Elle est située au-dessus du GR9 entre la prairie de Montjalat et le ravin de Croze.
Accès en transport en commun :
Arrêt de bus au Sappey-en-Chartreuse avec la ligne TAG n°62. Les horaires sont sur www.tag.fr
Remarques:
Refuge forestier à l'écart des sentiers balisés du secteur.
Isolation correcte, dont l'intérieur contient :
- Un poêle qui fonctionne bien mais qui prend du temps pour chauffer.
- Un bas-flanc.
- Une mezzanine accessible par une courte échelle.
- Une pièce supplémentaire avec planches en bois servant également de couchage.
En bonus :
- Table et bancs à l'extérieur.
- Un petit abri à bois près de la porte d'entrée.
- Une pelle et une scie.
Mont St eynard,
sommet (altitude: 1490m) situé(e) à 2,88km
Photos:
Discussions sur Cabane forestière de Velouse
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Cabane forestière de Velouse. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Cabane forestière de Velouse (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
bonjour,
Pour s'echapper du mauvais temps de la vallée , grand soleil au sappey ( la mer de nuage c'est trop beau à voir)
afin de bouger pour les fêtes, on décide de faire cette petite sortie cabane.
dommage que ça soit de la terre au sol , sinon très l’été ça doit être pas mal sauf si les guêpes sont présentes.
Ca reste une petite cabane, à 4 ça risque de faire serrer.
Volonté d'y dormir la nuit du 4 juillet, aspect extérieur nickel avec des bancs autour du feu, réserve de bois et de bougies avec une couverture de survie au cas où. Mais présence de nombreux nids de guêpes habités à l'intérieur de la cabane, elles s'excitaient à la moindre agitation à l'intérieur nous avons dû renoncer. Faites attention et vérifiez bien la charpente si vous projetez d'y passer la nuit !
Passé ce jour 25 juin 2019. Bon état. Manque un balai. Dire que l'on tient à 8 est sans doute optimiste. Charme indéniable, n'était-ce le cruel manque d'eau. Le matelas offre un abri de tout confort aux souris
De passage ce 30 mai 2019.
Plus de nid de guêpes à signaler et la cabane devient de plus en plus cosy, avec d'ailleurs une initiative amusante comme le montre cette photo. Une bonne réserve de bougies est également présente.
Par contre, la caisse située à l'extérieur près de l'entrée, prenant la rouille et contenant du petit bois, fait tache dans le paysage.
Dormi la nuit du 15 décembre dans la neige
Du monde au habert de chamechaude donc redescendu à velouse, en rencontrant Anthony et son chien :)
Pas facile à trouver la cabane dans la forêt, beaucoup de chemins parallèles, on a dû se diriger au GPS.
Confirmation que le poêle peine à démarrer, mais une fois en route, nicquel. Il faut positionner une tirette en haut à droite du poele vers nous pour que les fumées s'évacuent mieux.
Pas eu froid du tout malgré les températures négatives extérieures. Deux personnes sur la mezzanine et une autre dans la pièce du fond où li y a un unique matelas (vieux et sale).
Les nids de guêpes semblent toujours être là mais pas vu une seule sortir.
Reste un peu de bois stocké, mais pas énorme. La scie ne coupe presque pas ...
Bonjour, je suis monté à la cabane le 19/08 et nous y avons trouvé un nid de guêpes : son entrée se situe à l'extérieur pres du récupérateur d'eau et le nid doit se trouver dans l'interstice entre les planches qui font le mur (on peut les voir circuler par l'intérieur au niveau du passage vers "la chambre du fond) bien que nous ne nous en sommes pas trop approché après avoir été piqué 3 fois)
Désolé de ne pas avoir pris de photos pour mieux renseigner ce post.
Soyez donc VIGILANTS, surtout pour les enfants et en cas d'allergie.
Visitée début décembre, le carreau Sud est cassé, nous l'avons remplacé par un panneau de bois, mais une plaque de plexiglas serait bienvenue pour faire entrer un peu de lumière si quelqu'un a l'occasion de monter prochainement.
Le bois est humidifié par la neige environnante mais une fois le poele lancé il fonctionne plutôt bien.
Il reste des bouteilles support pour les bougies mais il ne reste plus de bougies
De passage le 06/12/2017 pour une reconnaissance des lieux. La cabane n'est en effet pas très simple à trouver notamment car la végétation est très dense aux alentours. Ceci étant dit, elle est en très bon état. De nombreux accessoires et ustensiles : casseroles (celle en fonte a été nettoyée), tire-bouchon, scie, hachette, pelle, balais et du papier journal dans un sac.
Dehors, la réserve de bois est conséquente. A l'intérieur, du petit bois sous la table à l'entrée mais en quantité limitée. J'avais ma hachette avec moi, j'en ai donc profité pour réduire des bûches stockées dehors en petit bois que j'ai remis à l'intérieur.
visite à la cabane le 10/09. elle est propre et en bon état (à part une casserole en fonte, laissée bien sale sur le poêle).
J'ai vidé les cendres, passer un coup de balais et remis un peu de bois sous l'abri.
Aucun problèmes avec le poêle, il n'a pas du tout fumé.
Nous avons passé la nuit du 8 au 9 avril à deux dans cette cabane très sympathique pour cause de surcharge du Habert de Chamechaude et nous ne regrettons pas notre choix!
Comme elle est éloignée du chemin et méconnue, c'est une très bonne option pour être tranquille.
La possibilité de faire du feu en dehors de la cabane est très appréciable, et la réserve de bois est effectivement conséquente et facile à reconstituer vu l'environnement.
A noter la présence d'un matelas non-indiqué dans la fiche, qui bien qu'un peu mangé par les souris peut se révéler très utile pour les personnes non-équipées.
Montés sur Chamechaude le 28, nous avons ensuite passé la nuit à 5 dans cette charmante cabane ou rien n'a changé depuis notre précédent passage il y a deux ans. Enfin si : il y a deux ans c'était enneigé sur Chamechaude, pas un brin de neige cette année.
La cabane est toujours aussi confortable, contient une scie, une hache, et quelques ustensiles de cuisine. Elle était propre et sans déchets, appréciable ! Nous avons laissé des bougies - il y en avait mais nous en avons usé pas mal ! Et passé un coup de balai.
Il y a du bois en abondance et nous avons vidé le poêle de ses cendres, il était bien encombré. Il faut toujours compter une bonne demi-heure avant qu'il ne tire correctement, prévoyez de laisser la porte ouverte en attendant. Une fois allumé il chauffe bien et permet de cuisiner dessus à l'aise.
Bref, il ne manque rien à cette cabane, hormis peut-être une source !
De passage aujourd'hui. L'échelle permettant autrefois de monter à la partie supérieure du bat-flanc est maintenant utilisée pour grimper à la mezzanine, ce qui est plus logique.
En tout cas, tout est nickel... Merci Toinou et Nico pour ce fantastique nettoyage de printemps !
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables