Entre 3 et 4h de Chatillon, 1200 m de dénivelée, 1H30 de la Bergerie de Laval d'Aix, plus loin sur la montagne du Glandasse
Remarques:
Bâtisse propre en 2 parties, couchage à l'étage sur le plancher en bois ou 2 couchettes en bas.
Une table et 2 bancs, un poêle, balai, une pelle sans manche.
Eau: Source de Baume Rousse à 10mn, au tout début de la descente sur Châtillon, accès à la source dangereux voir impossible en hiver.
Bois (pas tout à fait à proximité): à 1/2h, prévoir une scie pour les arbres morts
Cabane de Châtillon est situé dans
Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors .
Sont interdits : Les chiens (même en laisse), les feux, le camping (mais le bivouac, c'est à dire montage de la tente après 17h et démontage avant 9h est autorisé), la cueillette des plantes, le ramassage des fossiles et le dépôt des déchets.Le décollage en parapente y est interdit mais le survol par tout type d'aéronef à plus de 300m est autorisé, le VTT ne sont autorisés que sur la variante GTV. L'escalade n'y est pas réglementée. (Plus d'information sur cette réglementation)
Photos:
Discussions sur Cabane de Châtillon
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Cabane de Châtillon. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Cabane de Châtillon (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Nous avons passé la nuit du 31/10 au 01/11. Toujours un superbe endroit privilégié, avec coucher et lever de soleil sensationnels.
Le refuge était toujours en bon état, cependant, la pelle est manquante, et le utilisateur ne ramènent que des branches de résineux souvent vertes...
Nous avons monté une dizaine de bûches de bois sec, ainsi que des cagettes, des journaux, quelques bougies...si tout le monde pouvait en faire autant !
Il n y a pas de réserve de bois.
Le poêle fonctionne très bien, mais j en profite pour souligné que nous avons passé un long moment à vider celui-ci, a la main; un vrai plaisir ! Il était plein au 3/4 (ce qui peut engendrer des pb de sécurité) ; rempli en plus des cendres et du charbon, de déchets en tous genres... papiers alu, capsules de bières, morceaux de verre... Le poêle n est pas une poubelle ! Quand on l utilise, on monte du bois, puis on le nettoie en partant...
Comme dans de nombreux endroits retirés, l absence de toilette sur place (et les comportements peu adaptés) engendre des pollutions dans la nature environnante. Pensez à ramener vos papiers toilette dans une poubelle...
En aparté : constatant depuis plusieurs années le manque de civisme, ne serait il pas judicieux et moins polluant d installer des toilettes sèches à proximité des cabanes les plus fréquentées !?
Préservons nos lieux d aventure et la nature.
De passage avec trois amis la nuit du 24 octobre. Nous étions 11 en tout, sans pour autant être trop serré si ce n’est autour de la table (pour 6). Le poêle fonctionne très bien, la scie n’est par contre pas vraiment fonctionnelle et il faut penser à monter un peu de bois ou à marcher 10-15min pour trouver des arbres morts. Super cabane sinon !
Nous y avons dormi la nuit du 29/10/2020 avec 11 autres personnes soit 13 au total (un couple a même du dormir sous tente faute de place)! Un peu à l'étroit (plus pour préparer son repas que pour dormir, la table ne pouvant accueillir qu'environ 6 personnes) mais faisable.
Dormi la nuit du lundi 21 au mardi 22.
3 personnes au total.
La cabane est pile dans l'estive d'un troupeau de 1700 têtes avec une dizaine de chiens de protection.
Super spectacle le soir lors de la rentrée dans l'enclos des bêtes avec le travail des chiens de berger.
Le berger et la bergère sont juste dans le chalet à côté et sont bien sympas.
Dormi seul la nuit du 2 au 3 juin. Un peu poussiéreux mais propre. Pas utilisé le poêle. Un beau troupeau de bouquetins avec des grands males vers 6h40 du matin. Quelques chamois plus craintifs derrière la cabane vzrs 7h00
de passage là haut le 21 mai, nous avons visité la cabane. tout semble en ordre sauf la scie qui est cassée.
Les cabanes sont interdites jusqu'au 2 juin... prenez vos tentes !
nous avons dormi ce samedi 6 janvier 2017 dans la cabane.
Pas bcp de bois mort aux alentours, prévoir d'en ramasser en chemin.
La scie ne scie plus beaucoup...prévoir d'en prendre une avec vous.
La source à proximité (sur le GR en provenace de Chatillon) n’était pas accessible,trop de neige.
Pour le reste c'est nickel...
j'ai passé la nuit dans cette cabane avec mon ami Aurélien ainsi que 4 autres randonneurs forts sympathiques (2 Parisiens et un couple d'Aurillac). le souper fut fort agréable, à coté de la cheminée, 20°C au rez de chaussée.
on a observé les étoiles avant de rentrer jouer aux cartes.
la nuit fut fraîche mais on a bien dormis, 8°C à l'intérieur à 7h le lendemain (-2°C dehors et du givre).
On a ramené deux fagots de bois secs avant de redescendre à Chatillon en Diois
pour les prochains, n'hésitez pas à monter une lame de scie pour couper du bois, celle de la cabane est cassée
Le 27 mars:
Le "nouveau" poele chauffe bien, c'est uniquement un chargement "par le dessus", avec un bac a cendres en bas qui fait aussi office de reglage de tirage.
Le couvercle (en tôle, donc moins fragile que la fonte) ne permet pas de faire chauffer des casseroles.
Il y a de grands arbres morts à aller chercher dans la forêt au N-O, ca fait de belles buches, bien mieux que les branches de sapinettes vertes qui trainent a coté de la cabane.
La source de baume rousse etait accessible en étant prudent avec les derniers névés (voir sa fiche).
laissé une pelle. le kit ménage est complet, il y a une scie assez usée.
Nous avons passé la nuit du 30 juillet 2015 dans la Cabane, le poêle fonctionne bien (ne pas s’étonner des pierres qui tiennent la plaque supérieur) il y a au rez de chaussée 2 bas-flanc en superposé et à l'étage un plancher en bois sous le toit où, en se serrant, on peut être une bonne dizaine. La matinée nous réserve une belle surprise par le troupeau de chamois buvant face à nous. Pour le bois il y en a plus ou moins loin (si on ose s'aventurer proche des falaises). Dommage que certains randonneurs ne respectent pas l'interdiction de feu de camp (un foyer se trouve devant la cabane). Il y a à l'intérieur un paquet, me semble t'il, de cassoulet lyophilisé de date de consommation conseillée jusqu’à 2013; et un petit plan cartonné pour aller à la source de baume rousse.
Nuit le 17 Juin 2015.
le poêle chauffe du tonnerre! la scie est bonne.
refuge à l'abri du vent, avec des points de vues superbes dès qu'on monte un peu! nombreux bouquetins dans les environs.
On a même eu la chance de faire les feux de la St Jean avec les Châtillonais au bout du Glandasse!
De passage en journée le samedi 24 mai
Pour info pour les précédents visiteurs, lorsque l'on sort le banc de la cabane, la moindre des choses et au moins de le rentrer quand on part. C'est si difficile que ça ????
Beaucoup de passage le week-end du 15 aout 2013 mais peu de halte pour la nuit.
Les nuits sont bien fraiche mais dans la cabane ça va bien.
Souvent des bouquetins au petit matin devant la cabane et parfois des chamois.
Bonjour à tous, j'ai passé la nuit du 11 décembre à la cabane. L'état est trés bon comme je l'avais vu ici. Il y avait quelques petites branches dans la réserve mais vertes... Du coup je l'ai pas utilisé. En cherchant un peu, on trouve des arbres morts. Du coup, j'en ai fait un peu dimanche matin et ai laissé ça pour les prochains. Ca prends 1h et ça mange pas de pain;-)
Quand je suis entré, il y avait 3,5° et malgrés le poële, j'ai pas réussi à atteindre les 15°... Donc un conseil, couvrez vous en hiver, ça pique au réveil
Sinon, si vous pouvez, montez au dome, panorama à 360° magnifique
Bonjourno,
De retour du refuge, un petit point sur l'état :
-Il y a un poêle qui marche bien (utile pour le petit confort est faire sécher les chaussettes mouillées...)
-Le bois et comme on peu le voir sur la carte pas facile a trouver mais il y en a pas trop loin avec un peu de courage en une bonne 1/2 heur on peu arriver a faire un provision acceptable pour la nuit...
-L'état général est très bon.
-Trouver la cabane est un jeu d'enfant (chose peu commune sur ce plateau) elle est SUR le GR91.
ps: après la pluie, le vent, la neige, le brouillard, rentrer dans cette petite cabane et un vrai régal...
J'étais de passage sur le glandasse en cette belle fin de semaine. Le refuge est propre mais ce n'est pas le cas des abords.
C'est d'ailleurs étonnant de la part de personnes qui y montent l'hiver (donc qui connaissent un minimum la montagne) mais qui oublient qu'au printemps la neige fond : résultat la cabane est cernée de toilettes improvisées à moins de 10 mètres voire 5!!!!
Ca pourrait être pas mal d'avoir un minimum de 50 mètres...
Bon, l'endroit est toujours aussi magique, une petite photo pour montrer l'état des névés, encore assez nombreux à partir de 1700/1800 m. mais qui disparaissent vite. Pour rappel, ces névés peuvent être dangereux car pas mal de trous pas larges mais profonds dans le coin...
Vue de la cabane depuis le petit promontoire à l'Est dominant aussi Archiane.
Le bois est un problème pour le moins épineux avec cette cabane, pour en trouver, le mieux est de se rentre à l'ouest de la cabane et de descendre une dizaine de mètres, il y a de nombreux arbres morts. Ce qui serai bien c'est d'en faire un stock l'été pour l'hiver par ce que remonter tout ce bois en plein hiver par -6°C est plus dur que la rando pour venir
Par la c'est la petite impasse qui mene à la Source de Baume Rousse, elle quitte le sentier de redescente dans un tournant 200m sous le plateau suspendu, a coté du panneau "Bienvenue dans le parc naturel"
Cette source coule très peu, le Parc Naturel a aménagé un petit reservoir fermé, ce qui facilite le remplissage des bouteilles. Ne pas abuser tout de même, le temps de remplissage du reservoir doit se compter en heures en été
En cas de brouillard, il y a un gros cairn là où débouche le sentier de chatillon sur le plateau, puis une pierre plantée dans l'herbe tous les 3m jusqu'au refuge.
Toute la zone autour du refuge est idéale pour planter la tente en cas de surpopulation, mais ce refuge, de par sa situation un peu décentrée n(a pas l'air aussi fréquenté que d'autres des hauts plateaux
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables