Connexion Inscription / mdp
Photo d'ambiance
publicité (Voir comment la supprimer):
Fiche (n°416) de:
Refuge de la Chardonnière,
refuge gardé?
Coordonnées:
Provenance: Coordonnées pointées sur photos aériennes
Altitude: 1360m, Longitude: 6.7741 Latitude: 46.14045 ( gpx , kml , géoloc? )
Attention: Ces coordonnées sont relatives à l'ellipsoïde WGS84. Il se peut qu'elles ne correspondent pas pour d'anciennes cartes. Consultez le cartouche de la carte pour vérifier son ellipsoïde de référence.
Localisation montagnarde:
Alpes carte , Aiguilles rouges carte , IGN 3530ET - Samoëns/Haut-Giffre carte
Localisation administrative:
France métropolitaine , Rhône-Alpes , Accueil , Haute-Savoie
Capacité d'accueil:
20
Sur le site depuis:
05/01/2005
Dernière modification du
31/05/2013.
Modérateur actuel de cette fiche:
Swisstrekker
Propriétaires:
Mr et Mme NACHON Michel
Refuge de Chardonnière - Graverruaz
74440 - VERCHAIX - FRANCE
Tél. : +33 (0)4 50 90 11 40
Fax : +33 (0)4 50 90 11 40
Mobile : 33 (0)6 81 35 67 34
Email :
Accès:
Accès depuis Les Allamands, au-dessus de Samoëns, via le col de la Golèse. 3 heures environ, facile.
Accès beaucoup plus direct et beaucoup plus court depuis le Chalet des Mines d'Or.
Remarques:
Ouvert de mi-juin à mi-septembre Hors saison et l'hiver sur réservation
Refuge très confortable avec repas chauds, douche (2,30€), eau chaude.
Lits superposés avec bons matelas, oreillers, deux couvertures par personne. Le cadre en bois des lits oblige ceux mesurant plus de 1,90 m de se mettre en travers, mais sinon c'est très confortable.

Le refuge date de 1992.
Informations complémentaires:
Ravitaillement en eau possible: Oui
Latrines: Oui
Site officiel: Refuge de la Chardonnière
Points à proximité (distance à vol d'oiseau):
Chalet des Mines d'or, gîte d'étape (altitude: 1500m) situé(e) à 1,87km
Refuge de la Golèse, gîte d'étape (altitude: 1659m) situé(e) à 2,08km
Refuge de Bostan, refuge gardé (altitude: 1770m) situé(e) à 2,80km
Fontaine sous Col de Coux, point d'eau (altitude: 1880m) situé(e) à 2,82km
Tête de Bostan, sommet (altitude: 2406m) situé(e) à 3,01km
Bassin des Chalets de Bostan, point d'eau (altitude: 1600m) situé(e) à 3,41km
Pas de la Bide, passage délicat (altitude: 1800m) situé(e) à 3,67km
Cabane du col de Bostan (Bossetan), cabane non gardée (altitude: 2290m) situé(e) à 4,09km
Col de Bostan, passage délicat (altitude: 2290m) situé(e) à 4,13km
Météo:
Voir la météo autour de Refuge de la Chardonnière
Photos:
photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature
Ajouter un commentaire, une photo, une demande de correction

Pour les discussions, les questions et les avis on vous conseille d'utiliser le forum dédié à Refuge de la Chardonnière afin de laisser ces pages pour de l'information objective. De plus les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenu par email si vous mettez votre message là bas et non ici.

Dernier message du forum, le dimanche 17 juillet 2016 à 15:15 :
Nous sommes arrivés dans ce refuge très tôt un vendredi matin (vers 11h). La veille, nous avions marché sous la pluie battante et la grêle et nous avions campé, autant vous dire que nous n'avions pas fermé l'oeil de la nuit ! Nous avons demandé à la dame qui nous a accueilli au refuge s'il était possible de réserver un dortoir pour 8 personnes pour le soir même. Elle nous a directement dit "oui" et nous a dit qu'elle allait préparer le dortoir mais qu'on pouvait revenir d'ici une bonne heure. Nous sommes allés nous balader en attendant et vers 13h, nous sommes revenus au refuge, la dame en question nous a ouvert le dortoir et nous a laissés nous installer. Nous avons posé nos sacs et 2 amis qui étaient malades à cause de la marche sous la pluie de la veille sont restés au dortoir pour dormir l'après-midi. Le reste du groupe (6 personnes) est parti marcher jusqu'à 18h, je faisais partie de ceux-là. Quand nous sommes revenus à 18h, la soeur de la dame qui nous avait accueilli le midi (et qui était en fait la gérante de l'établissement) nous a accueilli très froidement et nous a engueulés. En effet, "à cause de nous", elle avait dû annuler une réservation d'un groupe. Elle nous a dit que c'était inadmissible d'arriver si tôt dans un refuge et que si nos amis qui se reposaient dans le dortoir l'après-midi n'avaient pas étaient là, elle aurait "foutu nos sacs dehors", comme ça, sans préavis. Le truc, c'est que sa soeur ne nous a jamais dit qu'il y avait des réservations pour le soir même, elle n'a même pas pris la peine de regarder le calendrier des réservations et nous a dit "oui". Au final, on se fait engueuler quand on revient de rando et ça a duré un bon moment les vannes qui fusent. Alors ok, on a fait une erreur : arriver tôt au refuge et ne pas prévenir qu'on avait 2 amis malades. On pensait qu'à partir du moment où on nous ouvrait les dortoirs, on pouvait s'y installer... mais apparemment non ! On aurait juste préféré que la dame qui nous a acceuilli le matin nous dise qu'elle n'était pas la gérante et de repasser plus tard pour voir s'il y avait de la place. On aurait alors sûrement cherché un autre refuge. Mais non, on nous a dit "oui" et au final, on se fait engueuler. Quelle amabilité !!! De même le lendemain, on se lève vers 8h15, on se prépare. Lorsque j'attendais pour aller aux toilettes (vers 8h30/45), la gérante de l'établissement passe et dit : "faudra vous dépêcher hein parce que moi après j'ai tout le ménage à faire, moi". Pas de bonjour, aucune politesse. Bref je décommande fortement ce refuge ! Il y a des manières de dire les choses aux clients. Là c'était trop d'impolitesse et de manque de respect. On a failli partir le soir avec nos 2 amis malades tellement on s'est fait engueulés.
Commentaires

Ajouter un commentaire, une photo, une demande de correction

Avertissement : Les informations fournies sont indicatives. Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose. Soyez responsables

Page sous licence : Creative Commons License
Version mobile API développeurs Copyleft Licence des contenus