De juin à sept, contact par téléphone uniquement !
+33 (0) 6 16 56 23 79
Accès:
D’Arvieux (1550m) : 3h sont nécessaire pour cette montée en vallon coté nord. Moitié en forêt de mélèzes, et moitié à découvert. En juillet, les rhododendrons en fleurs colorent de rouge cet itinéraire . Arrivé au Col de Furfande (2500m), on aperçoit le refuge à 15mn.
Du parking du Queyron (1950m) : 2h sur un très beau sentier coté sud-Est. Pour 1/3 en balcon sentant bon les pins et la résine, puis 1/3 dans un vallon étroit qui progresse en lacets pour déboucher sur l’alpage, et 1/3 en faux plat jusqu’au refuge. C’est l’itinéraire le plus court, idéal pour la découverte en famille.
De Villargaudin (1600m), ajouter 1h dans une belle forêt de mélèzes avant d’arriver au Queyron.
Des Escoyères (1600m) , le sentier rejoint le précédent par le sud avec un peu plus de dénivellé (2OOm) et une route impressionnante de 31 lacets très serrés….
De Montdauphin par le Col Garnier : S’avancer si possible jusqu’au hameau de Gros (1400m).
De là, 5h de grimpette dans une pinède puis la prairie jusqu’au col Garnier (2280m) qui débouche dans l’alpage de Furfande par le Sud-Ouest. Traverser tout l’alpage à flan pour atteindre le refuge .
De Montdauphin par les Col de Moussière et Saint-Antoine : S’avancer si possible jusqu’à la cabane forestière de Bois Durat (1560m). Prévoir 7h pour ce très bel itinéraire qui s’élève dans la forêt au bord du pittoresque ravin hérissé des « demoiselles du Merdanel ». A la sortie de la forêt une vue spectaculaire sur tout le massif des Ecrins s’offre à nous. Au col de Moussière (2352m), on descend sur le lac du Lauzet (2200m) et l’on remonte au Col St. Antoine (2458m) pour déboucher dans l’alpage de furfande, rejoindre le sentier qui arrive du Col Garnier et traverser tout l’alpage à flan jusqu’au refuge .
Remarques:
refuge entièrement reconstruit en 2014
1 chambre de 2 lits, 1 chambre de 3 lits, 2 chambres de 4/5 lits et 1 chambre de 8/9 lits.
1 dortoir de 16 places dans un grangeon indépendant
2 douches chaudes à votre disposition.
refuge très confortable , les gardiens sont très accueillants
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à refuge de Furfande. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de refuge de Furfande (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Le forum est vide, n'hésitez pas à y laisser le premier message!
Bonjour ,
je suis la propriétaire du refuge de furfande . Je vous envoie une photo du refuge plus récente que celle qui est proposée dans votre site . Le refuge n'était pas encore totalement terminé et il manque les volets qui habillent la façade ! Merci de faire en sorte de mettre à jour ! Cordialement , Laure Belin
Bonjour, lors de mon dernier passage au refuge de Furfande en 2016, le gardien nous avait dit que le vieux refuge était ouvert tout l'année (visible sur la photo). J'y avais jeté un coup d'oeil. Il faudrait donc changer la catégorie du refuge de gite d'étape à refuge gardé. Merci.
*** Renseignements pris auprès du propriétaire, il n'y a pas de local disponible en hiver ***
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables