Attention: Ces coordonnées sont relatives à l'ellipsoïde WGS84. Il se peut qu'elles ne correspondent pas pour d'anciennes cartes. Consultez le cartouche de la carte pour vérifier son ellipsoïde de référence.
- Depuis la Plagne (1 heure)
- Depuis la vallée du grésivaudan (2 heures 30)
- Depuis les hauts plateaux, Col de bellefont (5 ou 6 heures)
Accès en transport en commun:
Arrêt de bus au village d'Epernay. Il suffit ensuite de remonter la petite route de la Plagne pour trouver le départ de la première option.
Remarques:
Qualité d'ensemble bien améliorée par rapport à avant !
Rénovée fin 2010.
Isolation bien meilleure.
Un poêle Rosières et son four,
Deux tables, 4 banc + 1 chaise
02/2018 : plus de scie, pas de hache.
07/2017 : 2 couvertures
1 balai, 1 pelle à poussière,
Un peu de vaisselle
Fontaine à 30m coté qui coulait à chaque fois que j'y suis passé
Source de Puf,
point d'eau (altitude: 1346m) situé(e) à 2,94km
Réglementation particulière :
Cabane de l'Alpette est situé dans
Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse .
Sont interdits : Les chiens (même en laisse), les feux, le camping, la cueillette des plantes et le dépot des déchets. Le décollage en parapente, l'escalade et le VTT ne sont autorisés que en certains lieux (renseignements sur le site du parc) (Plus d'information sur cette réglementation)
Pour les discussions, les questions et les avis on vous conseille d'utiliser
le forum dédié à Cabane de l'Alpette
afin de laisser ces pages pour de l'information objective.
De plus les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenu par email
si vous mettez votre message là bas et non ici.
Dernier message du forum, le
samedi 29 juillet 2017 à 14:09 :
Nuit du 26 au 27 juillet 2017
Nous avons passé une nuit très agitée à la cabane de l'Alpette car le refuge est littéralement envahi par les rongeurs. Toute nourriture non suspendue, même emballée sera immédiatement dévorée. Nous avons du finalement planter la tente dehors au milieu de la nuit car il était impossible de fermer l’œil tant les mulots et autres prédateurs(martre ?) faisaient un boucan du diable dans toute la bâtisse. Au petit matin, un sac à dos, posé 1 minute environ prêt d'un muret extérieur et laissé sans surveillance, contenant dans ses filets un paquet de chips (non ouvert) ainsi qu'une pâte de fruits également emballée s'est fait immédiatement assaillir. Adieu chips, barre et bonjour les trous dans le filet !
Il vaut mieux être averti avant de projeter y passer la nuit en ce moment!
Plus de bois ni de scie ou hache. [modération : c'est noté ! merci]
Refuge propre, poêle fonctionne bien mais doucement, le refuge reste froid vu ça taille (ce serait super de pouvoir réduire l'espace à chauffer l'hiver)
Qq gros clous en supplément des très joli porte manteaux permettait de pendre des sac en plus.
Monté la semaine dernière, il n'y avait pas de bois et le refuge était sale avec quelques déchets!
Ramenez du bois quand vous montez et vos déchets quand vous descendez!
Nous étions monté verifier l'état du chalet deux semaines auparavant, il y avait 2 caisses de bois. Ce qui signifie que certaines personnes ont utilisé tout le bois sans en ramener...
Sinon l'état global du chalet est bon, nous avons amené du bois et fait le ménage.
A noté que qu'une des portes d'entrée du refuge est voilée et qu'elle ferme mal, que qui explique les difficultés à chauffer le refuge. (On est tout de même monté à 12°C dans la soirée)
Nous avons passé la nuit du 23 au 24 septembre 2017 à 4 adultes et 6 enfants de 5 à 10 ans, dans la partie haute de la cabane de l'Alpette.
4 autres randonneurs se sont joint à nous et ont dormis en bas.
Le refuge est propre, le poele fonctionne (il faut pouvoir couper du bois à de petites dimension), le robinet (cf. photo) à quelques mètres du refuge est très appréciable.
Suite aux derniers commentaires, nous avions bien fermé nos sacs, et suspendu nos poubelles. Nous avons tout de même croisé une souris au milieu de la nuit, sans doute attirée par l'odeur de la nourriture à l'intérieur des sacs.
Nous garderons un très bon souvenir de ce week-end randonnée très réussi.
Passé le week end du 29/30 : Entre les poules qui n'hésitent pas à chaparder de jour et les loirs et autres souris qui dévore tout de nuit il est difficile de conserver sa pitance !
Plus aucune hache, une unique scie égoïne en piteux état (il reste 3 manches de scie à bûches mais il faudrait monter des lames)
3 Matelas ont fait leur apparition ainsi que 2 couvertures.
Monter un briquet et des bougies serait un plus.
Stock de bois vide, mais en marchant un peu on en trouve aux alentours (quoi que la forêt est bien nettoyée !)
Nuit du 15 au 16 Juillet 2017
Superbe expérience réalisée avec notre fils de 4 ans 1/2 qui a adoré !
Le refuge était propre à notre passage.
Présence de bois dans la remise, d'une scie avec lame, fendoir, un peu de vaisselle, bougeoirs en fer, poêle (non testé), corde à linge, 2 matelas mousse, bancs, table intérieure et extérieure.
La porte coté remise ne ferme pas, on peut la caler avec le balai pour la nuit. La porte du refuge ferme bien.
L'isolation est bonne.
Suspendre la nourriture à la corde à linge car présence de souris la nuit en été.
Deux nuits les 30/05 et 31/05/2016 : une valeur sure. Toujours quelques ustensiles de cuisine. Peu de bois (une scie sans lame, ce qui revient à une valise sans poignées) et un poêle dont la porte baille et que je n'ai pas pris la peine d'essayer... propreté correcte
Nous avons fait escale à la cabane de l'Alpette en revenant du Mont Granier. Nous avons pu dormir à 12 randonneurs à l'intérieur. Il y a deux grandes tables à l'intérieur et une autre à l'extérieur. L'endroit était propre. En revanche, le poêle fonctionnait mal et toute la fumée rentrait à l'intérieur du refuge.
Passage de la nuit du 24 au 25 janvier. Refuge propre bien équipé, de la place, très agréable. Seul difficulté: chauffer l’ensemble vaste avec un poêle, ou plutôt une petite cuisinière, de cette taille. Efficacité limitée et pas de bois à disposition. Aller couper quelques branches morte sous la neige c'est marrant mais le bois n'est pas forcément très sec.
Fermeture de la porte principale: ok, il suffit de remettre la barre de fer en position basse avant de sortir et de tirer sèchement sur la porte en sortant. La deuxième porte vers la réserve de bois ne se ferme pas, en effet: le pêne ne rentre pas dans la gâche.
Le poêle: l'entrée d'air est une roue commandée par une billette bien visible à l'arrière du poêle. La sortie d'air, presque pas visible, est une vis verticale située sur la table de cuisson, au pied du conduit: pour une combustion maximum, la tourner vers la droite.
S'il vous plaît, ne cédez-pas à la phrase "on peut laisser la bouteille, ça fera un beau bougeoir"... Quand je ne suis pas trop chargé, je descend quelques déchets qui ne sont pas à moi.
Merci à la commune de Chapareillan pour ce grand refuge.
Passage ce week end, les deux portes (la principale et celle qui mène à la réserve à bois) ont toutes les deux un problème de fermeture, impossible de les coincer de l'extérieur.
Seule solution : fermer la principale par l'intérieur, et sortir par l'autre, puis mettre un rondin de bois pour éviter qu'elle ne claque et s'abîme (ou laisse entrer des visiteurs à 4 pattes)
pince et marteau seront peut être les outils à monter pour tenter d'améliorer les choses
Refuge toujours très correct : 1 grande table, 1 plus petite, 4 bancs, 1 chaise, 1 matelas simple, 1 grande bâche, beaucoup de casseroles, une bouilloire, des (restes de) bougies, 4 scies, 1 hache, beaucoup de reste des anciennes poutres très sèches qu'il faudra couper et fendre, du journal (mais peu de petit bois), deux balais, du sel, des pâtes... Et pas mal de bouteilles vides.
Le poêle fonctionne bien et permet de faire facilement bouillir de l'eau.
Il y avait 1.80m de neige et nous avons du pelleter (un peu) pour pouvoir rentrer facilement dans le refuge.
Nous sommes monté en grossi-modo 2h de raquettes depuis La Plagne.
Le refuge est toujours très fréquenté, été comme hiver.
4 personnes avaient dormi là le vendredi 22 mars, et nous étions 4 + 9 + 1 = 15 personnes le samedi 23 mars.
Pour info, deux igloo ont été construit (un "enterré" et un "maçonné") à proximité du refuge.
Nous avons passé la nuit dans celui enterré à 4, et un autre groupe a dormi dans celui maçonné à 3.
Refuge utilisé à l'occasion d'une sortie constuction d'igloo le week end du 12-13. Le refuge était propre, il y avait largement de quoi démarer le poêle en journal moins en petit bois. Concernant le bois, il faut découper les anciennes poutres ce qui peut etre parfois un peu long mais les scies sont en bon état.
Trois igloos sont maintenant construits à proximité, et la neige ne manque pas, le refuge est recouvert par un metre de neige au bas mot. Il est aussi difficile de dégager les fenetre pour avoir un peu de lumière naturelle!
Nous avons passé la nuit du 17 mai au 18 mai 2012 à la Cabane. Une trentaine de personnes avaient eu le même idée pour ce week-end prolongé ! Heureusement nous avions la tente, nous avons dormi juste devant la cabane.
Nuit du 30 avril au 1er mai, en venant de St Pierre d'Entremont via le Pas de l'Echelle. Le refuge rien que pour nous 2, le grand luxe!! La météo aura sans doute découragé ceux qui pensaient profiter de ce we prolongé...
BEAUCOUP de neige sur le plateau (raquettes indispensables, nous ne les avions pas et les avons bien regrettées... surtout avec la pluie battante qui est venue se rajouter pour la dernière heure et demie de marche!!)
Concernant le refuge, impeccable!! Seul bémol, le poêle (avec un minuscule foyer qui interdit les buches de plus d'1 litre, vraiment pas top... surtout qu'il y a beaucoup de bois en réserve mais pas adapté...)
Autre suggestion, si vous montez à plus de 2, prévoyez quelques clous et une ou 2 cordes à linge, l'étendage au-dessus du poêle étant lui-aussi sous dimensionné pour un refuge aussi grand!
Longue vie à l'Alpette, un grand merci à ceux qui ont participé à sa rénovation et à ceux qui contribuent à sa préservation pour les suivants...
Bonjour,
passé une nuit du 1er au 2 Novembre 2011 avec 7 loustics pour feter 10 ans d'age,
le refuge est vraiment le + tip top de la Chartreuse:
Nous avons compté:
1 grande gamelle de 3 l et son couvercle
1 casserole de 2 l et son couvercle
1 bouilloire
Un poële Rosières et son four.
3 scies
Une pelle sur laquelle on a bricolé un manche de fortune
3 fourchettes
4 couvertures
Des bouteilles-chandeliers en (presque trop) grand nombre
Des bougies
11 verres
1 balai
1 pelle à poussière
Bois à gogo dans l'appenti attenant
Descendu les poubelles de fainéants crados.
Bravo à la chapareillan team pour la super rénovation.
La fontaine du refuge ne coulait pas bien que la vanne de la trappe de la cabane du berger soit ouverte, mais il y en a pas très loin.
Nous sommes passés le 26 et le 27 octobre. La restauration était terminée. Nouveau toit, nouvelles fenêtres, nouvelle porte, nouveau poêle. Attention pas de matelas. Beaucoup de bois venant de l'ancienne et déjà coupé, mais manque une hache pour le fendre.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables