Un petit réduit est accessible (accolé au chalet du berger).
C'est une petite pièce avec mezzanine (4 à 5 personnes maximum en haut), plancher en bois superposé sans matelas. Une échelle.
Une mini table et 2 bancs
Un minuscule poêle non testé. Attention le conduit de fumée se déboîte (mauvais tirage et fumée à l'intérieure : attention en cas d'utilisation).
Une toute petite fenêtre pour faire entrer la lumière.
Une source à une encablure en amont au NE, captée dans un "bachal" sous forme d'une cuve en plastique blanc. Attention : les latrines à d en entrant sont condamnées et inopérantes.
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Premier chalet de Tigneux. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Premier chalet de Tigneux (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Nous sommes reconnaissants d'avoir trouvé ce chalet sur notre route car les grosses chutes de neige ne nous permettaient pas d'atteindre le chalet du Léat (attention risque d'avalanche en cas de grosse précipitation!) Hélas il ne restait pas beaucoup de bois et les buches étaient pour la plupart trop longues pour le poêle ce qui l'empêche de fermer, attention a la fumée! Respirer ou se réchauffer il faut parfois choisir!
Enfin ce chalet vous permet de ne pas passer la nuit dehors et c'est le principal.
Nous avons mis env.5h30 depuis le petit thiervoz, en raquettes.
Récupérateur d'eau vide.
Cabane rustique mais sympa. 6 matelas (dortoir au dessus de la piece à vivre et ouvrir la porte à l'intérieur donne accès à un plus grand dortoir.
Poele et un peu de bois, petite table avec banc. Livre d'or, bougies, une grande poele et rien d'autres.
Toilette à l'extérieur, sous le porche de l'entrée
Juste pour information, il n'y a qu'un matelas dans le refuge. De plus, la réserve de bois a subit les affres des nombreux passages. Ça serait sympa de reconstituer le stock quand vous y monter. La source coule bien à proximité du refuge (petit abris à 10m)
Nous venons d'y passer le réveillon, refuge rustique mais super soirée.
Les photos ne sont plus d'actualité, le poêle a été changé. il y a une réserve de bois et une source.
Pas d'electricité donc prévoir les frontales
On devait être un vingtaine. il y a des matelas mais il faut prévoir de quoi dormir en cas de forte affluence.
*** Modération sly : ***
Vous souvenez vous approximativement du nombre de place sur matelas ?
Avant de pousser la porte d'entrée on tombe sur cet étrange montage : un ballon d'eau chaude (solaire probablement) placé juste au-dessus d'une cuvette de WC, laquelle, à moins de ne s'adresser qu'à des Schtroumpfs ou gnomes sylvestres, a été rendue inopérante et sert d'entrepôt pour des bouts de tuyaux. Dans le local attenant qui sert de fourre-tout au berger, on découvre... des WC "à la turque" pareillement condamnés : quelle profusion de bonnes intentions hygiéniques réduites à néant par des bizarreries....
On est monté ce weekend pour rejoindre le refuge Hyppolite du lac du Léat. Il y avait 30 cm de neige et plus aucune balise n'était visible. On s'est donc arrêté à ce refuge sans y passer la nuit. Voici les quelques informations que j'ai noté (pour la partie du haut qui est ouverte) :
- Petite pièce avec mezzanine (5/6 personnes max en haut),
- Pas de matelas,
- Minuscule poêle (cf. photo) ne permettant pas franchement de mettre une bûche entière, et donc apparaissant comme trés insuffisant pour chauffer. Le conduit de fumée se déboîte = mauvais tirage et fumée à l'intérieur : attention en cas d'utilisation),
Je n'ai pas vu de source d'eau à proximité mais peut-être était-elle enfouie sous la neige.
[modération : fiche complété et modifiée, merci. Samy]
Passage le 5 octobre 2008, il y a bien un refuge au moins l'hiver (accolé au chalet du berger) mais tout petit (beaucoup plus petit qu'il y a quelques années).
une couchette avec plancher en bois superposé sans matelas (2 places)
une mini table et 2 bancs
un poêle non testé
une toute petite fenêtre pour faire entrer la lumière.
*** Fiche modifiée. je la repasse en abri. Merci. ***
dimanche 3 décembre 2006 à 20:19 par
le renard d'Uriage
Il y a deux parties, seule la partie amont est ouverte aux randonneurs.
A noter une erreur sur IGN Top 25, l'altitude exacte est 1682m et non pas 1582m comme l'annonce la pancarte jaune du conseil général situé à proximité du chalet.
dimanche 3 décembre 2006 à 20:07 par
le renard d'Uriage
Celle ci est la bonne photo du chalet de Tigneux,tel qu'il apparaît en montant du Gd Thiervoz en 1h30 par un sentier bien balisé.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables