Accueil du site
Les entrées les plus récentes
Ajouter une nouvelle cabane ou refuge
Afficher les points sur divers fonds de cartes
Forum de discussion
Localisation montagnarde:
Alpes
carte
, Vercors
carte
Localisation administrative:
France métropolitaine
carte
, Auvergne-RhĂŽne-Alpes
carte
, IsĂšre
carte
Localisation carte:
IGN 3236OT - Villard-De-Lans/Mont Aiguille/Pnr du Vercors
carte
Fiche n°39 sur le site depuis le 27/03/2003 , derniÚre modification du 17/05/2026. Modérateur actuel de cette fiche: yip
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à cabane des Clots (ou de Roybon). Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de cabane des Clots (ou de Roybon) (accÚs, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-aprÚs.
Derniers messages du forum :Bonsoir, Merci Marie pour ce retour. N'hésitez pas à partager également sur la fiche de la cabane et de partagez des photos si vous en avez pris. Bonne soirée.Lundi 24 novembre 2025 à 19h21
Hello, Je reviens tout juste du refuge, toujours en bon Ă©tat. Pas de trace de fuite et quelques objets utilitaires sont lĂ , passoire, bĂ»che, bassine, balai et une scie. La cheminĂ©e enfume un peu la cabane, mais qu'au bout d'un certain temps. MĂȘ . . .Mardi 18 novembre 2025 Ă 18h04
Bonsoir, Rien dans ce sens dans la fiche de la cabane. Attention d'ailleurs Ă bien la consulter car il y aurait des fuites au niveau du toit. Faites un retour si vous y aller. Bonne routeMardi 11 novembre 2025 Ă 16h20
Bonjour ! J'aimerai, avec deux amis, dormir dans la cabane des Clots le https://www.refuges.info/wiki/forum#forumrefuges XXXXXXX pendant notre weekend de randonnée. Je voudrai seulement m'assurer, qu'elle est bien ouverte et accessible durant toute . . .. . . voir les autres.
Bonjour,
Jâai malheureusement perdu deux grosses clĂ©s en mĂ©tal dans la nuit du 8 au 9 mai Ă la cabane du Roybon. Nous Ă©tions installĂ©s juste en face de la porte, sur les lattes du bas.
Est-ce que quelquâun les aurait retrouvĂ©es par hasard, sâil vous plaĂźt ? Peut-ĂȘtre sont-elles encore sur place, tombĂ©es contre le mur ?
Merci beaucoup pour votre aide et votre solidaritĂ© đ
Excellente journée à toutes et à tous,
Coucou nuit passé à la cabane de Roybon, la cabane et globalement en bon état, le cheminé marche bien mais fume pas mal (problÚme de tirage ? ) dans la piÚce. Attention il reste plus de bois de chauffage (seulement des brindilles). Le col Vert et encore un peu enneigé. Attention Prévoir de l'eau a la premiÚre cabane (en venant du pont d'amour)
Bon général, mais beaucoup de monde ....13 personnes le 1er novembre au soir
le toit fuit toujours et la scie est de retour.
MĂȘme si la cheminĂ©e fume un peu, elle fait bien le job!
Attention en ce dĂ©but novembre le point d'eau de l'abris est coupĂ© et il en est de mĂȘme pour les fontaines environnantes.
Il y a une petite source juste au dessus de l'abris mais prévoir une gourde filtrante.
Un coin de la cabane (couchettes cÎté gauche) prend l'eau en cas de pluie...
On a donc inventé le bivouac en cabane !
Les infiltrations d'eau risquent d'endommager durablement la structure...
A quand une rénovation de cette sympathique cabane ?
Remplacer la cheminĂ©e par un poĂȘle serait aussi utile vu la fumĂ©e qu'elle gĂ©nĂšre (cheminĂ©e qui prend aussi un peu l'eau).
NB:si quelqu'un a oublié sa frontale, dites moi la couleur/modÚle pour la récupérer.
Bon état général, mais beaucoup de monde, don des chiens pas toujours tenus en laisse, et quelques tentes qui restent dressées en dehors des horaires autorisés.
L'état est assez propre, mais je me suis toujours demandé pourquoi certains visiteurs tenaient à tagger l'intérieur pour prouver qu'ils étaient passé par là ... Résultat : une belle petite cabane qui prend des allures de squat.
Passage pour une bonne nuit en cette fin de mois d'août, un petit coup de balais, une corvée de bois pour le barbeuc, et on enchaßne sur le Col Vert.
Pas d'eau à la fontaine (robinet toujours fermé) mais de l'eau au ruisseau juste au dessus. Une scie toute neuve est sur place. Visite le 2 mai 2025.
Passage dans la nuit du 18 au 19 janvier 2025. Une scie est dĂ©sormais disponible dans le refuge. Elle nâest cela dit, pas trĂšs aiguisĂ©e. Un feu dans le poĂȘle, un sac de couchage 0°C, un drap de soie et une sous couche thermique ont suffit pour passer une nuit agrĂ©able malgrĂ© les tempĂ©ratures extĂ©rieures nĂ©gatives. Le poĂȘle nâest pas trĂšs efficace et a tendance Ă enfumer la piĂšce.
passage le 30/11/2024 pour monter au col vert, a la descente arrĂȘt a la cabane pour voir , surprise , un tas d'ordure et des bouteilles de vin a profusion ,bref cabane en sale Ă©tat
merci les randonneurs ou autres qui passent la nuit ici ,cela fait 50 ans que je viens dans cette cabane ,jamais vu un tel état ,il y avait des grands sacs poubelles ,alors avec mon pote Roland nous avons descendu deux sacs pleins de poubelles .
Passage la nuit du 14 au 15 décembre !
La neige Ă©tait au rendez-vous âïž
Et le froid aussi, la nuit Ă l'extĂ©rieur la tempĂ©rature devait ĂȘtre aux alentours de -10°C. Alors mĂȘme si le feu dans le poĂȘle nous rĂ©chauffer, prĂ©voyez des sacs de couchage pour le froid.
Une scie ou une hache vous sera utile pour couper du bois !
De passage les nuits du 25 et du 26 novembre. Dans la nuit du 25 gros temps : rafales estimĂ©es entre 80 et 100km/h et environ 30mn de pluie. RAS dans la cabane, tant pour le vent que pour les infiltrations. Le poĂȘle tire trĂšs bien et permet de gagner de prĂ©cieux degrĂ©s. Par contre nĂ©cessite de l'alimenter beaucoup car sans scie impossible d'y mettre de gros morceaux de bois. La nuit il a fait environ 5° dans la cabane alors que ça gelĂ© dehors.
Une petite souris pour seule compagnie ces deux nuits (penser à suspendre son sac de nourriture à l'un des nombreux clous présent).
Source Ă sec en effet, j'ai pris de l'eau dans la Fauge. Pour l'hiver penser Ă monter des petites bougies avec soi, il fait nuit noire Ă 17h et le temps est long...
Merci aux personnes qui prennent soin de la cabane !
Cabane propre et entretenue.
Pas de scie ou de hache (on a les nĂŽtres).
La fontaine juste au dessus est fermée et le robinet a été dévissé. Penser a monter de l'eau ou faire bouillir l'eau du ruisseau pas loin.
Dormi avant hier, propre et agréable. Le poële chauffe moyen et enfume bien la cabane.
il manque une pelle , une scie et une hache.
Dommage qu'il n'y ait pas eu entente pour la rĂ©novation avec l'asociation Tous Ă PoĂȘle
Nuit à 2 le 26 Mars 2024, Cabane propre, cheminée fonctionnelle, présence d'un balai, d'une hache sans manche et d'une pelle. Pas trop de courant d'air mais la cabane est grande et trÚs difficile de la chauffer.
Passage la nuit du 14 au 15 décembre
La cabane est environnée d'un barbecue pour les feux de bivouac l'été, et de toilettes sÚches (fermées l'hiver)
La cheminée tire bien, mais absence de scie.
Le toit fuit légÚrement, le long de la cheminée vers la porte.
Deux tables à l'intérieur (dont une belle table ronde en pierre), et des couchettes surélevées (une quinzaine/vingtaine de places environ, mais le bois des couchettes est humide prÚs du mur du fond.
Pas de livre d'or
L'endroit est idéal pour sa vue, et pour monter au Col Vert au petit matin !
Toujours conforme à la description. Un groupe y était quand je suis monté au col vert mais à mon retour ils étaient partis, par contre leur grand sac poubelle et les 6 bouteilles d'alcool vide étaient toujours là ! Des parfait abrutis mais ca devient commun en montagne.
21 mai 23 :
Pas trĂšs propre, des tags partout, du bois qui traĂźne et des dĂ©chets. Un groupe de jeune a visiblement fait la fĂȘte la veille d'aprĂšs un randonneur croisĂ© le jour mĂȘme. Pas terrible, sauf si pluie, c'est quand mĂȘme mieux de dormir en tente.
En revanche les toilettes sĂšches nickel.
J'ai dormit dans la cabane samedi soir. Il y avait aussi 2 randonneurs sous tente.
C'est propre, mais il y a plein de tags au mur et au plafond.
Est-ce que laisser un livre blanc permettrait que les visiteurs écrivent leur nom dans le livre plutÎt que sur les murs?
La cabane sera bichonnée par Tous à Poële du 1er au 11 août.
https://www.tousapoele.org/
On a passé une nuit au refuge, il y avait pas mal de petit bois on en a remis l'équivalent en partant. La cheminée fonctionne bien, la porte ferme bien, tout est nickel.
Petite visite des souris la nuit, garder la bouffe en auteur.
Dormi à la cabane la nuit du 4 au 5 août 2021 avec une dizaine d'autres randonneurs.
Les toilettes sĂšches grand luxe (papier toilette, chasse Ă sciure, urinoir, distributeur de gel hydroalcoolique) sont ouvertes et bien entretenues !
Il ne restait pas des masses de bois sec à notre arrivée (sous la pluie).
La fontaine de Roybon donnait de l'eau, un bouton pressoir a été installé sur le conduit.
J'ai apportĂ© une scie Ă©goĂŻne lĂ haut pour pallier au manque. MĂȘme si elle n'Ă©tait pas forcĂ©ment trĂšs utile pour les feux Ă l'extĂ©rieur, le poĂȘle n'est pas trĂšs large et nĂ©cessitera sĂ»rement quelques dĂ©coupes. On ne l'a pas utilisĂ©e cette fois car Ă 10, le refuge se rĂ©chauffe tout seul !
Les toilettes sĂšches sont quant Ă elles tout Ă fait utilisables en ce moment.
La source de Roybon Ă©tait tarie Ă notre passage, et la fontaine du Grand Gour a l'air d'ĂȘtre captĂ©e par Villard, maintenant. D'aprĂšs nos discussions avec d'autres randonneurs, il faudrait aller Ă la fontaine de Pissavache (qui dĂ©bite trĂšs bien). Il y a peut ĂȘtre Ă©galement la fontaine Magdelen mais personne n'y est passĂ© pour vĂ©rfier. Nous avons personnellement pris de l'eau Ă mĂȘme le ruisseau prĂšs du point de captage de la fontaine Grand Gour et n'avons eu aucun soucis Ă la boire. A Ă©viter de reproduire tout de mĂȘme, on ne sait jamais s'il y a eu un troupeau de bouquetins en amont...
Refuge trĂšs accueillant avec beaucoup de place pour dormir.
De passage pour aller au col vert. Un balai et ramasse poussiÚre. Du bois à l'intérieur, grande table à l'intérieur et 2 à l'extérieur avec un barbecue.
Un matelas de sol dans la cabane et une petite couverture.
Traversée sous l'orage, la cabane est propre.
Les toilettes sÚches sont condamnées.
Nous avons passĂ© la nuit du 4 au 5 mars, c'Ă©tait sympa ! Par contre, attention il n'y a toujours pas d'outils, la porte a un jour qui fait passer le froid et le plafond a un trou dans l'isolation (cf photo). La cheminĂ©e marche trĂšs bien mais ne chauffe pas beaucoup la piĂšce. On a nettoyĂ© un peu, notamment derriĂšre les lits oĂč il y avait plein de vieux dĂ©chets. Les toilettes sont bien fermĂ©es en hiver et la source est gelĂ©e.
Passé vers 14h00 en route pour le col Vert: bien entretenu mais je n'ai pas testé la cheminée! il y a un balais mais pas de bois : la foret n'est pas loin de toute façon!
Nuit passé le 22 décembre.
La cheminĂ©e marche bien mĂȘme si elle refoule un peu. Pour ce qui est du bois la forĂȘt en contre bas est parfaite pour s'approvisionner.
Il n'y a toujours pas d'outils pensez donc Ă prendre une scie ou une hache. Nous y sommes aller a 9 et je pense que c'est la limite niveau place dans le refuge.
Petite remarque la porte est un peu dure lorsqu'elle est fermé il faut bien tourner la poignée et pousser un coup sec.
Bonjour a tousâŻ!
Je voulais savoir s'il n'y a toujours pas d'outils a la cabane, au quel cas j'y apporterais une scie ou une hache.
Seriez-vous si la cheminĂ© est en Ă©tat de marche ou sâil y a quelque dĂ©gradation ou choses pas normale de notable qui soit ?
merci
Passage le 2/07/20.
Plus d'outils du tout, cabane propre, toilettes sÚches fermées.
Passée le mardi 8 octobre. Surprise, pour une fois la cabane est "propre" et rangée. Un balai, une pelle et une hache neufs. Merci à ceux, gardes du parc ou autres, d'avoir apporté ces outils. Il ne manque plus qu'un moyen (autre qu'une échelle) pour monter dormir en haut sans avoir à monter sur la table en bois. Toilettes sÚches ouvertes et propres aussi. Les locaux/randonneurs deviendraient-ils plus respectueux des lieux ? Ai redescendu des coupelles vides en aluminium de bougies chauffe-plats.
Une affiche plastifiée du Parc rappelle les consignes de sécurité pour l'utilisation du barbecue.
A l'an prochain.
Nous avons passé la nuit du 15 août, le refuge propre et agréable, je recommande! Je Avec toilettes sÚche à disposition et source à proximité.
Je dors ce soir à la Cabane de Roybon. Elle est toute propre et il y a un balai et une pelle à présent.
La source coule fort : 1 litre en 6/8 secondes. Est-ce parce qu'il a plu hier soir ?
Les toilettes sĂšches ont du papier et mĂȘme un gel dĂ©sinfectant ce jour !! Elles sentent un peu ...
Des randonneurs peu scrupuleux ont laissĂ© une grosse poubelle. Je la sortirai demain, des gens passant Ă la journĂ©e la redescendront peut-ĂȘtre.
Nuitée 1/2 mai : comme d'habitude trÚs sale, ai ramassé les bouts de verre d'une bouteille et d'un pot de confiture, rangé le bois plus proche de la cheminée et balayé le sol et les tables avec une branche de sapin. Ai trouvé dans les divers détritus, deux tiges en fer déposées sur la cheminée, une sardine plantée aprÚs dans un mur pouvant servir de porte manteau et un bidule en métal bizarre que j'ai accroché à une des poutres pour servir à suspendre sa nourriture à l'abri de nos amis mulots gourmands. L'ancienne échelle sert d'étagÚre, attention à sa fragilité, je l'ai utilisé simplement pour mettre le petit bois au sec trouvé dans l'amas de détritus au sol. Le tout m'a pris 2/3 bonnes heures. Les randonneurs/locaux qui y mangent ont tendance à oublier de ramasser leurs miettes car ils croient à une fée clochette du logis ?!?
Nous avons dormi Ă 2 dans cette cabane la nuit du 11/11/18.
Le grand vent Ă©tait trĂšs impressionnant Ă l'intĂ©rieur, la fenĂȘtre Sud a vibrĂ© toute la nuit et la toiture faisait des grincements terribles !
La cheminée tire trÚs bien, mais elle ne réchauffe que peu l'atmosphÚre.
Dommage qu'il n'y ait ni balais ni scie, nous avons trouvé le refuge assez sale, et avons tenté de le nettoyer avec une branche de sapin en guise de balais.
Un grand sac poubelle était accroché au mur, et bien rempli, pourtant des panneaux indiquait également "priÚre de redescendre ses poubelles"
Allez comprendre ...
A l'intérieur : une cheminée (pas testée), une table pique nique, deux étagÚres, une table ronde
Les lits. Comme dit précédemment, il manque un moyen de monter.
2 tables de pique nique (l'autre est derriĂšre la cabane) et un barbecue
Cabane trés sympa ! En bon état. Voir les photos suivantes ;)
Pour info
Les 29 et 30 mars 2014 3 jeunes, un éducateur et un guide ont dormit à la cabane de Roybon dans le cadre d'un projet avec l'association En Passant Par la Montagne.
