Connexion Inscription / mdp
Photo d'ambiance
Fiche (n°5436) de:
Bivouac Hannibal,
cabane non gardée?
Coordonnées:
Provenance: Coordonnées prises sur le terrain
Altitude: 2500m, Longitude: 6.91848 Latitude: 45.16702 ( gpx basecamp , gpx , kml , géoloc? )
Attention: Ces coordonnées sont relatives à l'ellipsoïde WGS84. Il se peut qu'elles ne correspondent pas pour d'anciennes cartes. Consultez le cartouche de la carte pour vérifier son ellipsoïde de référence.
Localisation montagnarde:
Alpes carte , Cerces-Ambin carte , IGN 3634OT - Val-Cenis/Charbonnel carte
Localisation administrative:
Italia , Accueil , Piemonte , Torino
Sur le site depuis:
15/02/2016
Dernière modification du
14/10/2018.
Modérateur actuel de cette fiche:
Alain Malfondet

Demander une modification

Auprès de qui se renseigner:
Commune de Bramans
 Mairie de Bramans
5, rue de Loutraz
73500 Bramans
Accès:
Dans les parages du Col Clapier, à la frontière franco-italienne.
Inauguré le 25 Septembre 2014.

Sur la carte IGN, le refuge se place ainsi :
Au niveau du col de Savine (= col Clapier), repérer l’indication « Pt. front. 24D », le refuge se situe entre la lettre « r » et la lettre « o ». Autrement dit, au Nord du point côté 2409 m.

Le bivouac n'est pas visible quand on arrive par le vallon de Savine, ni visible du Col Clapier quand on est sur le sentier, on revanche on le verra bien en arrivant du [->3712] avant d'arriver dans le trou au pied du Col Clapier.

Quand on arrive par le vallon de Savine, 2 sentiers ont été balisés :

- Un peu avant d'arriver au Col Clapier, une bifurcation à droite indique "Bivouac 500m" (bivouac non visible), le sentier est peu marqué et pas forcément facile à suivre de nuit.

- Après le Col Clapier, si on poursuit au SO pour aller sur le [->3712], on verra le bivouac main droite sur un moutonnement rocheux avant d'arriver à une bifurcation qui indique "Bivouac 10mn" (5 suffiront ...), un sentier cairné mène au bivouac (utile de nuit ...).

--> Rappel : il y a une veilleuse à l'entrée du bivouac (coté Italien)
Remarques:
Comme le proclament les nombreux articles et documents pondus par la presse et les "instances compétentes", ce vaisseau spatial échoué a été imaginé en tant que "concept touristique". Ou, si on veut, afin de donner l'impression aux citadins de vivre quelque chose d'exceptionnel, comme si la montagne en elle-même ne suffisait pas à satisfaire l'ego des consommateurs, avides de "concepts" tous aussi farfelus que nouveaux.
Les Italiens, eux, depuis longtemps familiers des abris métalliques en altitude, font dans la simplicité ou reviennent de plus en plus aux structures en bois (sauf en très haute montagne).
Nous, non ! Il faut absolument en "jeter" : plus c'est hideux, plus ça doit plaire (voir le Goûter ou la Monte Rosa Hütte)
On ne critiquera pas la présence d'un abri (encore que...), mais sa physionomie psychédélique et l'aspect de verrue plantée dans un univers où seuls les rochers et la neige sont supposés apparaître pour ce qu'ils sont, là où ils sont. Par beau temps, on ne risque pas de le rater.
Apparemment, le revêtement métallique laissé nu laisse supposer un lambrissage et une isolation soigneuse, sinon on rôtit lorsqu'il fait soleil ou on se congèle la nuit ou par mauvais temps.
Merci d'avance pour les retours d'expérience !

Équipement intérieur :
- Petit sas d'entrée
- Électricité avec minuterie (panneaux solaires)
- Thermostat pour régler la température
- 2 grandes tables avec bancs
- 6 couchettes au niveau supérieur avec verrière
    --> il fait beaucoup plus chaud en haut qu'en bas (en tout cas après une journée ensoleillée)
- 2 couchettes rabattables au niveau inférieur
- 1 seule couverture
- Pharmacie
- Balai+pelle
-  Baie panoramique qui donne sur le Vallon de Savine et non sur l'Italie comme on peut le lire dans tous les articles de presse
   --> On voit la le travail du journaliste qui est allé investiguer sur place mais qui avait oublié sa boussole ou alors il était dans le brouillard !

Équipement extérieur :
- Veilleuse coté Italien !, ce qui aide à trouver le bivouac de nuit

ATTENTION:
- Il est stipulé que les réchauds doivent être utilisés à l'extérieur du bivouac sauf en cas d'urgence absolue, car la structure du bivouac n'est pas prévue pour permettre la cuisson de nourriture à l'intérieur, en raison du système d'aération en circuit fermé !!!
--> Comment respecter cette consigne lors des épisodes venteux au col, et c'est fréquent et en condition hivernale !!! c'est assez surprenant !!!
Informations complémentaires:
Places prévues pour dormir: 8
Places sur Matelas: 8
Couvertures: Non
Manque un mur: Non
Eau à proximité: Non
Latrines: Non
Poêle: Non
Cheminée: Non
Bois à proximité: Non
Site Internet: Bivouac Hannibal
Points à proximité (distance à vol d'oiseau):
Refuge Vaccarone, refuge gardé (altitude: 2741m) situé(e) à 2,07km
Mont d'Ambin, sommet (altitude: 3378m) situé(e) à 4,15km
Météo:
Voir la météo autour de Bivouac Hannibal
Photos:
photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature
Discussions sur Bivouac Hannibal

Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Bivouac Hannibal. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Bivouac Hannibal (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.

Le forum est vide, n'hésitez pas à y laisser le premier message!

Informations récentes

Ajouter une information, une précision, une photo ou signaler une correction

Avertissement : Les informations fournies sont indicatives. Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose. Soyez responsables

Page sous licence : Creative Commons License
Version mobile Contact API développeurs Copyleft Licence des contenus Exportation Mentions légales