Localisation montagnarde:
Péninsule Ibérique carte
, Pyrénées carte
, Vall d'Àneu carte Localisation administrative:
España carte
, Cataluña/Catalunya carte
, Lleida carte
Refuge.info n'a aucun lien avec les gestionnaires. Vous devez les appeler directement.
Accès:
Catalogne, Val de Cardos, Tavascan, on prend tout droit la piste jusqu'au terminus à Presa de Montalto, parking.
Ce parking est aussi le point de départ pour monter au refuge du Certascan et au refuge de Baborte (non gardé).
La piste est barrée à tout véhicule peu de temps après.
On prend la piste (ne pas traverser le pont à droite du parking), passage au Plat de Boavi, on poursuit jusqu'à la passerelle (ne pas s'engager sur la gauche dans un petit sentier qui va remonter le Riu de Romedo jusqu'au barrage), traverser la passerelle, on monte en forêt, quelques lacets, puis une nouvelle passerelle, un panneau indique le refuge de Baborte, ne pas y aller, mais filer plein Est en remontant toujours le Riu de Broate (le panneau indiquant Broate n'existait plus à mon dernier passage).
Le chemin comporte un passage très très raide, dans un terrain très pénible, pierres, racines, ... il permet de gagner de la hauteur (le torrent est très encaissé à cet endroit et on va passer bien au dessus) pour rejoindre une grande vire qui va de nouveau progresser vers l'Est. On redescend un peu pour rejoindre le torrent, on franchit un passage rocheux où on met la main pour s'aider un peu (rien de méchant), puis après une succession de splendides petites cascades, qui invitent à la baignade, on parvient enfin au bivouac, dans le cirque de Broate, au pied du Guins de l'Ase.
Compter 3H de monter depuis le parking de Montalto.
Depuis la France :
Le Vicdessos, Marc, Parking de l'Artigue, prendre la HRP pour aller au Port de l'Artigue mais aux Orris des Légunes d'en haut il va falloir bifurquer plein sud direction l'Etang de Montestaure, puis le Port de Montestaure/Broate, on bascule alors dans le cirque de Broate et on descend plein sud à vue sur le Bivouac sans aucune difficulté.
Depuis le refuge de l'étang Pinet, on peut accèder au cirque de Broate en franchissant la Passade du Bang, ou un passage en crête plus facile vers le sud, dans un terrain très escarpé.
Remarques:
- Isolation excellente
- Refuge dans un état remarquable, qu'il en soit ainsi pour longtemps ...
- Table
- Bancs + tabourets
- Poste de secours
- Balai, pelle
- Le refuge est donné pour 18 places, les 9 couchettes sont larges et en adoptant la méthode "tête-bêche" on y arrive ... (pour les petits gabarits).
Fiche n°4931 sur le site depuis le 19/01/2016 , dernière modification du
02/02/2016.
Modérateur actuel :
Alain Malfondet
Discussions sur refuge de Broate
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à refuge de Broate. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de refuge de Broate (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Le bivouac dans le creux du cirque de Broate.
Le Guins de l'Ase 2960m à gauche.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables