Fiche (n°2112) de:
Refuge du Merdençon,
cabane non gardée?
Ctrl+click: nouvel onglet
Maj+click: nouvelle fenêtre
Coordonnées:
Provenance: Coordonnées pointées sur photos aériennes
Altitude: 1322m,
Export: GPX, Garmin, KML, Géoloc?
Localisation montagnarde:
Massif Central carte , Puys, Sancy, Cantal carte , IGN 2432ET - Massif du Sancy/Pnr des Volcans d'Auvergne carte , Réserve Naturelle de Chastreix-Sancy carte
Localisation administrative:
France métropolitaine carte , Auvergne carte , Puy-de-Dôme carte
Sur le site depuis:
30/12/2007
Dernière modification du
07/02/2024.
Modérateur actuel de cette fiche:
Claude Mauguier
Demander une modification de la fiche
Propriétaire / accessibilité:
Coopérative d’Animation Pastorale de Chastreix.

Refuge en accès libre et gratuit, toute l'année.
Refuge.info n'assure pas le contact avec les gestionnaires de cette cabane non gardée.
Accès:
Plusieurs sentiers permettent un accès au site. Merci de rester sur les sentiers balisés.
Ce refuge est le seul en accès libre de tout le massif... Sa position, en tant qu'ancien buron, est en fait au S d'un petit massif forestier, pratiquement le symétrique du Buron du Roc de Tuile par rapport à la médiane du bois.
Par ailleurs, il arrive que la graphie "Merdançon" se retrouve sur des cartes ou certains commentaires, mais s'il existe bien un tel lieu, il s'en trouve aussi...dans l'Ain ou les Alpes ! On a donc repris l'orthographe des anciennes cartes IGN.
Remarques:
Refuge restauré en 2019 et 2024 par les équipes de la réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy et communauté de communes du massif du Sancy (réparation du mur, évier, clôture)
- Table, bancs, cheminée, mezzanine.
- Divers matériels de cuisine : poêles, casseroles et quelques couverts dispos
- Il est possible d'aller chercher du bois mort dans la forêt d'épicéas à 200 mètres au nord (scies à disposition)
- Il y a de l'eau au robinet. La vidange a été réparée en 2024.
- Isolation correcte

Étant dans la réserve naturelle de Chastreix Sancy, la réglementation de la réserve naturelle s'applique à ce lieu, dont voici les règles de fonctionnement :

"Le buron du Merdençon est situé dans la réserve naturelle de Chastreix-Sancy (hypertexte : https://www.decouvrir.parcdesvolcans.fr ... reix-sancy).
Le propriétaire, la coopérative d’animation pastorale de Chastreix, laisse ce buron en libre accès mais n’en assure pas l’entretien. L’entretien et la propreté de ce bâtiment sont à la charge de tous, même si les équipes de la réserve et de la communauté de communes se chargent du gros œuvre. Quelques règles de bons comportements sont donc à adopter : ne laissez aucune trace de votre passage, emportez vos déchets, pensez à bruler ou à remporter vos papiers toilettes et à vous éloigner de la cabane pour vos besoins, laissez la cabane un minimum propre ainsi qu’un peu de bois pour les suivants. La plantation d'épicéas au nord de la cabane vous fournira du bois mort en abondance."


ET CETTE DISPOSITION PARTICULIERE LIEE AU REFUGE :

"La réglementation de la réserve naturelle interdit : les chiens même tenus en laisse (ils sont autorisés uniquement sur le GR 30, donc pas au niveau du Merdençon), les vélos et VTT, la cueillette, le dépôt de déchets.
Les feux et les bivouacs (avec ou sans tente) sont interdits sauf dans l'enceinte de la clôture du buron où ils sont tolérés.
Informations complémentaires:
Places prévues pour dormir: 13
Places sur Matelas: 2
Couvertures: Oui
Manque un mur: Non
Eau à proximité: Oui
Latrines: Non
Poêle: Non
Cheminée: Oui
Forêt à proximité: Oui
Points à proximité (distance à vol d'oiseau):
Puy de Sancy, sommet (altitude: 1886m) situé(e) à 4,31km
Aire de bivouac de chastreix, point d'eau (altitude: 1400m) situé(e) à 4,60km
Réglementation particulière :
Refuge du Merdençon est situé·e dans Réserve Naturelle de Chastreix-Sancy
Photos:
photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature
Discussions sur refuge du Merdençon

Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à refuge du Merdençon. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de refuge du Merdençon (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.

Derniers messages du forum :
Samedi 14 octobre 2023 à 02:24:
Bonjour, Tous les chemins mènent à Rome. Effectivement, il est possible d'accéder au refuge en partant du Mont Dore ou de Super Besse, par exemple, en passant par le Puy de Sancy (et le GR30) mais vu le dénivelé on est plus dans la randonnée "  . . .
Mercredi 13 septembre 2023 à 12:23:
Bonjour, en recherche de randonnée avec refuge dans le cantal, et je suis tombé sur ce refuge du Merdençon. Je ne suis pas une habituée de la randonnée en montagne et aimerait avoir quelques avis ou/et conseil sur les itinéraires possibles "fa  . . .
Dimanche 6 août 2023 à 23:00:
Le refuge est propre. Nous y avons dormi le 26 juin. Il y a des matelas sur le plancher à l'étage. 1 lit superposé au RDC avec des matelas. Les matelas ont du vécus... Table, bancs, vaisselle, casseroles et cerise sur le gâteau l'eau courante !  . . .
Dimanche 5 septembre 2021 à 15:39:
Il descend de la montagne en chantant... De retour d'une nuit dans le refuge (seul, c'est rare), un grand merci aux équipes de Chastreix/Sancy pour les travaux! Tout est fonctionnel et au top, et les rongeurs sont bien installés dans l'isolation :  . . .
. . . voir les autres.
Informations récentes

Ajouter une information et/ou une photo

Avertissement : Les informations fournies sont indicatives. Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose. Soyez responsables

Page sous licence : Creative Commons License
A propos - Licence - Cookies - Mentions légales