Non loin de Cabane de Pré Peyret et des hauts plateaux, à 1H30 de la route en bas (lieu dit "Le Chateau" (Le Château))
ATTENTION la route est coupée pour cause d'éboulement au premier parking (celui de Fournaire).
Le sentier des balcons vers le col de ménil est dévié par décision du maire peu après la dent de Die, pour cause d'éboulements possibles.
Eboulement sur la route des balcons des Glandasses à hauteur du pas du Pison (en date du 15/10/2012).
Remarques:
Eau: Fontaine de l'Ours
Une petite source à 1H30 sur le sentier des balcons au sud ou à Pré Peyret.
Ensemble assez bien tenu, un poêle, une table assez grande, un banc.
L'abri semble bien isolé et pratique
Rénové par l'ONF en 1999 selon le cahier.
Balai/pelle.
Ni scie ni hache.
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Baraque du Pison. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Baraque du Pison (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
passé au refuge dans la nuit du 16/01/2021 au 17/01/2021 il n'y a plus de scie prévoir une petite scie en hiver ou penser à ramener une lame compatible avec la scie.
j'ai rajouté du bois et je l'ai stocké loin de la porte d'entré afin que celui ci ne soit pas humide pour les prochains arrivant.
le poêle tir bien en revanche il fume pas mal.
Attention avoir une pelle afin de dégager l'entré du refuge la porte était coincé à notre arrivé nous avons dégagé l'entré.
si vous ramenez de l’aluminium il y a plusieurs endroit ou il est possible de reboucher des trous afin d'être mieux isolé du froid.
Passage le 26 octobre : cabane en bon état, désormais isolée ; le poële fume pas mal mais est bien agréable ; la scie est cassée et inutilisable, donc on utilise des branches qui avaient été stockées à l'intérieur et on en dépose d'autres en espérant qu'elles aient le temps de sécher avant que d'autres randonneuses en aient besoin.
De passage via le col du pison, nous avons visité la baraque du pison ce 21 mai.
Ecrin forestier agréable.
La scie est cassée.
Pour le reste tout semble en ordre.
le refuge de chaumailloux était bondé ce WE + de 20 personnes a 15h30, nous nous sommes rabattu sur la cabane du Pison ou nous avons passé la nuit seul (génial!).
La cabane est propre, balais pelle, scie avec la lame cassée, beaucoup de bois sec alentour nous avons fait un petit stock la place de feu extérieure est très agréable, pas de rongeur pour nous déranger
Passage 2 Juin. Nous étions tranquille à 2 personnes. La Fontaine d'Ours ne donne presque pas, OK pour quelques personnes mais certainement trop peu pour une groupe plus nombreuse. Malgré les autres logs nous avons partagé une partie du chocolat et des céréales avec les souris.
Balai et Pelle : OK. La scie ne fonctionne plus, lame cassé (la lame mesure -/+ 55 cm).
Nous sommes trois copains qui avons passé la nuit à la cabane le 13 avril 2019. Nous étions les seuls ce soir-là. Encore beaucoup de neige tout autour de la cabane.
Le poêle est fidèle à lui-même apparemment et fume toujours autant, surtout à l'allumage. La nuit il a gelé dehors mais aucun de nous n'a eu froid dedans (on n'a pas de duvet trop dégueulasse non plus, ça contribue !). Nous avons rajouté du bois mais pas de possibilité de faire du gros car il n'y a ni hache ni scie dans la cabane. Cela peut être cool d'en ramener une, usager ou forestier.
Pas de visiteur de type rongeur cette nuit-là.
Cabane bien chouette en tous cas, rapidement accessible et certainement moins fréquentée que Pré Peyret.
J'ai dormi dans ce refuge durant la nuit du 27 au 28 décembre 2018. Cabane propre. J'ai découpé des bûches pour les prochains randonneurs. Le poêle fonctionne très bien mais fume un peu car la porte ne ferme pas très bien. Une petite souris loge déjà dans le refuge mais elle accepte avec plaisir les visiteurs !
Nous avons dormi a la cabane du Pison le 23 octobre 2018.
bon état, le poêle fonctionne bien même s il fume un peu a l allumage et si la porte laisse échapper un peu de fumee
une petite scie a main est en très bon état et nous a servi a faire une petite provision de bois.
le bas flanc et le mobilier est en bon état. i l y a une poêle a frire en etat correct.
Nous avons fait un peu de ménage et laissé quelques bougies, un allume feu et du bois en quantite suffisante pour plusieurs flambées!
Merci pour le cubi de cote du rhone laissé par nos prédécesseurs début octobre qui nous a permis de boire un verre de vin avec notre repas!
A noter : pas d 'eau a la fontaine de l Ours , un filet d eau aux abreuvoirs en bois aux bachassons
De passage le 6 octobre 2018. Cabane en bon état, intérieur propre. Poêle en bon état. 2 balais, une pelle. Un petit abri (un toit à une pente) a été construit devant la cabane, c'est un endroit convivial avec un "banc" et une "table".
La fontaine de l'ours est à sec ce jour là. Un peu à court d'eau (toutes les fontaines aux alentours sont à sec en ce début d'octobre 2018). Nous avons le plaisir de découvrir (attenant à la cabane) un tonneau d'eau recueillant l'eau pluviale... Bien heureusement nous sommes équipé d'une pompe filtrante, ce qui nous permet de refaire le "plein".
Suggestion, peut être faudrait-il vider et nettoyer ce récipient... (Le 6/10/18 je ne l'ai pas fait.. ne sachant pas quand cette sécheresse allait prendre fin... (le 7 effectivement, mais nous n'étions plus au Pison)
Passés le 29 janvier. État impeccable mais la scie est cassée (heureusement nous en avions une perso). De plus en plus difficile de trouver du bois sec alentours.
Superbe petite cabane au fonds des bois! Attention dans la descente si vous arrivez de nuit ! La source est tarie et l'eau du bidon est croupie ... C'est ici le royaume des lérots, ces petits rats cambrioleurs. De nombreux clous sont prévus pour tout suspendre au plafond . On a laissé pleins de bougies
De passage au 17/09/14 :
Il y a une scie sur place (qui coupe plutôt bien d'ailleurs) - mais pas de hache.
On a refait une petite réserve de bois.
Comme dit précédemment, le poêle fume si il n'est pas suffisamment chaud mais malgré tout, ça chauffe bien ! :)
La fontaine de l'Ours ne donnait pas, mais il y a un bidon de récupération d'eau de pluie en cas d'impératif (plein à mi hauteur - en ce cas, prévoir pompe filtrante + micropur).
5 mars 2014
Avons passé 2 nuits dans cette sympathique cabane peu connue. Il y avait un bel igloo en annexe !
nous y avons apporté une scie à buches, et laissé du bois coupé.
De passage le vendredi 6 septembre 2013...
Deux lérots (cf. photo) particulièrement excités nous ont réveillés environ toutes les demi-heures... C'est mignon un lérot, mais énervant à force ! Vivement qu'ils hibernent !
Balai/pelle ok
Mais on n'a pas trouvé de hache.
Une toute petite scie est disponible.
Encore beaucoup de bois (aussi bien du petit que de grosses buches)
Intérieur propre sauf l'étage qui est poussiéreux.
Possibilité d'accéder à l'étage par une petite échelle.
Très bon tirage du poêle. Apres une petite soirée nous avons atteint la magnifique température de 18°C. Au réveil -1°C.
Bonne isolation de la cabane, en raison également de sa situation encaissée dans le bois et la neige qui le recouvre actuellement.
Abri agréable
A noter depuis Pré Peyret : pas besoin de suivre le GR jusqu'au pas du Pison. Il y a un chemin avant comme indiqué sur la carte IGN : le début est balisé en jaune.
Vue du poele
Nuit du 4-5 Février 2007.
Tj en très bon état ! Le poele fonctionne très bien, bcp de bois à disposition (merci l'ONF). Isolation correcte.
Matériel : table, banc, hache (magnifique!),scie,pelle.
Pour dormir, un bas-flanc pour 3 personnes, sinon par terre (7-8 places)
Sinon, il y a les combles, mais c'est pas terrible.
La fontaine de l'Ours à proximité coule tout doucement.
Bon confort
il est agréable, au milieu de la forêt, le bois ne risque pas de manquer
il peut servir de déléstage de Pré Peyret les WE chargés
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables