Les entrées les plus récentes
Ajouter une nouvelle cabane ou refuge
Afficher les points sur divers fonds de cartes
Forum de discussion
Localisation montagnarde:
Alpes
carte
, Vercors
carte
Localisation administrative:
France métropolitaine
carte
, Auvergne-Rhône-Alpes
carte
, Isère
carte
Localisation carte:
IGN 3235OT - Autrans/Gorges de la Bourne/Pnr du Vercors
carte
, IGN 3236OT - Villard-De-Lans/Mont Aiguille/Pnr du Vercors
carte
Fiche n°23 sur le site depuis le 27/03/2003 , dernière modification du 06/05/2026. Modérateur actuel de cette fiche: yip
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Cabane de la Goulandière. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Cabane de la Goulandière (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Derniers messages du forum :Nous sommes passés à deux à l'abri de la Goulandière ce 21 févier, et avons trouvé les lieux en très bon état ! Les lieux étaient propres, la scie en bon état, il y avait des bougies pour s'éclairer et des matelas à l'étage. Nous n'avon . . .Vendredi 11 novembre 2022 à 19h29
Rejoins par un groupe de joyeux lurons, nous avons dormi à 11 personnes à l'étage sans souci Après une petite balade aux environs pour aller chercher du bois (abondant), le poêle n'a pas tant fumé (éventuellement, la mica serait à remplacer . . .Lundi 1 février 2021 à 17h22
Compléments photos du 30 janvier 2021Jeudi 3 septembre 2020 à 12h58
A priori oui.... . . voir les autres.
La cabane n'attends plus que votre passage et n'oubliez pas de laisser un mot dans le livre d'or de la cabane ! :)
Du 13 au 17 avril, l’antenne locale du Vercors de Tous à Poêle (avec le soutien de l’ONF, le parc régional du Vercors et la commune de Presles) a organisé un chantier de bichonnage. C’est une vingtaine de bénévoles sur motivé-es qui ont œuvré pour réaliser de nombreux changements dans la cabane.
Les actions réalisés :
A l’interieur :
- Grand nettoyage
- Démolition de l'ancien avaloir de la cheminée, récupération des briques réfractaires afin de les positionner derrière l'actuel poêle
- Remplacement d’une porte par un mur et une fenêtre (vue sur le Grand Veymont)
- Pose d'un plan de travail et d'un évier avec évacuation
- Confection d'une étagère et garde-manger
- Montage de la petite bibliothèque
- Pose de patère et fil à linge
- Livre d’or personnalisé
- Confection d'un banc-banquette servant aussi à stocker le bois
- Nettoyage des vitres + coup d'beau, coup d'propre à la peinture suédoise sur les encadrures et volets + huile de lin
- Pose de la carte IGN avec cadre végétal, pose de canvas...
A l’étage :
- Création d’une caisse à couverture
- Réfection des voliges
- Pose des panneaux ONF sur l'histoire de la cabane
Extérieur :
- Création d'une balustrade devant la porte principale
- Renforcement au mortier des escaliers devant la porte principale
- Coupe de bois pour alimenter le bûcher
- Terrassement et nivellement de la fenêtre devant la cave
- Signalétique autour de la cabane
- Création d'une chèvre-longue
Merci et bravo à toute l'équipe,
Tout est en ordre dans la cabane, prenez-en soin !
Esteban (Service Civique à Tous à Poêle)
Bonjour à tous et toutes,
Attention, nous serons une petite vingtaine à travailler au bichonnage de l'abri du 13 au 17 avril prochain. Pendant la période du chantier, l'accès à la cabane et la possibilité d'y dormir ne sera pas garanti ! Au plaisir de vous y rencontrer sur place si vous nous rendez visite.
Le groupe local de 'Tous a Poêle' (joignable pour toute info à dromevercors@tousapoele.org )
J'y suis passé le 4 août 2025. La cabane est en très bon état, poêle, bancs table, scie pour couper du bois, citerne de récupération d'eau (avec de l'eau dedans!), dehors emplacement pour feu de camp... J'ai presque regretté de ne pas avoir fait quelques km de plus la veille.
Attention il y a possiblement des punaises de lit dans la cabane, nous y avons passé une nuit le 14 septembre 2024 avons pas mal de piqûres sur le corps.
Nous sommes montés à la Goulandiere le 1er mars, les ruines et l'abri étaient occupés par des chasseurs alpins en manœuvre, l'abri était en bon état et le poêle fonctionnel, mais nous avons rebroussé chemin.
Au chapitre "isolation" les bardeaux de toiture.
Séjour hivernal, 29 et 30 janvier 2021.
De 30 à40 cm de neige semi-pourrie, semi-glacée.
Outils : balai, scie (bon état mais il faut refaire la voie...elle se coince et coupe mal les diamètres conséquents), pelle de cantonnier sans manche, lame de faux (!!) rouillée.
Toujours pas de loquet intérieur sur la porte : calage avec ce qu'on peut.
3 matelas, dont un double.
L'isolation est nulle... les lames du plancher de soupente sont toutes disjointes, donc la "chaleur" du poêle s'y échappe, le bardage intérieur de la toiture est aussi une passoire, vu le nombre d'interstices et comme la tôle ondulée est juste derrière, la "chaleur" en principe fournie par le poêle (bof) s'en va chauffer les renards, sangliers, etc...
Local à peu près propre, pas de cadavres en surnombre, livre d'or misérable, le reste ne mérite pas de commentaire.
Le poêle...d'où il faudra d'abord extraire la cendre ; il tire et fume, parfois surtout vers l'intérieur de la cabane, lorsqu'on ouvre les volets de chargement ; il faudrait déjà un ramonage.
Plus de stock de bois sec au sous-sol, bien pourvu au contraire d'éponges végétales ordinairement nommées "bois". Quant aux ressources forestières, elles sont bien au rendez-vous, mais avec ce qu'il tombe depuis un bout de temps, on imagine le résultat. Je ne parle pas de ce qui est à demi enfoui sous la neige.
Donc, on cherche de qu'il y a de plus menu et de moins trempé, on en fait un tas conséquent, on oublie le papier (absent) même celui qu'on a apporté et on place un ou deux allume-feu (qu'on a apporté) ce qui va aider au démarrage. On aura pris soin aussi de préparer et écorcer le plus possible des branchettes et branches (pas de résineux : c'est perdu d'avance à moins de passer son temps en épluchage laborieux) qu'on placera sur le foyer naissant...pour ensuite y déposer des bûches (40 cm longueur maxi) qui auront subi un traitement analogue et on attise, on souffle, on remet une couche...
Important : débiter un max de bûchettes et bûches, de toute manière mouillées et les disposer sur le dessus (en couches croisées) et autour du poêle, encore et encore...
Au bout de deux bonnes heures (minimum), l'engin commence à émettre un rayonnement, dont on pourrait calculer l'énergie, mais qui ne sera guère perceptible au-delà d'un rayon de 2 (deux) mètres. Alors il ne fume plus...
Donc, vous n'aurez jamais chaud au point d'ôter vestes, pulls, etc.
Le dortoir est à l'avenant. Il ne gelait pas cependant (entre +2 et +4) et nos duvets étaient à la hauteur des enjeux.
Mon conseil : en ce moment, allez ailleurs, sauf entraînement pour une mission aux Kerguélen.
Bonjo
Une nuit passée du 3 au 4/01/18. Le refuge est très propre, du bois est disponible. La description correspond bien au refuge ! A noter l'ajout d'un matelas 2 places = 3 places pour dormir sur matelas !
un passage en juillet 1981, sur la plaque il est stipulé 1010 m.
*** Modération : c'est sûrement exact, vu la situation de l'abri entre les courbes 1010 et 1020...
Merci pour cette précision ! ***
Pour résumer, le seul changement notoire se résume au poêle, dont il n'est pas nécessaire d'ôter les ouvertures supérieures, vu qu'un volet latéral sur le côté droit permet de le charger. Il fume un peu au début mais une fois chaud, ça va. L'inertie de celui-ci, associée au volume à chauffer, impose de le démarrer au moins deux heures avant qu'il ne produise assez de calories.
La scie présente a bonne allure, mais autant vouloir couper du beurre en été avec ! Surtout que le stock de bois accumulé dedans et dehors est constitué par des grandes longueurs de bois vert coupé sur pied récemment, de diamètre suffisant pour faire pâlir la scie. Un courageux pourra se munir d'une lime tiers point afin de rectifier la voie de cet instrument ; il faudra donc prévoir de toute manière d'aller chercher du bois mort et sec aux alentours, a fortiori si les dites grandes longueurs sont recouvertes de neige...
Comme il n'y a pas de pelle, on se démerdera pour vider la cendre accumulée dans le foyer. Balai handicapé mais suffisant.
Table de pique nique dehors.
L'eau brille toujours par son absence...sauf s'il a neigé.
suite a un don d'un speleo ardechois la goulandiere a un nouveau poele
en esperant que les utilisateurs en prennent le plus grand soin
gaetan buch
-- Merci ! --
J'ai passé la nuit au refuge. Il y a un petit chat noir qui rode autour. Il aurait bien envie de s'approcher, mais il n'ose pas trop et fuit dés qu'on le voit. Une famille de chevreuils au matin broutait à 100m avant le milieu du champ.
Ce refuge est vraiment magique.
J'ai suspendu volontairement le balai dans le filet, pour que les poils ne soient plus écrasés. Il est déjà bien attaqué. Donc, en repartant, pensez à suspendre le balais (il faudrait faire un trou dans le manche éventuellement pour le fixer à un clou, comme à la maison ;-)
Le bas.
Présence de 2 scies
On voit le manche à balai au fond. Pas remarqué la pelle (inattention ?)
La Goulandière, tête au soleil et pied sous la neige pour une étape déjeuner.
L'abri est propre (balai présent, toujours table + bancs, un - petit - poële).
La vitre en plexi de la fenêtre de l'étage est cassée sur 1/3 de sa hauteur... Dimensions approximative si un volontaire veut la changer : 1m x 80cm
De passage dimanche 27 mai.
Il y a à l'étage 1 matelas et 3 couvertures.
Balai et scie présents.
Restent aussi quelques bougies.
Par contre, la fenêtre de l'étage est cassée (mais le volet permet tout de même de fermer).
Le poele sur la droite, mon sac sur la table au milieu :) et l'une des 2 fenêtres (trop peu d'ouvertures, c'est assez sombre):
et c'est tout le mobilier, c'est assez austère et pas très acceuillant
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives. Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose. Soyez responsables
Page sous licence :