La veille nous avons monté du bois et un balai pour nettoyer la cabane. Nous avons également ramassé les (nombreux) déchets gisant derriÚre les bas flanc (cf photo prise par un autre commentateur) et redescendu un sac poubelle de 50L plein.
Cette cabane est charmante, et le groupe a passé de trÚs bons moments !
[modération : Merci bien pour votre action !]
Nuit du 15 février 2014.
Avant tout, le cadre est tout simplement superbe ! On a passĂ© une bonne soirĂ©e et une bonne nuit, lâambiance cabane est toujours inimitable ! ArrivĂ©s Ă 2, nous avons Ă©tĂ© rejoint par un groupe de 5 autres randonneurs en dĂ©but de soirĂ©e.
- La cabane est globalement propre. Cependant, il y a toujours ce problĂšme de dĂ©chets dans lâespace entre le mur et le premier niveau de couchettes constatĂ© par « fiannae » en juillet 2013, voir commentaire plus bas sur la page. Jâen ai emportĂ© une partie avec ma propre poubelle mais il faudrait vraiment pallier Ă ce problĂšme de maniĂšre durableâŠ
Tout le sol de la cabane Ă©tait bien mouillĂ© lors de notre passage, câest lâhiver.
- Pas ou plus dâĂ©chelle pour monter sur les couchettes supĂ©rieures.
- Pas de scie.
- Pour ceux que ça intéresse, les toilettes sÚches étaient fermées.
- Pour ma part, je trouve que la cheminĂ©e tire assez bien. Si on veille Ă maintenir le foyer au fond il nây a pas de problĂšme majeur de refoulement dans la piĂšce.
Nous avions montĂ© nos propres buches et une cagette sur nos sacs par peur dâĂȘtre en galĂšre, et mĂȘme si câĂ©tait dur pour les dos, nous avons vraiment bien fait ! Il y avait un stock de bois vert et/ou dĂ©trempĂ© dans la cabane, pas grand-chose Ă en tirer.
Profitez bien de votre passage dans le respect des lieux et des autres :)
Ai dormi dans la cabane le 04 juin 2013. La cabane semblait propre, sans trace de crottes de souris. Mais au crépuscule,les bruits d'un-e- hÎte nocturne m'ont conduit à une introspection des lieux plus poussée avec ma frontale. Je découvris que l'espace entre le mur humide et le 1er bat-flanc (environ 10 cm) permettait aux malotrus d'y jeter leurs déchets.
J'averti ce jour le Parc National du Vercors. A votre avis, une simple grille vissĂ©e suffirait-elle Ă empĂȘcher ce type de vandalisme, accompagnĂ© d'un Ă©criteau rappelant aux contrevenants l'impact de leur geste ?
Sinon, une bonne nuit sur le bat-flanc supérieur. Attention les barreaux de l'échelle sont rafistolés et plutÎt fragiles. Merci pour ce superbe coin pastoral.
Rien à signaler, de passage en journée vendredi 16 juin. PlutÎt propre. Attention cependant, la fontaine de Roybon juste au dessus ne coulait pas lors de mon passage (mais les bassins étaient pleins).
Petite cabane sympas et trÚs jolie sous la neige mais un peu trop fréquentée... si vous voulez dormir dedans pensez à venir tÎt car les places sont chÚres.
Vu le 16/05/2005
Beau refuge dans un cadre magnifique. Contrairement aux autres commentaires, j'ai trouvé la cheminée en bon état. On a bien apprécié de se réchauffer et de cuisiner. Le poulet au riz était un peu sec, la sauce aux champignons ayant adroitement profiter des problÚmes psycho moteur de notre cuisinier pour s'évader.
Beaucoup de passage dans la journée. Une belle vue sur les sites visités la veille: pas de l'oeil, col vert.
2 grilles Ă dispo, pas de scie.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives. Elles ne sauraient engager la responsabilitĂ© des gestionnaires ou des rĂ©dacteurs dans l'hypothĂšse oĂč les utilisateurs de ces informations n'observeraient pas les rĂšgles de prudence que la montagne impose. Soyez responsables
Page sous licence :