Par la route Presles-Rencurel (si elle est ouverte):
Se garer un peu en dessous du col de Pré Lang, au lieu-dit "la Siva". On descend en 1/4 d'heure ensuite à l'abri par des chemins 4 x 4. le GR passe également pas loin. Compter un peu plus d'1 h du serre du Sartre.
L'abri est situé dans un hameau de 4-5 maisons en ruines : ce serait apparemment un des premiers points de peuplement des Coulmes (fin moyen-age)
Depuis la Balme de Rencurel, bien continuer sur le balisage jaune et vert. Ce petit chemin mène au pied d'une falaise où l'on trouve une fontaine et de nombreuses voies d'escalade.
Remarques:
Un nouveau poêle (don d'un spéléo ardéchois) en date de janvier 2016.
La porte et les fenêtres ferment bien (le 30-06-2016 il manque une vitre à la fenêtre du dortoir) mais la bâtisse est trop grande pour être chauffée efficacement
Balai rafistolé, pelle sans manche, une scie.
Deux belles tables et 4 beaux bancs + 2 tables avec bancs dehors (une au dessus, une devant)
Couchage sur le plancher à l'étage : 10 places confortablement. Présence d'un matelas double et d'un matelas simple (donc 3 places sur matelas).
Une jolie vue sur le Vercors central, et notamment, saint-Julien et saint-Martin en Vercors de l’extérieur du refuge.
*** Réseau GSM : très bon signal (Orange), y compris à l'intérieur de la cabane ***
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Abri de la Goulandière. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Abri de la Goulandière (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Bonjo
Une nuit passée du 3 au 4/01/18. Le refuge est très propre, du bois est disponible. La description correspond bien au refuge ! A noter l'ajout d'un matelas 2 places = 3 places pour dormir sur matelas !
Pour résumer, le seul changement notoire se résume au poêle, dont il n'est pas nécessaire d'ôter les ouvertures supérieures, vu qu'un volet latéral sur le côté droit permet de le charger. Il fume un peu au début mais une fois chaud, ça va. L'inertie de celui-ci, associée au volume à chauffer, impose de le démarrer au moins deux heures avant qu'il ne produise assez de calories.
La scie présente a bonne allure, mais autant vouloir couper du beurre en été avec ! Surtout que le stock de bois accumulé dedans et dehors est constitué par des grandes longueurs de bois vert coupé sur pied récemment, de diamètre suffisant pour faire pâlir la scie. Un courageux pourra se munir d'une lime tiers point afin de rectifier la voie de cet instrument ; il faudra donc prévoir de toute manière d'aller chercher du bois mort et sec aux alentours, a fortiori si les dites grandes longueurs sont recouvertes de neige...
Comme il n'y a pas de pelle, on se démerdera pour vider la cendre accumulée dans le foyer. Balai handicapé mais suffisant.
Table de pique nique dehors.
L'eau brille toujours par son absence...sauf s'il a neigé.
J'ai passé la nuit au refuge. Il y a un petit chat noir qui rode autour. Il aurait bien envie de s'approcher, mais il n'ose pas trop et fuit dés qu'on le voit. Une famille de chevreuils au matin broutait à 100m avant le milieu du champ.
Ce refuge est vraiment magique.
J'ai suspendu volontairement le balai dans le filet, pour que les poils ne soient plus écrasés. Il est déjà bien attaqué. Donc, en repartant, pensez à suspendre le balais (il faudrait faire un trou dans le manche éventuellement pour le fixer à un clou, comme à la maison ;-)
La Goulandière, tête au soleil et pied sous la neige pour une étape déjeuner.
L'abri est propre (balai présent, toujours table + bancs, un - petit - poële).
La vitre en plexi de la fenêtre de l'étage est cassée sur 1/3 de sa hauteur... Dimensions approximative si un volontaire veut la changer : 1m x 80cm
Le site est vraiment magnifique. Des rambardes sont placées pour ne pas que les visiteurs approchent les bâtiments dangereux dans les différents hameaux en ruine des Coulmes. Idéal pour des rando en vélo
Nous avons laissé quelques bonnes buches, mais il faut prévoir une bonne scie, pour faire des petites buches (maximum 30 cm de long et 15 de diametre), car le poele est petit. Il chauffe convenablement si le bois est bien sec et les buches pas trop petites
Nous n'avons pas trouvé le bassin à l'est noté sur la carte IGN.
La balade (et le site) est accompagnée de petits panneaux explicatifs pour les arbres, les bâtiments, etc…
Remarques:
balais et pelle OK, pas de scie
deux belles tables et 4 beaux bancs + 2 tables avec bancs dehors (une au dessus, une devant)
couchage sur le plancher a l'étage : 10 places confortablement, je dirais même 15
une joli vue sur le Vercors de l'exterieur du refuge (comme le fait remarquer margueritat)
et et et… une boite "appel du loup" :))
Informations complémentaires:
Cheminée: Oui, mais le poêle est dedans
Poêle: Oui, prévoir une scie, l'entrée du poêle est petite. les buches doivent faire maximum 30 cm de long et 15 de diametre.
Matelas: 1 , Places sur Matelas: 1
Couvertures: non
Latrines: non
Eau à proximité: non Quelques reserves d'eau en ruine, considérées comme inutilisables. le puits idem
Bois à proximité: beaucoup de bois sec
Le poele sur la droite, mon sac sur la table au milieu :) et l'une des 2 fenêtres (trop peu d'ouvertures, c'est assez sombre):
et c'est tout le mobilier, c'est assez austère et pas très acceuillant
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables