l'extérieur de la cabane, à proximité du barbecue...
Avons dormi 1 nuit mon frère et moi à la Fauge le 1er octobre dernier. Bien contents de s'abriter d'un gros orage et de pluies soutenues tout au long de la nuit. Je ne sais pas si c'était l'ambiance météo ou la taille du lieu, mais l'endroit nous a quand même paru un peu glauque bien qu'en bon état. Nous avons noté quelques bouts de verre au sol et pas mal de crottes (de souris?) à l'étage sur les rebords de toit. Combiné à la taille des araignées croisées à l'étage, nous avons préféré dormir en bas! :-)
Pour autant, il faudrait y revenir par beau temps pour profiter à plein du grand barbecue extérieur (que nous n'avons pas eu le temps d'allumer, à cause de l'orage)...
Malgré toutes ces petites réserves, un grand merci aux gardes du parc et à l'ONF qui l'entretiennent et ont récemment mis à disposition des randonneurs de passage un livre d'or (pour faire notamment une étude sur la provenance et le nombre de convives et de nuitées).
Les pionniers caravelles du groupe Scouts et Guides De France de St Jean (Grenoble), ont passé le we du 4-5 février 2017 au refuge de la Fauge.
4 grandes tentes ont pu être monté à côté du refuge. La grande salle a pu accueillir plus de 30 personnes pour manger.
Le gîte est maintenant ouvert, plus besoin de clé. Le gîte est propre, contient 1 sci (très abîmé), plusieurs grilles pour le feu, 5-6 bancs, 3 tables, 2 gros fauteuils sculptés dans un tronc (magnifique !).
La remise permet d'entasser du bois au sec. Mais le stock se fait au bon vouloir des visiteurs. Le gîte est très sombre malgré fenêtres et cheminée. N'oubliez donc pas les bougies. Le foyer ne chauffe pas beaucoup la pièce...
Le toilette sèche n'est pas ouvert pendant la saison hivernal mais il a l'air récent et bien entretenu.
Nous avons profité d'un tour du vallon pour nous arrêter à l'Abri de la Fauge... et sommes tombés, surpris, sur ce qui semblait être les restes d'une soirée. J'aurais bien redescendu une partie des déchets moi même, mais contrairement d'habitude, je n'avais pas de sacs poubelles dans mon sac à dos.
Par ailleurs, les toilettes sèches, installés derrière l'abri par la commune de Villard de Lans à titre expérimental sont eux aussi en mauvais état, la porte a été arrachée.
On ne le répétera jamais assez, redescendez vos déchets... nous avons la chance de pouvoir profiter en toute saison de ces abris, prenez en soin!
L'abri comporte maintenant deux superbes fauteuils taillés dans des souches, en plus des bancs et de la table.
De passage le 2 février. On avait amener une réserve de bûches pour voir si en prenant le temps et en ayant du bon bois on pouvait chauffer l'endroit. On a fait un bon feu pendant plusieurs heures, et rien, la cheminée chauffe le mètre carré autour d'elle (et encore, a mon avis c'est par rayonnement)c'est tout. Donc frileux s'abstenir!!!
On est allé entre temps faire un saut à la cabane de Roybon au-dessus. Là; ça chauffe, la cheminée ne refoule pas temps que ça, mais il est très très fréquenté et souvent surpeuplé.
Dommage car la vue depuis la porte double battant en fer est assez sympathique ! Hormis peut-être ce feu juste devant. Pas trouvé l'eau...
Fiche mise à jour, y compris pour son nom (repris celui du panneau indicateur sur place)
Cabane ouverte. Très haute de plafond, ce qui doit être très difficile à chauffer l'hiver. Trois tables mais seulement un banc. Un tronc pouvant servir de tabouret.
L'étage est sous le toit directement sans isolation, bas, peu éclairé et surtout très poussiéreux. Aucun outil disponible (ni balai, ni pelle, ni hache, ni scie).
Cependant elle est fréquentée par des jeunes qui considèrent que son usage comme salle des fêtes leur est acquise. Nous avons préféré pousser un peu plus loin, à la bergerie pour y planter la tente. Les pétards ont éclaté jusqu'à deux heures du mat avec des cris de bêtes avinées.
Pas la peine de se donner du mal l'été pour la rendre plus accueillante. L'hiver... ?
Passé à la cabane ce week end. Petite photo pour montrer les portes, fenêtres et volets qui ont été refaits.
La cabane était ouverte (?) et plutôt en bon état : sol propre en bas comme en haut, un peu de bois dans la réserve, et pas de bouteilles ni de déchets qui trainent à l'intérieur. Une petite grille dans la cheminée.
C'est agréable de trouver une cabane en bon état.
Nous avons remis un peu plus de bois dans la réserve et avons passé un coup de balai sur le sol.
Une scie serait fort utile car malgré l'emplacement en forêt, il faut aller assez loin pour trouver du bois mort.
Vu le 16/05/05
Sur ma carte elle est nommée "jardin de Tanaz".
C'est une belle et grande cabane. Collée contre la paroi rocheuse (donc sans doute à l'abri du soleil une partie de la journée). Bon état.
Je n'ai pas essayé la cheminée. Il y a de l'eau à proximité.
Il y a un abri à bois.
La baraque est au milieu de la photo, en tout petit!
en fait cette photo est prise du chalet privé situé au milieu du vallon
la baraque n'est pas si evidente que ca a trouver, cachée contre la montagne derrière les sapins
le hameau des "Clos", c'est juste derrière la colline, et un peu sur la droite
La porte 'cochère' sur la droite
la petite table au premier plan, la 2e est 2 fois plus grande
un bout de la cheminée a gauche
Sur le coté de la fenêtre on voit l'échelle qui monte au grenier pour le couchage
le grenier est plus sympathique que cette grande pièce froide
Etat assez sale mais surtout, c'est très grand, un peu comme une dépendance de chateau :)
je ne me souviens pas de source mais il y a pas mal d'eau qui coule dans le vallon
en un peu plus confortable et agréable, il y a la cabane des clots sur le sentier qui monte au col vert, a 30min
en passant, il y a une école d'escalade et quelques blocs a coté (15min)
une photo a venir quand la pellicule sera finie
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables